OCZ Technology Vertex 3 120 Go : la promesse
OCZ Technology complète sa gamme de SSD Sata III. Après l’Agility 3, voici le Vertex 3 qui bénéficie lui aussi du contrôleur SandForce SF-2281, mais possède une mémoire flash plus performante. Le constructeur annonce des vitesses maximales de 550 Mo/s en lecture et de 500 Mo/s en écriture. Nous l’avons testé dans une capacité de 120 Go pour mesurer ses performances réelles.
OCZ Technology Vertex 3 120 Go : la réalité
Les SSD Vertex de OCZ Technology se distinguent par leurs bonnes performances et le Vertex 3 n’échappe pas à la règle. Nous avons mesuré avec le test ATTO des vitesses maximales d’environ 558 Mo/s en lecture et 512 Mo/s en écriture. Dans des conditions plus proches de la réalité, le SSD atteint les 485 Mo/s en lecture et les 170 Mo/s en écriture, ce qui le place au même niveau que l’HyperX 120 Go de Kingston. En comparaison, l’Agility 3 240 Go monte à 256 Mo/s en écriture, mais offre un débit en lecture de seulement 217 Mo/s.
Pour les très petits fichiers (test 4 Ko de CrystalDiskMark), le SSD d’OCZ Technology approche les 33 Mo/s en lecture et les 68 Mo/s en écriture. Dans des conditions optimales, il peut même atteindre des débits respectifs de 119 Mo/s et 168 Mo/s. Là encore, ces résultats sont similaires à ceux obtenus par l’HyperX 120 Go. Dans un environnement multitâche tel que Windows, le Vertex 3 est capable de traiter plus de 30 000 opérations d’entrée/sortie simultanées par seconde en lecture et plus de 39 000 opérations en écriture. Ces scores sont dans la moyenne mais inférieurs à ceux du m4 de Crucial et du Wildfire de Patriot Memory.
Une mise à jour simplifiée
Le Vertex 3 est livré avec un berceau pour être installé dans un logement 3,5 pouces. Il n’est pas formaté et offre une capacité de 111 Go sous Windows (après un formatage NTFS). Le SSD ne comporte pas de logiciel mais OCZ Technology propose, en téléchargement gratuit sur son site, une « boîte à outils » très pratique.
Ce programme, Toolbox, sous Windows permet non seulement d’obtenir des informations sur le disque, mais aussi de télécharger un nouveau firmware et d’effacer complètement le disque. Cet effacement garantit la suppression totale des données et peut aussi donner un coup de jeune à votre disque en supprimant toutes ses cellules mémoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.