Samsung Q320 XE2V 7450 : la promesse
Sur le papier, le Q320 de Samsung n’a pas de grandes prétentions, avec un équipement conventionnel, un design plutôt sobre et un format de 13,4 pouces, pas très courant mais pas vraiment innovant. Pourtant, quelques points forts sont à noter : sa dalle HD Ready est rétroéclairée par LED, une connexion Wi-Fi n, ou encore une autonomie pouvant atteindre, d’après Samsung, 4 heures. Cela suffit-il à rendre cette machine intéressante, malgré son prix de près de 900 euros ? C’est ce que nous avons vérifié.
Samsung Q320 XE2V 7450 : la réalité
La dalle brillante, on aime… ou on n’aime pas
Machine en marche, le premier constat est classique pour ce type de dalle brillante : les reflets inondent l’écran. Si cela passe encore en intérieur, en extérieur on n’a de cesse d’incliner l’écran pour tenter de contrer les reflets, généralement en vain. Pour une petite machine que l’on n’a aucun mal à transporter, on ne peut que regretter que le constructeur n’ait pas opté pour une dalle matte. Dès lors, il faut souvent pousser la luminosité au maximum (ou presque) pour travailler confortablement.
Une belle autonomie pour un usage bureautique
Une première impression d’autant plus regrettable que, pour le reste, ce Q320 est très agréable à utiliser. Lorsque l’on n’est pas installé à proximité d’une fenêtre, sa dalle à rétroéclairage par LED se montre étonnamment confortable. Lors de nos tests, nous avons pu travailler (surfer sur le Net, rédiger ou lire des e-mails, etc.) avec une luminosité assez faible sans nous esquinter les yeux.
La résolution de l’écran (1 366 x 768 pixels) suffit à afficher une page Internet et une fenêtre de dialogue, type Windows Live Messenger ou autre, côte à côte. Cette caractéristique influe directement sur l’autonomie de la machine. Là ou Samsung annonce 4 h 30, nous relevons plutôt 3 h 30, ce qui est déjà très bien, pour une utilisation bureautique au sens large, incluant l’écoute de webradios, la messagerie électronique et le surf sur Internet, le traitement de texte, etc.
Mais pas de jeux ni de film DVD. En fait, pour atteindre les 4 heures, il faut couper le Wi-Fi, caler la luminosité de l’écran au minimum et ne rien faire d’autre que du traitement de texte ou des tableaux sous Excel… Nos tests nous ont également permis de mesurer une autonomie de 2 h 30 en lecture de DVD.
Un clavier agréable et un touchpad très pratique
Le clavier antibactérien maison est une réussite. Pas besoin de prendre son temps pour se faire aux touches, elles sont larges et offrent un espace de saisie très appréciable. On retrouve presque instantanément sa cadence de frappe. D’autre part, le touchpad a une bonne sensibilité, ce qui autorise des déplacements amples et fluides du pointeur. Celui-ci autorise même les défilements verticaux en passant son doigt sur le bord droit du touchpad. Puis, le zoom, que l’on obtient en écartant les doigts, telle une pince, sur le pavé tactile (comme cela se fait sur l’iPhone).
Un peu de jeux et de 3D pour se faire plaisir
Le résultat de 2 557 points au 3DMark 06 est assez étonnant. La puce intégrée Nvidia de nouvelle génération, une GeForce G 105M affiche même un score de 5,2 (le maximum étant de 5,9) à l’indice de performance graphique et 3D sous Windows Vista. Le Q320 est en mesure de faire tourner quelques jeux peu gourmands sans trop de contraintes ni de peine. Compte tenu de la définition de l’écran, on n’a pas de mal à jouer à des jeux de tir à la première personne (CounterStriker, Call of Duty, etc.), tout comme à la majorité des jeux de stratégie et de plateau.
A fortiori, nous n’avons rien trouvé à redire sur les performances de la machine en utilisation bureautique. Le processeur Intel Core 2 Duo P7450 (2,13 GHz) et les 4 Go de mémoire vive offrent plus de puissance que nécessaire. Cependant, nous ne lui demanderons pas de coder un montage haute définition filmé avec un caméscope Full HD. Quoique!
Un PC portable complet
Pour ce qui est de la connectique, le Q320 s’en sort plutôt bien. On trouve trois ports USB, dont un partagé avec un port e-SATA ; un port VGA, pour transformer cette petite machine en PC de bureau ; un port Ethernet Gigabit et une prise HDMI, pour la relier à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur.
Autre atout, sa connexion Wi-Fi 802.11n, qui s’est montrée très convaincante sous notre réseau Freebox (également en version N) tant dans les taux de transfert que dans la portée du signal. Les utilisateurs nomades apprécieront à coup sûr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.