Passer au contenu

Test : Une minichaîne avec un écran LCD, pour quoi faire ?

Radio, TV analogique et numérique, lecteur de DVD, DivX et photos. Ce combiné sait tout faire. Nous l’avons testé.

L'avis de 01net.com

Yamada HTV-200XU

Les plus

  • + Fonction TV numérique et analogique
  • + Ecran 7 pouces intégré
  • + Bonne connectique

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Yamada HTV-200XU

Autonome Oui
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis Alimentation, antenne TV, radio et RCA
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Yamada HTV-200XU : la promesse

La HTV-200XU de Yamada est un tout-en-un assez astucieux au format d’une minichaîne. Une petite dalle LCD offrant de multiples possibilités est située au milieu de la façade de l’appareil.

C’est le point que Yamada met en avant en annonçant que son produit sait tout lire : vidéos, MP3 et photos. Le tout complété par un tuner TNT, un tuner analogique et un tuner radio. Mais ce tout-en-un est-il efficace ?

Yamada HTV-200XU : la réalité

Cette minichaîne n’est pas un produit comme les autres. En effet, le Yamada HTV-200XU est doté d’un petit écran couleur LCD de 18 centimètres de diagonale, d’un lecteur de DVD compatible DivX, d’un double tuner TNT et analogique, d’un port USB et d’un tuner radio. C’est un vrai tout-en-un.

Côté design on n’est pas dans le glamour : la chose semble dater d’un autre âge. On n’est pas non plus dans la discrétion ni dans la portabilité : c’est un gros cube qui, enceintes incluses, mesure 50 x 27 x 22,5 centimètres !

A l’usage, l’appareil est étonnant
Malgré ce descriptif surprenant, l’écran offre une excellente qualité d’affichage : l’image est lumineuse, contrastée et précise. Le son est également très correct. Même s’il sait développer de la puissance (2 x 30 watts RMS), cet ensemble manque quelque peu de basses. Mais rien de très gênant pour qui ne cherche pas à déranger son entourage.

Le paramétrage de la TNT est un jeu d’enfant : il suffit d’enficher la petite antenne livrée à l’arrière de l’appareil et de lancer la recherche des chaînes. Une fois l’opération terminée, libre à vous d’agencer les chaînes trouvées comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi accéder au guide électronique, parfois minimaliste, des programmes de la TNT. En plus du tuner TNT, on dispose d’un tuner TV analogique.

Un appareil qui fait tout bien
La HTV-200XU remplit également pleinement ses autres fonctions. Elle lit les DVD, les DivX, les MP3 et les photos sans aucun problème. Tous ces fichiers peuvent aussi être lus depuis le port USB présent en façade. Point fort, ce port USB est compatible avec les disques durs externes, de type 2,5 pouces, à condition toutefois qu’ils soient formatés en FAT32.

Rien à dire sur la fonction radio, c’est moins original mais le tuner fait son office. Enfin, à l’arrière on dispose de sorties S-Vidéo, Péritel et Composante (YUV) pour brancher l’appareil sur un grand écran de télé. Pourquoi pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.