Passer au contenu

Test : Une carte GeForce 8800GTS économique mais pas au rabais !

Une carte graphique musclée et au rapport performances /prix imbattable ou presque…

L'avis de 01net.com

Zotac GeForce 8800GTS 512MB

Les plus

  • + Technologies nVidia GeForce 8
  • + Bon rapport performances/prix
  • + Support HD
  • + Compatible HDCP

Les moins

  • - Carte double épaisseur
  • - Offre logicielle
Voir le verdict

Fiche technique

Zotac GeForce 8800GTS 512MB

Processeur graphique Nvidia GeForce 8800 GTS
Fréquence processeur 650 Mhz
Type de mémoire GDDR3
Système de refroidissement Actif
Voir la fiche complète

Zotac GeForce 8800GTS 512MB : la promesse

Permettre à tout un chacun de posseder une machine dont la carte graphique n’est pas mise à genou par le premier jeu venu, et sans se ruiner pour autant, est le but que s’est fixé Zotac avec cette carte GF8800 GTS-512. Y est-il parvenu ? A priori, oui. Mais tel Saint Thomas, nous avons voulu vérifier, en molestant un peu la chose sur notre machine.

Zotac GeForce 8800GTS 512MB : la réalité

Première constatation : un effort a été fait sur la présentation du produit, mais comme à l’accoutumée, nous avons remarqué qu’aucun logiciel de jeu n’accompagnait la carte. Seul un CD de pilotes, un petit guide et quelques câbles et adaptateurs sont fournis. C’est la contrepartie qui explique en partie le prix modeste de la carte. Deuxième constatation : la carte est – tout comme les cartes à base de 8800GTX et de 8800 Ultra – au format double épaisseur en raison de l’imposant système de dissipation.
Enfin troisième et dernière constatation : elle est toujours aussi simple à installer et à configurer que ses prédécesseurs et en possède toutes les fonctions et technologies. En fait, la seule chose qui la distingue des autres cartes est son prix quasiment divisé par deux.

Passons à l’épreuve pratique

Quelques chiffres obtenus par un programme de bench ne suffisent pas à évaluer la qualité d’un produit, l’appréciation visuelle compte aussi pour beaucoup.
Nous avons donc commencé par obtenir un indice 3DMark de 9807 en mode standard (1280 x 1024 pixels) et qui à chuté à 9442 lorsque l’on a poussé la résolution à 1680 x 1050. A l’inverse, en conservant la résolution d’origine et en activant les effets 3D de la carte, cet indice a chuté à 6667, des valeurs comparables à celles obtenues par sa rivale directe, la Leadtek WinFast PX8800GTS 512.

Comme pour sa rivale, nous avons installé quelques jeux plus ou moins gourmands en matière d’affichage (Call Of Duty 4, Medal Of Honor, Unreal Tournament 3 et bien evidemment Lost Planet et Crysis), histoire de juger de la qualité et de la vitesse de l’affichage. Hormis Crysis, qui réussit à mettre à mal même la plus puissante des solutions graphiques multicartes, tous les autres jeux demeurent parfaitement jouables. Même constatation quand on a utilisé la carte pour afficher des films sur notre moniteur et notre téléviseur Full HD. La carte supporte parfaitement la résolution et prend en charge le décodage de la protection HDCP. Nous avons simplement regretté l’absence d’une prise HDMI, ce qui nous a obligé de connecter la carte avec une des deux prises DVI et à l’aide d’une connectique audio séparée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.