MSI GX400-001FR : la promesse
Sur le site de MSI, le GX400 est présenté comme le meilleur portable de 14pouces pour joueurs. Différents points sont mis en avant, comme lesboutons Turbo et Eco, qui permettent respectivement de booster lesperformances et d’adapter la consommation électrique (et doncd’optimiser l’autonomie) en fonction de la situation. Le son et l’imagedevraient également être à l’honneur, avec une puce Nvidia performanteet un son Dolby Surround. Après quelques jours d’utilisation, voici nosimpressions.
MSI GX400-001FR : la réalité
A première vue, le GX400 séduit, avec sa carrosserie rouge. A premièrevue seulement, car, pour le reste, la machine est beaucoup plusconventionnelle. On dispose de la plupart des connecteurs«réglementaires»: trois ports USB (répartis sur trois côtés de lamachine), unVGA, un HDMI, un e-Sata, etc. Toutefois, la petite taille de l’écranaidant, la machine est assez légère, ce qui est toujours pratiquelorsqu’il s’agit de l’emporter avec soi en déplacement.
Pour les joueurs qui aiment les casques
Grâce à la faible résolution de l’écran (1280 x 800 pixels), la puceNvidia GeForce 9600M GT suffit largement à faire fonctionner dans debonnes conditions la plupart des jeux en 3D, comme Farcry 2 ou Call ofDuty – World at War.Le petit souci tient à la qualité des haut-parleurs, qui est médiocre.Si ceux-ci peuvent encore convenir, à la rigueur, pour certains jeuxpeu exigeants en la matière, ils ne sont plus du tout à la hauteurquand il s’agitd’écouter de la musique, car l’absence de basses se fait alorscruellement sentir. Heureusement, un bon casque fera oublier ce détail.
Comment augmenter un peu l’autonomie…
Le GX400 est équipé, à l’instar de nombreux portables, de trois touchesassez pratiques qui permettent d’activer la webcam, de lancer uneapplication et d’activer ou désactiver les contrôleurs Wi-Fi etBluetooth pour augmenter l’autonomie. Si l’on désire vraiment obtenirla plus grande autonomie possible, il n’y a qu’à appuyer sur latouche estampillée «Eco», située au-dessus du clavier. Lors de nostests,cette simple manipulation a suffi à faire progresser l’autonomie dela machine d’une vingtaine de minutes. Nous sommes ainsi passés de 1 h30 min environ, en mode normal, à 1 h 50 min. Même si la luminosité del’écranest plus faible quand on active le mode Eco, cela permet au moins devoir la fin de son film dans le train…
… et les performances
Dans le même ordre d’idée, une seconde touche permet quant à ellede passer en mode Turbo pour booster les performances du processeur et– par conséquent – celles de lamachine tout entière. Une simple pression sur cette touche, et l’indicede Vista pour le processeur passe de 5 à 5,3. Avec d’autres outilsde benchmark, la progression des performances du processeur estde 15% environ, ce qui est toujours bon à prendre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.