Toshiba A200-19K : la promesse
La gamme de PC portables Satellite, made in Toshiba, est depuis plusieurs années une valeur plus ou moins sûre du marché informatique. L’A200-19K se présente ainsi comme un modèle abordable, polyvalent, esthétique et à la finition soignée.
Mais ce ne serait pas la première fois qu’un produit prometteur sur le papier s’avère décevant dans la pratique. Voyons donc ce que cet ordinateur a dans le ventre et, surtout, s’il mérite votre considération.
Toshiba A200-19K : la réalité
Au premier abord, l’A2001-19K ne semble pas particulièrement sortir du lot. La connectique en façade est des plus classiques, avec des prises casque et micro, le lecteur de cartes mémoire 6-en-1, une mollette pour le volume et le bouton d’activation du Wi-Fi. Ce dernier est d’ailleurs plutôt bien caché et pas forcément très facile d’accès.Rien de bien rédhibitoire pour autant.
Sur les côtés, les ports USB, RJ45, RJ11, Firewire, Express Card et VGA complètent un cahier des charges parfaitement rempli.
Et autant vous le dire tout de suite, l’ergonomie de cet ordinateur est à même de vous réconcilier avec les portables qui, ce n’est un secret pour personne, sont loin d’être aussi agréables à utiliser que les PC de bureau.
Pour commencer, le touchpad bénéficie d’un toucher très agréable. Les doigts glissent facilement dessus et les boutons sont parfaitement réactifs tout en dégageant une solidité plutôt rassurante. Plus original, la surface du touchpad dispose de plusieurs touches de raccourcis tactiles, dont trois personnalisables. Une fonction qui s’active par simple pression sur la touche située dans le coin supérieur droit et qui laisse alors apparaître un rétroéclairage bleu pour le moins esthétique.
Le clavier quant à lui, en plus de proposer une finition impeccable, assure une frappe agréable. Le summum du confort aurait évidemment été l’implémentation d’un pavé numérique, mais c’est un élément qui reste très rare sur des modèles inférieurs à 17 pouces. Il faudra faire sans.
Du côté des performances, on se retrouve sans surprise avec une machine relativement polyvalente, quoiqu’un peu en retrait pour ce qui est de la 3D, la faute à une carte graphique un peu juste pour jouer dans des conditions décentes. En revanche, bureautique et multimédia ne poseront aucun problème.
Les deux haut-parleurs, d’habitude situés sous la machine, sont placés sur le dessus de l’appareil et parfaitement visibles. Ils ont, de plus, le mérite d’émettre un son puissant, net et pas du tout saturé. Vous pourrez profiter de votre musique et même de vos films dans des conditions sonores plus qu’acceptables.
En revanche, la dalle est une nouvelle fois très brillante. Il va vraiment falloir commencer à se faire une raison et accepter ces écrans qui ont la fâcheuse tendance à refléter tout ce qui les entoure. Notez que ce défaut est tout de même un peu moins marqué que sur le Pavilion dv2325ea par exemple, testé il y a quelques jours.
Au rang des qualités bienvenues, on notera le silence absolu en fonctionnement de cet A200-19K, renforcé par un système de réduction du bruit du lecteur DVD très efficace. Les oreilles fragiles apprécieront. De même, le dégagement de chaleur est très faible. Le touchpad est tout juste tiède après plusieurs heures sous tension.
En revanche, l’autonomie de la batterie 6 cellules fournie s’avère très décevante puisqu’elle dépasse à peine 1h30 en lecture DVD. Autant dire que nous n’avons pas pu aller jusqu’à la fin du film, belle frustration !
Enfin, l’évolutivité matérielle est très souvent limitée dans un portable. Mais sachez que si vous avez besoin de rajouter de la mémoire vive, il vous suffira de retirer une vis. Le jour où le gigaoctet de RAM proposé vous paraîtra un peu juste, nul doute que vous apprécierez de pouvoir doubler cette quantité facilement, un slot étant disponible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.