Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray bon marché mais pas parfait

Samsung divise enfin par deux le prix de ses lecteurs Blu-ray, mais le BD-P1400 est loin d’exploiter à fond ce format.

L'avis de 01net.com

Samsung BD-P1400

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung BD-P1400

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Samsung BD-P1400 : la promesse

Voici un produit qui doit répondre à trois attentes : être pratique et abordable, être équipé d’une sortie HDMI 1.3 (CEC) apte à transmettre les signaux HD 1080/24p et les flux audio non compressés Dolby/DTS, être vraiment abouti et ne pas reprendre les imperfections de son prédécesseur. Vérifions l’ensemble de ces points.

Samsung BD-P1400 : la réalité

Sur le plan du design, le BD-P1400 évolue légèrement par rapport au BD-P1000. Les courbes ont été adoucies, les contours arrondis, tout en conservant une certaine compacité.

Sur le terrain de la compatibilité, les formats MP3 et Jpeg sont supportés, ce qui permet à l’appareil de jouer les juke-box multimédias et les visionneuses photos. Bien entendu, CD et DVD sont pris en charge, mais seuls les DVD gravés en -R/RW sont acceptés. Exit le +.

Une compatibilité BD-Java à vérifier
La connectique est assez complète, avec une sortie HDMI 1.3 (CEC), des sorties vidéo Composite et S-Vidéo, deux sorties audio numériques (optique et coaxiale), un bloc de sorties analogiques 5+1 et un port Ethernet. Celui-ci permettra le rapatriement des mises à jour logicielles de la machine.

Contrairement à son homologue américain, le BD-P1400 européen serait compatible avec l’interactivité dynamique (PIP) développée grâce à la technologie BD-Java. Mais n’ayant pas de disque offrant de tels suppléments, nous n’avons pu le vérifier. Bref, de ce côté-là, c’est le flou.

Signalons toutefois que l’appareil s’est montré réticent à activer l’option «Vu du ciel» sur l’édition anniversaire de Rencontres du 3e type (une piste d’infos sur les différents montages du film proposés au sein de cette édition).

On constate de grosses lenteurs à l’affichage des menus, une sélection difficile des options et un manque patent d’ergonomie. Reste à savoir pourquoi… Ce qui est certain, en revanche, c’est que le port Ethernet ne pourra pas servir au téléchargement de bonus Web additionnels.

1080p, 24p et HDMI CEC au menu
Chose intéressante, le BD-P1400 est compatible 1080/24p grâce à l’activation d’un mode spécifique. Ce mode 24p peut d’ailleurs être activé en résolution de sortie 1080i ou 1080p. C’est au choix. S’il n’est pas actif, l’appareil délivre de la HD 1080p à 60Hz. La compatibilité 50Hz n’est pas assurée.

Précisons que la sortie YUV ne délivre pas de signal en Full HD progressive, mais uniquement du 1080i. Quant aux DVD, ils ne peuvent être qu’upscalés –c’est-à-dire mis à l’échelle– en HD 1080p à 60Hz que via la sortie HDMI. Le résultat n’est pas spécialement fameux.

On perçoit un léger gain en dynamique, mais les défauts de mise à l’échelle restent nombreux et, sur les sources les plus anciennes, l’image manque de naturel et de fluidité. L’interface HDMI est également compatible CEC et Anynet+.

Ce protocole permet à différents produits reliés entre eux en HDMI de communiquer, de se synchroniser et d’être pilotés avec une seule télécommande. C’est toujours ça de pris au niveau du confort ! La sortie HDMI 1.3 permet aussi de véhiculer les flux audio décodés en interne par le lecteur (Dolby TrueHD, DTS-HD et Dolby Digital Plus) via les sorties analogiques 5+1.

Mais le BD-P1400 autorise également la transmission des flux audio HD en natif via la HDMI. Une bonne nouvelle pour les heureux possesseurs d’amplificateurs Home Cinéma HD. L’interface utilisateur, elle, reste toute simple, sans options de réglage avancées.

De bons résultats sans plus
Sur le plan des performances vidéo HD pures, le BD-P1400 fournit de bons résultats. Bien que nous n’ayons pas noté de différences flagrantes entre le rendu HD 1080p avec et sans, le mode 24p, ce nouveau lecteur Blu-ray Samsung reste d’une parfaite neutralité et propose une image fluide, ciselée, dynamique et contrastée. Cela dépend beaucoup de la qualité de la source. La partie DVD-Vidéo s’avère beaucoup plus «standard» en revanche.

Initialement, nous avions publié un test sur un lecteur commercialisé sur le site anglais d’Amazon. Modèle qui posait quelques soucis. Depuis, un nouveau firmware est venu corriger une partie des défauts constatés. Mais pas tous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.