Altec Lansing FX3022 Expressionnist Bass : la promesse
Les deux principaux arguments mis en avant par Altec Lansing pour vanter les mérites de son nouveau kit FX3022 sont d’une part son look et d’autre part l’intégration de deux subwoofers (haut-parleurs dédiés aux basses) directement au sein des deux enceintes principales. Nous avons testé ce kit original pour juger de l’efficacité réelle d’un tel dispositif et pour savoir si le prix -assez élevé- demandé par le constructeur est justifié.
Altec Lansing FX3022 Expressionnist Bass : la réalité
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce kit audio n’est pas très discret. Chacune des deux enceintes a une base qui occupe 13,4 cm sur un bureau. Autant dire qu’il faut un minimum d’espace libre.
Un vrai faux kit 2.1
La taille relativement importante de ces enceintes s’explique facilement. Il ne s’agit pas d’un simple kit audio 2.0, mais plutôt d’un kit 2.1, ou plutôt 2.2. En effet, chaque enceinte abrite deux haut-parleurs. Le premier, le petit qui est visible, s’occupe de restituer les sons ayant des fréquences moyennes et élevées (aigus). Le second, caché sous l’enceinte, s’occupe plus spécifiquement des graves (fréquences basses). Et comme un caisson se doit d’être volumineux pour être efficace, la base des enceintes est large. Au final, on dispose d’un véritable caisson de basses coupé en deux. On a tous les avantages d’un système 2.1 sans en avoir l’encombrement.
Du coffre à revendre
Il suffit de quelques secondes pour se rendre compte que l’espace occupé par le kit FX3022 est pleinement justifié. En effet, les basses sont parfaitement rendues, avec une puissance largement suffisante pour vous faire vibrer au rythme de votre musique. Plus globalement, la qualité audio est excellente. Quant à la puissance, elle est largement suffisante pour sonoriser un bel appartement ou pour faire hurler ses voisins.
Les goûts et les couleurs
Pour en revenir au design, le kit FX3022 bénéficie d’un traitement noir laqué qui sera du meilleur effet près d’un téléviseur ou d’un micro-ordinateur récent. Comme -a priori- on ne manipule pas les enceintes régulièrement, il y a peu de risque que les traces de doigts s’accumulent à leur surface. Enfin, on peut regretter la grande sobriété de ce kit. A part une entrée ligne, toujours pratique pour connecter un baladeur multimédia, seuls un bouton marche/arrêt et deux autres pour régler le volume sont présents. Rien pour ajuster le niveau des aigus et -surtout- celui des basses…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.