Dell Inspiron 15R Edition Spéciale (Blu-Ray) : la promesse
La famille des PC portables Dell Inspiron est scindée en deux. D’un côté, les Inspiron 15R et 17R « classiques », des machines d’entrée et de milieu de gamme avec, respectivement, un écran de 15,6 et de 17,3 pouces. De l’autre, des Inspirons 15R et 17R Edition Spéciale qui, eux, incarnent le milieu et le haut de gamme. Principale différence entre les deux catégories, outre la puissance des composants : la finition du châssis est plus sobre sur les Editions Spéciales. Après avoir testé la version haut de gamme de l’Inspiron 17R Edition Spéciale, c’est au tour de la plus puissante des configurations de l’Inspiron 15R Edition Spéciale de passer au crible.
Dell Inspiron 15R Edition Spéciale (Blu-Ray) : la réalité
L’Inspiron 15R Edition Spéciale Blu-ray se distingue des Inspirons 15R traditionnels par son capot et son intérieur, aluminium anodisé noir et motif nid-d’abeilles. Relativement lourd (2,9 kg), le châssis est assez épais (3,5 cm), ses angles sont tous très arrondis et les bords de l’écran manquent de finesse. Toutefois, le clavier offre un bon confort de frappe, mais il n’est pas rétroéclairé (dommage !). Quant au touchpad, il est agréable à utiliser ; les manipulations avec plusieurs doigts (zoom, défilement…) sont bien expliquées dans le pilote et répondent correctement.
La haute définition à l’honneur
Cet Inspiron 15R Edition Spéciale est équipé d’un lecteur Blu-ray et d’un écran Full HD de 15,6 pouces (1 920 points par 1 080). Le revêtement mat de la dalle est très appréciable pour une utilisation en terrasse ou dans une pièce très éclairée. La luminosité du rétroéclairage (mesurée à 296 cd/m2) et le taux de contraste (à 812:1) permettent d’apprécier la qualité d’image des films haute définition. Pour le son, Dell fait appel à la marque Skull Candy. Cette dernière a conçu et implanté deux petites enceintes pour une sonorisation correcte.
Puissant et polyvalent
Modèle haut de gamme, le PC portable intègre une configuration à la hauteur de son prix (999 euros). Dell a opté pour le processeur Intel Core i7-3612QM (4 cœurs à 2,1 GHz) et l’a accompagné de 8 Go de mémoire. Au-delà de la navigation Internet et de la bureautique, vous pourrez mettre à profit la puissance de la machine pour retoucher vos photos et monter vos vidéos, grâce aux logiciels Adobe Premiere et Photoshop Elements 9 fournis. L’Inspiron 15R embarque un gros disque de 1 To… et quatre prises USB 3.0, réparties sur ses flancs, pour accueillir vos clés USB et autres disques durs externes. Le Dell s’offre aussi deux sorties vidéo (VGA et HDMI), des prises audio/micro et une prise réseau Ethernet Gigabit.
Autonomie médiocre
Comme Nvidia et son Optimus, AMD a mis en place le système Enduro, qui fonctionne exactement sur le même principe. Quand vous ne jouez pas, la puce graphique (AMD Radeon HD 7730M) rentre en hibernation, c’est le contrôleur graphique du processeur qui prend le relais pour l’affichage. Cela permet à la machine de ne consommer que 14 watts au repos (contre 73 watts en utilisation intensive) et de gagner un peu en autonomie. En lecture vidéo (écran à fond, Wi-Fi activé), celle-ci dépasse tout juste 2 h 50 min. Dell nous a habitués à bien mieux sur ses PC portables.
Du jeu… à petite dose
La puce AMD Radeon HD 7730M n’est pas du tout à l’aise pour faire tourner les jeux à fond et en Full HD. Elle convient pour jouer occasionnellement à Star Wars, à World of Warcraft, etc., dans une définition inférieure et à condition de doser savamment les niveaux de détails. Dans nos conditions de test, elle affiche entre 32 et 40 images par seconde en Full HD, contre 65 et 58 images/s en 1 280 points par 720 et ce, avec tous les détails à fond. Il se peut aussi que certains jeux ne soient pas reconnus par le pilote AMD. C’est donc le contrôleur Intel qui reste aux commandes, amis jouer n’est pas franchement dans ses cordes.
Pour vous assurer que le jeu est bien reconnu, il faut mettre les mains dans le Catalyst Control Center d’AMD. En Mode avancé (depuis le menu Préférences, en haut à droite de la fenêtre du pilote), il faut dérouler le menu Consommation, puis aller dans le sous-menu Graphiques commutables lorsque le jeu est lancé en arrière-plan (pressez les touches ALT et TAB pour revenir sous Windows). Normalement, dans la partie supérieure de la fenêtre du pilote, vous devriez voir le nom de l’exécutable du jeu. Si sa couleur est verte ou jaune, cliquez dessus autant de fois que nécessaire pour le passer en rouge. Cela aura pour effet d’activer la puce graphique chaque fois que vous lancerez le jeu.
Ça chauffe et ça souffle !
En utilisation soutenue, l’Inspiron 15R Edition Spéciale monte rapidement en température. A l’aide de notre dispositif d’imagerie thermique, nous avons relevé des maximales comprises entre 39 °C, sur le repose-main (chaud), et 47 °C, sous la machine (acceptable). Au contrôle des nuisances sonores, le PC portable Dell atteint 42 dB lorsque vous jouez ou encodez un film : port du casque obligatoire pour les oreilles fragiles ! Enfin, il reste raisonnablement sous les 33 dB lorsque vous surfez ou regardez un film.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.