Sony MDR-V55 : la promesse
Nouveau venu sur le marché des casques audio, le V55 se destine, selon Sony, aux DJ amateurs. A priori, il en a le look avec ses écouteurs pivotants et rabattables. Mais cela suffit-il ? Réponse dans notre test.
Sony MDR-V55 : la réalité
Le V55 de Sony est un casque qui a du chien. Ses écouteurs circum-aural pivotent et se rabattent vers l’intérieur du casque pour faciliter son transport. Cependant, si les chevilles en plastique sont assez épaisses, le support des écouteurs, en plastique, est un peu trop fin à notre goût. En revanche, le système d’ajustement des écouteurs est constitué d’une grosse tige de plastique épaisse, doublée d’un épais morceau de métal, afin de réduire les risques de casse à ce niveau. Confortable et relativement léger (224 grammes), ce casque audio Sony bénéficie d’un large bandeau matelassé. Toutefois, le revêtement intérieur des écouteurs ne nous a pas fait bonne impression. Il n’est pas assez souple et doux pour nos délicates esgourdes. En revanche, le cercle de couleur autour des écouteurs (la même que celle du câble) amène un peu de gaîté dans la noirceur ambiante du casque.
Un manque de constance dans les aigus
La réponse en fréquences que nous avons mesurée est comprise entre 20 et 20 006 Hz. En regardant la courbe et en laissant nos oreilles juger du rendu de nos morceaux références de test, le constat est sans appel. Le V55 diffuse un bon son, détaillé, mais qui manque d’aigus. Une signature sonore propre au constructeur nippon. Jusqu’au seuil des hauts médiums, la courbe est assez constante. Les basses sont donc bien présentes ainsi que toute la palette de médiums. Au-delà de 2 600 Hz, la courbe est en dents de scie. L’égalisateur mis à plat, le son paraît un peu sourd, mais reste détaillé. En augmentant sensiblement les hauts médiums et les aigus (de 2 500 à 10 000 Hz), le son gagne en clarté, en brillance et en présence : le V55 se révèle. Malheureusement, son isolation passive (avec et sans musique) est relativement moyenne et oblige à jouer du volume lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant.
Pour le lecteur MP3 des DJ nomades seulement
Impossible de changer le câble plat antinœuds et de le troquer contre un modèle à spirales. En outre, son câble de 1,2 mètre est un peu juste pour permettre de bouger sans problème pendant une session de mix. Modèle coudé, il destine sa prise jack 3,5 mm aux lecteurs MP3 et autres smartphones. Pour ces raisons, le V55 ne peut pas légitimement concourir pour le titre de meilleur casque pour DJ amateurs bien qu’il en ait le look. L’habit ne fait pas le moine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.