Passer au contenu

Test : Un casque plus adapté pour réduire les bruits qu’écouter la musique

Peut-on conjuguer au sein d’un casque un bon réducteur de bruit et une restitution musicale digne de ce nom? Pas sûr.

L'avis de 01net.com

Able Planet NC1000CH

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Able Planet NC1000CH

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Oui
Voir la fiche complète

Able Planet NC1000CH : la promesse

Avec son NC100CH, la société Able Planet propose de découvrir un casque à réduction de bruit active profitant d’une nouvelle technologie appelée Linx Audio. Le bénéfice apporté serait, selon les dires du constructeur, de ne pas modifier la qualité du son et de pouvoir être utilisé sans source audio. Pour tenter -ou pas- d’être convaincu par ce produit, nous l’avons utilisé plusieurs jours dans diverses situations. Compte rendu.

Able Planet NC1000CH : la réalité

Un excellent réducteur de bruit
Là où l’on commence à être bluffé c’est par sa capacité à vous isoler des bruits extérieurs. Car comme promis, le système de réduction de bruit atténue considérablement les nuisances sonores et ce que vous soyez dans un bureau open space ou dans un TGV lancé à plus de 300 km/heure.
Pour se faire, vous devez activer le casque c’est-à-dire l’allumer. Il est pour cela alimenté par deux bêtes piles qui se dissimulent au sein de l’oreillette gauche. C’est sans doute l’un des meilleurs casques antibruit qui nous a été permis de tester à ce jour.

Verbiage en action…
Côté acoustique, comme à l’accoutumée, le constructeur vous assaille d’un exposé technologique que le commun des mortels a du mal à s’approprier. On évoque ainsi la fréquence de réponse (20 -20 000 Hz), la capacité des écouteurs à restituer les mots et les notes dans les hautes fréquences. Mais au fond qu’en disent nos oreilles?

Un système antibruit débrayable

Si c’est pour écouter de la musique depuis un PC, un iPhone ou un iPod avec lesquels ce casque est compatible, rien à redire. Le son sans être gros ni magistral est appréciable, aidé en cela par le système antibruit. Car c’est bête à dire, mais la Symphonie n°5 de Gustav Mahler ou un concerto interprété par Nigel Kennedy ça demande pour être apprécié un silence olympien.
Et à défaut, la réduction de bruit apportée par ce casque -sans les éliminer totalement- permet de supporter les bavardages de voisins et de voisines exaltés dans un bureau partagé. Dans la rue, c’est une toute autre histoire: on apprécie de pouvoir débrayer l’atténuation des bruits, car mieux vaut éviter les éventuels soucis d’équilibre et, plus grave, de se faire renverser par un bus.

Un bon casque mais pas mémorable

Sans être exceptionnelle, la dynamique du casque est bonne, la restitution précise. Mais ce casque atteint vite ses limites non pas avec la voix de Johnny Rotten (Sex Pistols) mais avec l’ouverture des Noces de Figaro ou avec l’andante de la Symphonie n°40 de Mozart. Un comble! D’autant que l’encodage est en 320 Kbit/s, voire 623 Kbit/s! Et ce n’est pas la faute de Karajan.
Ne parlons pas de l’utiliser relié à un amplificateur HD pour s’essayer avec un son fourni par un Blu-ray dans une qualité digne d’un vinyle. Il n’est pas fait pour cela.

Cheap mais robuste
Reste des points appréciables. Ainsi à l’usage la chose est plutôt robuste. On apprécie tout particulièrement de pouvoir détacher le câble. Ainsi aucun risque que celui-ci soit arraché lors de vos déplacements. Le volume sonore peut être poussé ou abaissé directement depuis, toujours, ce fameux câble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.