NEO Raize High Vision : la promesse
Neo propose un baladeur audio/vidéo doté d’un écran 5 pouces offrant une définition élevée de 800 x 480 pixels. L’appareil est censé lire la plupart des formats de fichiers multimédias et possède une mémoire flash de 8 à 32 Go. Il bénéficie en outre de sorties vidéo HD composantes et HDMI. Nous l’avons testé. Voici nos conclusions.
NEO Raize High Vision : la réalité
Le Raize High Vision est livré avec pléthore de câbles : tout d’abord un câble mini-HDMI à brancher sur votre téléviseur HD (sortie en 720p ou en 1080i), mais aussi des câbles vidéo composantes, audio stéréo, mini-USB et mini-USB Host. Neo livre également un adaptateur secteur, des écouteurs intra-auriculaires (avec seulement une paire d’embouts), une housse de transport et un support pour placer le baladeur verticalement. Une petite télécommande est également incluse, mais elle est très sommaire (9 touches).
Une ergonomie moyenne
Le boîtier en métal donne un aspect solide à l’appareil et l’écran 5 pouces (10,8 x 6,5 cm) se révèle de très bonne qualité, même s’il manque un peu de luminosité (environ 150 cd/m² au maximum), ce qui peut être néfaste dans les scènes sombres. L’écran n’est hélas pas tactile et vous disposez de 4 boutons de contrôle sur le dessus du boitier, ainsi que d’un bouton de réglage du volume sur le côté droit. Signalons également un petit commutateur marche/arrêt qui ne se révèle guère pratique à utiliser. Le système de menus et d’icônes à l’écran est plutôt bien conçu, mais Neo a fait un choix d’ergonomie peu judicieux : un des boutons sert non seulement à valider une entrée dans un menu, mais aussi à sortir du menu par une pression prolongée. Bref, si vous n’appuyez pas assez longtemps, vous validez un choix au lieu de quitter le menu !
Plus de 5 heures d’autonomie en vidéo
Si vous faites de longs voyages, vous allez apprécier la très bonne autonomie du Raize High Vision : 5 h 20 min en lecture de Divx avec la luminosité au maximum. Le baladeur possède également une bonne compatibilité photo et audio (seul le fichier Flac n’a pas pu être lu). Le son avec les écouteurs fournis est correct, mais un peu sourd. Côté vidéo, le baladeur lit sans problème les Divx/Xvid mais leur définition est limitée à 1024 x 768 pixels, ce qui empêche par exemple de lire des vidéos AVI HD en 720p (1280 x 720 pixels). Par contre, vous pouvez les lire si elles sont au format MP4 et MKV (H.264/AAC). Hélas, l’affichage devient alors saccadé, sans doute à cause d’un manque de puissance du processeur de décodage. En outre, le baladeur ne lit pas les WMV (le son est présent mais pas l’image) et n’a pas été capable d’afficher notre FLV de test.
Il lit le contenu des clés USB
Nous avons testé le modèle doté de 8 Go de mémoire Flash et vendu 119 euros. L’appareil possède un emplacement pour une carte mémoire, mais Neo a choisi le format Micro SD, peu répandu. Si vous connectez le Raize High Vision à votre ordinateur par le câble USB, la mémoire flash est « vue » par Windows comme une clé USB et vous pouvez directement transférer vos fichiers multimédias. Mieux encore, Neo livre un second câble USB pour brancher directement une clé USB sur le baladeur. Ainsi, vous pouvez lire les fichiers multimédias stockés sur vos clés USB. En revanche, la connexion d’un disque externe peut ne pas fonctionner si ce dernier nécessite trop d’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.