TP-LINK TL-PA8015P KIT : la promesse
TP-Link promet de dépasser le Gigabit par seconde avec son nouveau kit CPL (courant porteur en ligne). Vendu environ 130 euros, le TL-PA8015PKIT est composé de deux boîtiers dotés chacun d’un port Gigabit et du report de la prise électrique. Selon le constructeur, ils transmettent les données par le courant électrique avec un débit de de 1200 Mbit/s, soit 1,2 Gbit. Qu’en est-il dans des conditions réelles d’utilisation ?
TP-LINK TL-PA8015P KIT : la réalité
Nos tests de boîtiers CPL montr que les débits réels sont toujours largement inférieurs à ceux qu’annoncent les constructeurs. Par exemple, un modèle 500 Mbit/s (soit 50 Mo/s) offre dans les meilleures conditions un débit réel d’environ 25 Mo/s. Les modèles 1200 Mbit/s arrivent sur le marché avec la promesse d’un débit de 1,2 Gbit/s, soit 120 Mo/s. A l’issue des tests, le TL-PA8015PKIT ne déroge pas à la règle, mais il obtient de très bons résultats. Dans les meilleures conditions (25 m entre les deux adaptateurs, réseau électrique sans perturbation), nous mesurons un débit réel de 47,3 Mo/s. Nous sommes donc très loin des 120 Mo/s mais le kit de TP-Link offre un gain d’environ 60% par rapport au meilleur modèle 500 Mbit/s que nous avons testé.
De bons débits même si le réseau électrique est perturbé
La bonne nouvelle est que le débit reste élevé également lorsque la distance augmente entre les deux boîtiers CPL : 33,5 Mo/s à 100 m et 25,1 Mo/s à 150 m. Mais ces valeurs correspondent à un réseau électrique optimal. Dans la réalité, le réseau est perturbé par d’autres appareils (aspirateur, four à micro-ondes, etc.). Nous avons donc effectué une seconde série de mesures sur un réseau perturbé et mesuré des débits de 29,2 Mo/s à 25 m et 18,7 Mo/s à 100 et 150 m. En comparaison, un bon CPL 500 Mbit/s obtient un score d’environ 10 Mo/s à ce dernier test. On constate donc un gain réel de performances.
Les boîtiers sont gros mais ne monopolisent pas la prise
Le fonctionnement d’un kit CPL est très simple : il suffit de brancher les boîtiers sur les prises électriques et de connecter les appareils (ordinateur, box Internet, routeur, console de jeu, téléviseur, etc.) avec les câbles réseau fournis. Signalons qu’il n’y a qu’un seul port réseau par boîtier mais qu’il s’agit d’un port Gigabit, ce qui évite de brider les débits contrairement aux ports Ethernet 10/100. TP-Link a également prévu un report de la prise électrique pour ne pas monopoliser les prises murales. En revanche, les boîtiers sont assez gros, ce qui peut poser des problèmes d’installation.
Pour mieux se rendre compte de l’encombrement des deux boîtiers, nous les avons posés ici à côté d’un iPhone 5C.
Chaque boîtier est doté d’un bouton pour créer une liaison sécurisée (chiffrement AES 128 bits) entre les deux boîtiers mais cette fonction ne s’adresse vraiment qu’aux paranoïaques qui veulent sécuriser leur réseau. Il comporte aussi trois diodes pour indiquer l’état de la liaison Ethernet, du réseau CPL et de la mise en marche ou en veille de l’adaptateur. Signalons que le TL-PA8015P KIT est plutôt économe en énergie : seulement 3 W en utilisation et 0,9 W en veille. En outre, la diode CPL change de couleur en fonction de la qualité du réseau (rouge, jaune, verte), ce qui permet de détecter d’éventuelles perturbations.
Un logiciel pour gérer la qualité de service
Si vous désirez des fonctions d’administration plus poussées, le CD d’installation contient le logiciel Utilitaire Courant Porteur mais ce dernier est hélas uniquement pour Windows.
Composé de quatre onglets (état, réseau, avancé, système), ce programme est un peu austère mais offre une fonction pratique : le réglage de la qualité de service. Il permet de choisir simplement entre quatre types de trafic (Internet, jeux en ligne, audio ou vidéo, voix sur IP) en fonction des besoins et, le cas échéant, de mettre à jour le firmware des boîtiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.