Dell Streak 7 : la promesse
La Streak 7 est une tablette Android de 7 pouces. Avec ce modèle au prix modéré, Dell souhaite concurrencer d’autres constructeurs comme Archos ou Samsung. La Dell Streak 7 fonctionne avec un processeur Nvidia Tegra 2, gage d’une certaine polyvalence. Voyons cela d’un peu plus près.
Dell Streak 7 : la réalité
On ne peut pas dire que la Streak 7 dégage une bonne première impression. Si ses dimensions sont classiques pour une tablette de 7 pouces, l’appareil est lourd en main : 454 grammes. La finition est à la hauteur de ce qu’on peut exiger d’un produit de ce niveau de prix. Pas de craquement sous les doigts, l’écran ne fléchit pas sous la pression : cette tablette devrait bien vieillir dans le temps.
La tablette pour le Net
Un petit tour sur l’Android Market pour faire le plein d’applications (lecteur multimédia, Facebook, Twitter, lecteur de flux, etc.) et nous voilà parés. Petite déception, la Streak 7 fonctionne avec Android 2.2, alors que la version 2.3 (dite Gingerbread) est disponible depuis plusieurs mois. En revanche, on ne peut pas lui reprocher de ne pas fonctionner avec Android 3.0 (Honeycomb) : cette version est conçue pour des définitions d’écran plus élevées.
L’écran, parlons-en, laisse une impression mitigée. Malgré une bonne luminosité (318 cd/m²), un contraste correct (841:1) et une définition standard pour une 7 pouces (800 x 480 pixels), il ne nous paraît pas très net. Un défaut bien visible sur les pages de texte (e-mail ou Web), la définition des caractères laissent à désirer, l’écran se révèle toutefois réactif et précis. Le format de la Streak offre quelques avantages : facilité de rangement et utilisation en mode portrait, tel un gros smartphone tenu à deux mains, les pouces pianotant sur le clavier virtuel.
Un bon baladeur multimédia
La Streak 7 s’est appropriée nos fichiers multimédias sans trop de mal. Les DivX3 et MKV ne sont pas pris en charge, mais les principaux formats vidéo (MP4, DivX, XviD, WMV) et audio (MP3 et WMA) le sont. On apprécie de regarder un film ou une série sans trop buter sur la faible définition. Signalons que le son des deux petits haut-parleurs est très moyen.
Mais le micro-casque est assez convaincant, livré avec trois jeux d’embouts souples, il offre une bonne isolation passive et un bon confort d’écoute. Bref, ce sont les ados et les enfants qui pourraient bien en redemander lors d’un long trajet en voiture, en train ou en avion. Pas trop tout de même, car nous avons mesuré une autonomie de 3 heures et 21 minutes en lecture vidéo, ce qui n’est franchement pas un exploit.
Une autonomie moyenne et un chargeur ridicule
En navigation Internet en Wi-Fi, l’autonomie est de 4 heures et 6 minutes, ce n’est pas spécialement réjouissant. En revanche, Dell livre, pour le chargement de la tablette, un bloc secteur sur lequel se branche un câble USB d’un côté et un port propriétaire de l’autre. Gros problème, le câble ne mesurant que 1 mètre, la marge de manœuvre est ridicule, l’idée d’utiliser le produit assis sur une chaise ou un canapé est donc exclue. A moins d’utiliser une rallonge !
Les petits à-côtés de la Streak 7
Les deux capteurs photo, en façade (1,3 Mpix) comme à l’arrière (5 Mpix), offrent une qualité très quelconque. Le capteur en façade fera son office en visioconférence, où la qualité n’est pas cruciale. Avec une mémoire de 16 Go, la Streak 7 permet d’installer un grand nombre d’applications. Une capacité extensible avec une carte SD classique, plus abordable qu’une micro-SD. En revanche, la connectique annexe est minimaliste : pas de port USB ni de sortie HDMI.
Enfin, la polyvalence de la tablette, le processeur Nvidia Tegra 2 rend possible l’utilisation de jeux vidéo. Nous aurons passé quelques heures sur des jeux tels que Paradise Island. Bien entendu, on prend aussi un malin plaisir à éclater des oiseaux (Angry Birds) ou des grenouilles (Angry Frogs) des heures durant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.