SoundVision SV Melody : la promesse
La marque d’équipements audio SoundVision est plutôt connue pour ses meubles TV avec enceintes et platine intégrées ou encore ses stations d’accueil en forme de tour pour baladeur. Ses appareils sont visibles principalement dans les grandes surfaces mais se retrouvent aussi sur la Toile, chez Cdiscount, LDLC ou encore Conforama. Pour rappel, nous avions publié un duel opposant l’une des solutions SoundVision et son équivalent IKEA. Après les meubles et les enceintes, c’est sur le segment des casques audio que SoundVision espère se faire une petite place. La marque nous a fait parvenir le Melody, un casque Bluetooth vanté comme endurant pendant 30 heures en écoute, vendu 120 euros et disponible en noir ou blanc.
SoundVision SV Melody : la réalité
Aïe ! Pour un premier essai de casque sans fil à plus de 100 euros, SoundVision loupe partiellement le coche. Pas franchement ergonomique, ni ultraconfortable en dépit du rembourrage des écouteurs, le SV Melody est handicapé par sa finition hyper plastique. Et, dans l’univers du casque, il y a « plastique » et « plastique ». Force est de constater que le Melody n’a pas eu la chance de bénéficier de la bonne déclinaison de la matière pétrolifère. Pouvant être utilisé en Bluetooth ou en filaire sur une très grande variété d’appareils, ce casque ne nous a pas éblouis par sa qualité de rendu ni par sa fonction kit main libre pour smartphone. Explications.
Endurance conforme aux prévisions mais micro très médiocre
Compatible Bluetooth et NFC, le Melody s’acoquine très rapidement avec un smartphone. Dans notre cas, un iPhone 4S. Une fois le casque associé à l’appareil, la jauge de la batterie interne apparait sur l’écran (uniquement iOS). Batterie qui se recharge en USB et dont l’autonomie a été mesurée à 33 heures en écoute. Pour accuser la bonne association, une petite diode clignote et une voix retentit dans les écouteurs. Elle se fait également entendre lorsque vous éteignez le SV Melody ou quand vous recevez un appel. Elle énonce le numéro qui vous appelle avec relativement peu d’aisance. Pour prendre l’appel, il suffit de presser sur le petit bouton situé sur le dos de l’écouteur droit. C’est aussi grâce à lui que vous pouvez basculer sur un second appel tout en mettant en attente le premier.
Par l’intermédiaire des deux autres petits boutons situés sur la tranche de ce même écouteur, vous ajustez principalement le volume du petit amplificateur présent dans le casque. Ils peuvent également servir à rejeter un appel entrant, basculer l’appel depuis le casque vers le téléphone et inversement. Tout est décrit dans le manuel et heureusement ! L’utilisation n’est pas toujours intuitive. Reproches toujours, la qualité des micros intégrés est déplorable. Notre voix était compressée, déformée et peu intelligible dans 80% des cas. Nous étions pourtant dans un endroit calme, sans écho. De notre côté, nous entendions bien la voix de nos interlocuteurs. A noter, si vous connectez le casque en filaire, vous perdez toutes les fonctions de kit main libre. Le SV Melody devient alors un simple casque audio.
Egalisation obligatoire !
Habile transition pour évoquer la qualité des transducteurs du casque et de leur aptitude musicale. En mode filaire, le rendu est extrêmement porté sur les médiums et, dans une moindre mesure, sur les aigus. La bande passante accuse aussi de sérieuses irrégularités. En clair, le son est un peu sourd, sans relief particulier, tous les instruments semblent au même niveau. Il faut jouer de l’égalisation pour retrouver un semblant de cohérence. Mais la spatialisation reste relativement approximative et la scène acoustique, étriquée.
En sans fil, l’ampli intégré entre en action. Ainsi, si vous avez mis le son de votre téléphone au maximum, que vous posez le SV Melody sur vos oreilles et lancez la lecture de vos MP3 d’une pression sur le bouton multifonction : explosion des tympans garantie. En effet, nous avons mesuré une puissance supérieure à 110 dB à 3/4 du volume de notre iPod de test. De quoi se détériorer l’audition en écoute prolongée à fort volume. A noter, presser les boutons latéraux aura pour effet d’abaisser le niveau de puissance de l’ampli, pas du téléphone. Lors de nos tests, nous avons remarqué que de temps en temps, la transmission était capricieuse voire décrochait, surtout quand il s’agissait de passer rapidement d’une chanson à une autre rapidement.
Autre fonction activée en sans-fil, les 5 profils d’égalisation intégrés. Original, Bass, Rock, Pop ou Treble, il y en a pour tous les goûts. Cependant leur efficacité est toute relative. Le Rock et le Pop sont pas mal, les autres mettent en lumière tous les défauts de la courbe. Et, là aussi, pensez à désactiver celui de votre smartphone car les deux se cumuleront. Gare à la bouillie !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.