Dévoilé à la toute fin du mois d’août durant l’IFA de Berlin, le XZ1 Compact nous avait séduit par son format. Sony demeure l’un des rares constructeurs du marché à encore proposer un smartphone aux dimensions compactes qui ne fait aucun compromis sur les performances. Ce modèle doté d’un écran de 4,6 pouces embarque une puce Snapdragon 835 à huit cœurs cadencée à 2,45 GHz, soit ce qui se fait de mieux chez Qualcomm en ce moment.
Cela se ressent au quotidien : le smartphone est rapide, réactif et fournit des prestations de haut vol sur les jeux 3D gourmands en ressources. Ces derniers s’affichent de façon très fluide et ne souffrent d’aucun ralentissement intempestif. Outre la puissance de la puce de Qualcomm, ces bonnes performances graphiques sont également aidées par un écran dont la définition n’est que HD (720 x 1 280 pixels), bien plus simple à gérer que les dalles Full HD ou QHD des concurrents haut de gamme habituels. Ce qui ne gâche en rien la bonne résolution de l’écran qui atteint 294 ppp.
Compact et endurant
L’écran s’en sort haut la main en matière de luminosité avec une performance mesurée par notre labo de 581 cd/m². Le taux de contraste est un peu plus faible avec un ratio de 1 263:1. Largement suffisant pour rendre la dalle très lisible en extérieur. La faible définition de la dalle a également un autre bénéfice : économiser de l’énergie et permettre ainsi à la batterie de 2 700 mAh de fournir une excellente autonomie.
Notre labo a mesuré 12 h 19 d’utilisation polyvalente continue. En communication, on dépasse les 22 h 45. Notons également les bonnes performances en jeux vidéo (9 h 51) et en lecture vidéo (14 h 54). Autant dire que c’est du tout bon pour Sony qui a su allier petite taille d’appareil et autonomie, une contingence qui n’a pas toujours été vérifiée par le passé.
A quand l’écran sans bords chez Sony ?
Bien entendu les bordures larges autour de l’écran confèrent à l’appareil un air daté à l’heure des smartphones à écran bord à bord. Mais sa taille réduite rend très agréable le fait de pouvoir utiliser à nouveau un smartphone d’une seule main. On se prendrait même à rêver que Sony le décline l’année prochaine en format 18:9 et le bonheur serait total.
En attendant, à part ce design qui paraît désormais anachronique sur un smartphone haut de gamme, le reste est tout à fait à la hauteur de la réputation de Sony, tout comme le niveau de finition. L’ensemble respire la qualité et démontre le soin qui lui a été apporté. Notons également que l’appareil est étanche, répondant à la norme IP68 comme cela a souvent été le cas du côté de la marque japonaise.
Du progrès en photo
Enfin, ceux qui connaissent bien les smartphones Sony attendent certainement le verdict concernant la qualité photo de l’appareil. Pas de surprises, le capteur de 19 mégapixels étant identique à celui du XZ Premium et du XZ1, on obtient les mêmes résultats. En nette progression par rapport aux génération précédentes de Xperia, la qualité des clichés reste encore en retrait de ce que peut faire la concurrence.
A titre d’indication, le XZ Premium s’était classé huitième de notre dernier top 10 des smartphones photo. On adresse alors les mêmes reproches que ce dernier au XZ1 Compact, notamment la perte de détails en basse lumière. La vidéo est quant à elle bien plus proche de la réputation de Sony dans le domaine de l’image : le rendu est fluide et stable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.