Passer au contenu

Test Sony KD-65ZF9, l’incroyable luminosité de ce téléviseur LCD sublime tous vos contenus 

Sony réalise une nouvelle fois une télé qui fait la différence. D’abord par la très haute luminosité de la dalle, mais aussi par la puissance du processeur X1 Ultimate qui réalise un très bon travail dans le traitement des sources.

L'avis de 01net.com

Sony KD-65ZF9

Les plus

  • + La haute luminosité
  • + Le taux de contraste satisfaisant
  • + La qualité d'image

Les moins

  • - La télécommande qui n'évolue pas
  • - Le prix

Qualité d'image

4 / 5

Traitement vidéo

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/12/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Sony KD-65ZF9

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 164 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Il y a des références incontournables sur le marché des téléviseurs et ce ZF9 de Sony en fait partie. Succédant au très bon Bravia KD-65ZD9 ce téléviseur se hisse, lui aussi, parmi les meilleurs téléviseurs du moment, même si cela se ressent sur le prix. Dans la version 65 pouces que nous avons reçue en test, il est tout de même vendu 2990 euros ! Heureusement, il dispose de quelques bons arguments pour défendre ce tarif.

Une dalle lumineuse pour une polyvalence accrue
 

Tous ceux qui sont quelque peu sensibles aux technologies des dalles TV savent que l’OLED a pour elle d’offrir cette image somptueuse et ce contraste infini qui produisent toujours leur petit effet. Mais lorsque l’on parle de luminosité, le LCD ou sa variante QLED (chez Samsung, par exemple) reste une référence. Et sur ce KD-65ZF9, c’est d’autant plus vrai que le constructeur japonais y a intégré un système de rétroéclairage Full LED particulièrement performant (même si Sony ne communique pas le nombre de zones utilisées). Selon notre sonde de mesure, la luminosité max en mode cinéma, qui n’est même pas le mode le plus puissant, atteint les 758 cd/m².

Sony---KD65ZF9-androidtv.jpg

A quoi cela sert-il ? Et bien tout simplement à exploiter de manière très efficace les technologies de sublimation de l’image. Avec une source compatible HDR ou Dolby Vision (c’est assez rare qu’un téléviseur supporte les deux), ces technologies prennent tout leur sens tant l’impact sur les couleurs est perceptible et le confort visuel renforcé. Et puis avec une dalle aussi lumineuse, on peut espérer visionner tous ses contenus dans de bonnes conditions, quel que soit l’éclairage ambiant ou environnant.

C’est un véritable avantage puisque les constructeurs ont tous adopté des dalles brillantes qui montrent vite leurs limites lorsqu’elles sont installées à proximité d’une fenêtre. A noter d’ailleurs que ce téléviseur intègre une dalle VA (pour Vertical Alignment) 10 bits. Cette technologie ne livre pas d’angles de vision aussi larges que la techno IPS (In Plan Switching), mais sa capacité à mieux « obstruer » la lumière la rend mieux adaptée au monde du cinéma. Les fuites de lumière sont mieux maîtrisées et les contrastes sont naturellement améliorés.

D’ailleurs, notre sonde le confirme avec une mesure du taux de contraste de 2543:1. Pas de quoi s’emballer sur cette performance, mais a l’œil, le rendu est très agréable. Comme nous l’avions constaté lors du test du KD-65AF9, le mode expert est le mieux calibré de tous, moyennant là encore une retouche du bleu. Celui-ci est en effet un peu saturé en mode cinéma comme en mode expert – ce qui permet d’ailleurs de booster la luminosité -. D’ailleurs la fidélité des couleurs n’est pas excellente (Delta E de 3,8 mesuré). Heureusement, avec un petit réglage du bleu depuis les options du TV -en l’abaissant de 10 points, par exemple-, la calibration devient bien meilleure. 

Un processeur X1 ULTIMATE toujours aussi performant

Les qualités du KD-65ZF9 s’expliquent grandement par les performances du processeur X1 Ultimate. C’est lui qui est notamment en charge de tous les traitements vidéos qui permettent d’améliorer les sources vidéos dégradées ou de moindre définition pour les afficher au mieux sur cette dalle 4K. Le X1 Ultimate nous avait déjà bluffés lors de notre test du KD-65AF9, le dernier téléviseur 65 pouces OLED de Sony. C’est à nouveau le coup de cœur sur ce modèle LCD. Un processeur d’ailleurs si efficace que Sony a décidé de l’intégrer dans ses futurs téléviseurs 8K – moyennant quelques optimisations – annoncés au CES de Las Vegas.

Nous avons également eu l’occasion de tester le ZF9 avec une PS4 Pro et une Xbox One X et là encore le résultat donne entière satisfaction. Le mode jeu permet d’atteindre une fluidité d’image qui fait tout à fait l’affaire avec les différents titres que nous avons testés.

Le moteur de compensation de mouvement se montre, de son côté, tout aussi efficace. Bien sûr, en abuser revient à s’imposer un rendu très artificiel, mais avec le juste dosage, cette technologie X-Motion Clarity permet d’apporter une fluidité bienvenue avec certains types de sources (les programmes sportifs notamment). D’autant que cette technologie est ici bien maîtrisée par Sony.
 

Google Assistant en mode main-libres

Enfin, on ne s’étendra pas sur l’ergonomie logicielle du ZF9, qui reprend la même base que la star de Sony, l’AF9. Qu’on soit fan ou non d’Android TV, la version 8 dont bénéficie notre modèle de test fonctionne bien et le vaste catalogue d’applications permet désormais de se passer de sa box télé dans bien des situations, même si on est abonné de MyCanal par exemple.
 

Mais l’un des gros avantages, selon nous, c’est l’intégration en façade des micros pour activer Google Assistant. Bien entendu, la touche dédiée et le micro sont toujours présents sur la télécommande, mais ils ne devraient pas beaucoup vous servir. A moins de vouloir rester discret, on préfère utiliser la commande «OK Google » en parlant « à la cantonade ». Cela fonctionne très bien et pour peu que vous ayez des équipements compatibles avec l’assistant de Google, cette commande mains libres apporte vraiment une touche de confort en plus. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.