Sonos Play:3 : la promesse
Ecouter Deezer ou ses playlists iTunes dans la cuisine pendant que les enfants suivent des comptines dans leurs chambres, ça n’a rien de très surprenant. Sauf quant tout provient du même système. De surcroît, pilotable à distance depuis l’iPhone ou l’iPad. Alors, réalité ou fiction ?
Sonos Play:3 : la réalité
Une forme compacte (27 cm de long, 13 cm de haut et 16 cm de profondeur), un design épuré, de chouettes finitions : la petite enceinte Sonos Play:3 en jette dès sa sortie du carton. Pas de connexion superflue, pas de boutons parasites, juste un port Ethernet, une vis de fixation, des touches de volume. Parfait.
Trois haut-parleurs, trois amplis numériques
Sonos ne dit, en revanche, rien sur la puissance délivrée par sa Play:3. On sait simplement qu’elle embarque 3 haut-parleurs : 2 médiums de 3 pouces et un tweeter. Chacun d’eux étant alimenté par son propre amplificateur numérique. Pour la reproduction des basses, l’enceinte exploite un radiateur spécifique utilisant le volume d’air interne (à l’arrière du coffret).
Sans fil… ou presque
L’installation est un jeu d’enfant. On connecte l’enceinte en Ethernet filaire à la box. Toutefois, pour bien en profiter, il faut utiliser un Sonos Bridge (49 euros), pour la brancher à un routeur Wi-Fi ou à un NAS. Elle fonctionne alors sans fil, ce qui facilite son placement. La Play:3 nécessite cependant une alimentation secteur (ni piles ni batterie). Avec son Bridge peu encombrant et son look soigné (noir ou blanc), l’enceinte s’adapte à tous les styles d’intérieur.
Vous êtes la tour de contrôle
Ensuite, c’est sacrément ludique. Grâce aux applications Sonos Control pour Android, iPhone et iPad, vous pourrez contrôler l’écoute comme vous l’entendez. Y compris si vous avez installé plusieurs Play:3 dans. A vrai dire, c’est là tout l’intérêt. Car, avec plusieurs Play:3, vous pourrez écouter des programmes différents simultanément. Il suffit de choisir ce que vous voulez écouter et où.
Bien entendu, il est possible d’écouter la musique stockée sur son PC, son Mac ou sur le NAS, le système prenant en charge la quasi-totalité des formats audio : MP3, WMA, AAC, Ogg Vorbis, Flac, WAV, iTunes Plus… mais pas encore l’Apple Fairplay, l’AAC Enhanced et le WMA Lossless.
Avec iTunes, WinAmp ou Windows Media Play, vous pouvez lancer aisément vos listes de lecture. Il est aussi possible d’accéder à des webradios, ainsi qu’aux services musicaux comme Deezer et Spotify. Et si vous n’avez pas de smartphone ou de tablette pour gérer tout ça, il est toujours possible de contrôler la Play :3 directement sur un ordinateur avec le logiciel fourni.
Un son plaisant et limpide
Nous avons été étonnés par la qualité du son délivré par l’enceinte. Quelle pêche ! L’idéal est d’en utiliser deux par pièce (en stéréo). Mais, seule, la Play:3 propose une écoute plaisante. Notez qu’en plaçant l’enceinte dans un coin, à la verticale, et en jouant avec les réflexions murales, on élimine l’effet de boîte, inhérent à ces petites enceintes. Ça manque encore un peu de corps quand on monte le volume mais, pour sonoriser une chambre, une cuisine ou un petit coin salon, c’est parfait.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.