Seagate Central 4 To : la promesse
Seagate propose un disque externe qui se branche directement sur votre réseau. L’objectif est de rendre son contenu accessible par n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone, etc. Le Seagate Central est-il simple à installer et à utiliser ? Nous l’avons testé dans une capacité de 4 To, vendue environ 300 euros. Le constructeur propose également des capacités de 2 To (200 euros) et 3 To (250 euros).
Seagate Central 4 To : la réalité
Ce disque dur externe réseau de Seagate se branche sur votre routeur ou sur votre box Internet. Il suffit de le connecter avec le câble réseau fourni, de brancher son alimentation secteur et d’attendre environ 2 minutes. Une petite diode passe du jaune au vert sur le dessus du boîtier pour signaler que le disque est opérationnel. Son contenu devient alors accessible par n’importe quel ordinateur de votre réseau. Dommage que le design noir et gris foncé choisi par Seagate soit plutôt austère. Prévoyez aussi de l’espace autour du disque car il chauffe en fonctionnement (sa température varie entre 38 et 46 degrés).
Sous Windows, le Seagate Central s’utilise avec l’explorateur de fichiers comme n’importe quel disque de votre ordinateur. Les débits sont plutôt bons en liaison filaire Gigabit Ethernet (61,8 Mo/s en lecture et 33,5 Mo/s en écriture). En revanche, ils peuvent se révéler très lents si votre ordinateur est connecté en Wi-Fi (3,3 Mo/s lors de nos tests, effectués en 802.11n à 150 Mbits). Téléchargez sur le site du constructeur le programme Dashboard et vous pouvez facilement planifier la sauvegarde du contenu de votre ordinateur sur le disque de Seagate. Elle sera effectuée automatiquement sans que vous n’ayez rien à faire.
Une application très pratique pour smartphones et tablettes
Pour les smartphones et les tablettes Apple et Android, le constructeur propose de télécharger gratuitement l’application Seagate Media. Très bien conçue, cette application que nous avions appréciée sur le disque Wi-Fi Wireless Plus permet la diffusion des fichiers multimédia stockés sur le Seagate Central (photos, vidéos, audio). Seul bémol, la compatibilité multimédia se révèle très limitée pour les vidéos dans la version iOS (mp4, mov, 3gp). Signalons que le disque dispose aussi d’un serveur DLNA pour diffuser du contenu sur un appareil compatible, par exemple un téléviseur connecté ou une console de jeu.
Un port USB pour brancher une clé ou un disque
Le Seagate Central facilite aussi le partage des fichiers d’un autre disque externe ou d’une clé USB. Il suffit de le brancher à l’arrière du Seagate Central pour le rendre accessible en réseau. Dommage que la copie de fichiers ne soit pas directe et passe par votre ordinateur, via le réseau, ce qui augmente les temps de transferts. Lors de nos tests en Wi-Fi, nous avons mesuré des débits de seulement 2 Mo/s lors de la copie d’un fichier d’une clé USB vers le disque de Seagate.
Si vous souhaitez aller plus loin avec le Seagate Central, vous disposez de fonctions d’administration accessibles facilement avec votre navigateur Internet. Vous pouvez définir des utilisateurs et leur octroyer des dossiers privés. Le Seagate Central bénéficie aussi d’un accès à distance qui s’effectue avec un simple navigateur Internet sur un site Web sécurisé. Vous accédez au contenu du disque et pouvez télécharger les fichiers, voire écouter vos fichiers audio et regarder vos fichiers vidéo. Toutefois, nous avons constaté de nombreuses coupures lors de la diffusion des fichiers multimédias. Enfin, le disque sauvegarde automatiquement les photos et les vidéos de votre compte Facebook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.