Passer au contenu

Test Samsung HW-H600, un plateau sonore aussi innovant que décevant

Et si au lieu d’une barre de son, vous optiez pour un plateau sonore permettant de supporter le téléviseur ? C’est justement ce que propose Samsung avec le HW-H600.

L'avis de 01net.com

Samsung HW-H600

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung HW-H600

Puissance RMS 2 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Oui
Caisson externe Non
Label THX Non
Voir la fiche complète

Samsung HW-H600 : la promesse

Envie de doper le son du téléviseur et de pouvoir regarder un film avec quelques effets surround sans avoir à déployer l’artillerie lourde dans le salon ? Le HW-H600 de Samsung pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un plateau sonore tout fin (3,5 cm) abritant un système acoustique 2.1 à base de 8 mini haut-parleurs. Voyons si le rendu est à la hauteur…

Samsung HW-H600 : la réalité

Ce Samsung HW-H600 est capable de supporter des téléviseurs allant jusqu’à 55 pouces et il propose la connectique nécessaire pour brancher le téléviseur, une autre source numérique (un lecteur Blu-ray ou un décodeur satellite par exemple), ainsi qu’une source analogique. Á l’intérieur, on retrouve un véritable système 2.1 constitué de 8 haut-parleurs. Trois pour chaque voie stéréo, alimentée par une amplification de 2 x 80 watts, et deux pour les basses fréquences motorisées par un amplificateur mono de 40 watts. Signalons aussi que le Bluetooth est intégré et qu’un port USB est aussi disponible pour lire les fichiers MP3, WMA, OGG, FLAC, AAC et WAV. L’écoute de musique en streaming depuis Qobuz, Spotify, Deezer et consorts, ainsi que des webradios est évidemment possible. Sur le papier donc, ce plateau sonore semble à la fois complet et ultra-puissant pour un système aussi compact.

Des DSP efficaces, uniquement dans les petits espaces
Ce HW-H600 est accompagné d’une petite télécommande et abrite huit modes DSP permettant de simuler, entre autres, une restitution surround. C’est surtout efficace sur les films dans les petits espaces confinés. Dans un grand salon, ouvert sur d’autres pièces… c’est totalement inefficace. Un mode de compression de la dynamique est également disponible pour éviter les pics acoustiques et rendre les séances nocturnes un peu plus douces pour le voisinage. 

De la puissance, mais trop peu de précision
Une fois le téléviseur placé sur le plateau et connecté en HDMI, en numérique optique ou en Bluetooth (le système est compatible SoundConnect), on s’aperçoit qu’à défaut d’être très précis, le rendu sonore est puissant. Mais au bout d’un certain moment, il devient clair que la puissance ne fait pas tout et que même les compétences multimédia du système ne parviennent pas à compenser la médiocrité du son. Excepté sur quelques films aux ambiances musicales légères et aux dialogues clairs, les performances de ce plateau sonore laissent franchement à désirer. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.