iRhythms A-9900 : la promesse
Commercialisé par iRhythms, une marque du constructeur Cyber Acoustics
spécialisé dans le domaine audio pour Apple, le casque audio A-9900, à
l’image des accessoires iPod, adopte une jolie
couleur blanche (mais facilement salissante). Il se distingue surtout
par son dispositif électronique d’atténuation des bruits externes.
Filaire,
il se connecte à tout périphérique audio muni d’une prise audio jack
3.5 stéréo, quel qu’il soit. Alimenté par une simple pile LR03 de 1,5
volt, le dispositif électronique intégré dans l’une des oreillettes est
censé éliminer — ou tout du moins atténuer — les bruits parasites
externes environnants et ne laisser passer que la musique provenant du
lecteur qui est connecté au casque.
Le principe est simple, il
suffit de créer un « négatif » du bruit externe et de le diffuser en
permanence dans les écouteurs. C’est un micro situé dans chaque
écouteur qui se charge de capter le bruit parasite externe et de
l’envoyer vers l’atténuateur. Ce dernier s’occupe alors de l’amplifier
et de l’inverser avant de l’envoyer dans les écouteurs. Le bruit
externe et l’antibruit reproduit par le casque se combinent et s’annulent,
ne laissant entendre que la musique émanant directement du lecteur.
iRhythms A-9900 : la réalité
Mais qu’en est-il dans les faits ? Cela marche t-il vraiment ? La réponse est oui…
Ça marche ! Toutefois, c’est loin d’être parfait. Ce sont surtout les bruits
situés dans les fréquences basses qui sont atténués, ceux situés dans
les aigus demeurent perceptibles, de même que les discussions des personnes qui vous entourent.
Toutefois, en présence de musique, l’efficacité devient réellement
notable et on se sent vraiment isolé du monde extérieur.
Bon nombre de casques
équipés de systèmes similaires ont fait leur apparition ces derniers
temps
et force est de constater que, hormis deux ou trois modèles haut de
gamme, la plupart sont d’une efficacité moyenne. L’A-9900 fait partie
de ceux-là. Cela dit, la qualité audio de l’A-9900 est bonne. Les
aigus sont clairs et fins et les basses sont très présentes, à la
limite de l’excessif. On a même, avec certaines musiques,
l’impression d’avoir la tête coincée entre deux caissons de graves.
C’en est d’autant plus gênant qu’il ne dispose pas de réglages
grave/aigu,
mais seulement un réglage de volume situé sur le cordon de liaison…
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