LEA NetPlug200+ : la promesse
200 Mbit/s et rien de moins (90 Mbit/s en flux UDP et 65 Mbit/s en flux TCP selon le constructeur) ! Mais là c’est pour la théorie. Pour mesurer le débit réel d’une paire de prises NetPlug200+, notre test n’a pas été réalisé dans un labo mais dans une maison où CPL et Wi-Fi ne sont jamais à la fête. Comme dans la vraie vie…
LEA NetPlug200+ : la réalité
Physiquement elles sont élégantes… pour de bêtes prises CPL. Même si elles ne sont pas discrètes avec leur côté bicolore blanc et bleu, l’attrait de telles prises réside toutefois dans le débit théorique annoncé (200 Mbit/s), d’une diode qui vous informe en permanence de l’état de fonctionnement de votre réseau CPL et d’un petit système de cryptage/appairage pratique.
Pas besoin de logiciels, c’est simple comme du CPL
A l’usage, les prises CPL de LEA sont d’une simplicité extrême à utiliser. Les diodes rendent véritablement compte de l’état du réseau. Si c’est vert, c’est parfait. Si c’est orange, il y a un léger souci. Si c’est rouge, n’insistez pas et trouvez une autre prise électrique pour votre installation. Le système de cryptage/apparaige s’enclenche grâce à l’usage d’un petit bouton présent sur chacune des prises. Le cryptage des données ne sert ici à rien sauf à faire causer exclusivement deux prises entre elles. Une autre paire de prises CPL saura cohabiter avec elle. L’absence de logiciel est également un plus : à quoi bon triturer des dispositifs CPL par l’intermédiaire d’un PC sous Windows comme ce fut le cas par le passé quand les données transitaient entre un routeur et un boitier télé ?
Les débits tiennent à un filtre
Côté débit réel mesuré, pas de mauvaises surprises du moins immédiates. De prise à prise, les CPL de LEA font leur office : le débit varie entre 52 Mbit/s et 33 Mbit/s selon le sens de transfert de données entre un PC Portable de marque Sony sous Vista SP1 et un petit serveur domestique HP. C’est donc en tous points comparable à ce que l’on obtient avec les dLAN 200 AVeasy de Devolo. En revanche, dès que l’on rentre dans le vif du sujet, c’est-à-dire que l’on prend de la distance et un étage pour relier les deux prises CPL entre elles, les débits s’effondrent. Là où avec une paire de Devolo on oscillait entre 22,8 et 17,2 Mbit/s, on navigue entre 17,04 et 12,09 Mbit/s… Disons-le tout de suite, non ce n’est pas la machine à laver qui s’est mise en marche qui a provoqué cette subite baisse de régime (le test à été réalisé plusieurs fois, vous pensez bien). L’explication tiendrait à un mot selon nos spécialistes CPL : le filtre antiparasite. Et visiblement les filtres Devolo sont plus performants que les filtres LEA, du moins avec les paires de prises CPL testées.
N’abusons pas du CPL
Ces prises comme les autres cohabitent sans sourciller avec des prises d’ancienne génération. La présence de prises 85 Mbit/s n’a pas posé de soucis lors de nos tests. Chaque paire fonctionne parfaitement chacun dans son coin. En revanche, pour le débit on est dans le partage. Donc le CPL n’est dont pas une solution où l’on va trouver un intérêt à démultiplier sur une même installation électrique les prises. Sauf si l’on n’est pas trop exigeant en termes de débit.
Le débit est fonction de votre environnement
Bien entendu, si vos prises sont moins éloignées que dans notre maison, le débit sera supérieur. Mais autant le dire tout de suite, si le CPL assure une qualité de service quasi constante comparée à du Wi-Fi qui à tendance à se disperser, les câbles Ethernet restent et demeurent la solution idéale. Ceci dit, le CPL est dans bien des cas la seule solution à retenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.