Passer au contenu

Test Nest Audio : la nouvelle enceinte intelligente de Google peut-elle s’imposer dans nos salons ?

La remplaçante de la Google Home mise tout sur ses qualités audio. Pour autant, un modèle commercialisé moins de 100 euros est-il capable de faire office de système principal pour écouter sa musique ? 

L'avis de 01net.com

Google Nest Audio

Les plus

  • + Rendu sonore équilibré et en net progrès
  • + Finition et design original

Les moins

  • - Qualité audio perfectible à volume élevé

Note de la rédaction

Note publiée le 15/10/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Google Nest Audio

Nombre de voies Mono
Caisson de basse Non
Voir la fiche complète

Après quatre ans de bons et loyaux services, la Google Home tire sa révérence. La toute première enceinte intelligente de la marque laisse sa place à la Nest Audio. Tout est dit dans son nom : la qualité sonore est placée au centre de ses caractéristiques. Au point que Google avait fait appel au réputé producteur Mark Ronson (Amy Winehouse, Robbie Williams, Bruno Mars, etc.) pour en vanter ses mérites lors de sa présentation le 30 septembre dernier. Mais une enceinte à 100 euros peut-elle autant miser sur ses qualités audio ? 

Pour y parvenir, Google a en tout cas fait un effort sur son équipement. Exit les petits haut-parleurs de la Google Home permettant essentiellement d’écouter la radio ou les réponses de l’Assistant. Dans la Nest Audio, le constructeur a intégré un driver de 75 mm dédiés aux médiums et aux basses, ainsi qu’un tweeter de 19 mm pour les aigus. A priori une garantie pour obtenir un son plus équilibré. 

LM/01 – Simple et efficace, le design de la Nest Audio est plutôt réussi.

En progression nette par rapport à la Google Home

Nos mesures effectuées au sein de notre labo montrent en effet une réponse en fréquence faisant la part belle aux bas médiums et fléchissant légèrement au fur et à mesure que l’on se déplace vers les aigus. Mais ces mesures demeurent toutefois toujours théoriques, tandis qu’en pratique le rendu final ne s’exprime pas forcément de la même manière. 

C’est en partie le cas avec cette Nest Audio. Le bond en qualité par rapport à la Google Home est indubitable : on peut enfin vraiment écouter de la musique sur cette enceinte sans se déchirer les tympans. Malgré tout, imaginer qu’elle peut être l’enceinte audio principale de son domicile nous semble quelque peu optimiste et surtout très loin des affirmations de Google. 

En difficulté à volume élevé

Commençons par ses qualités. Testée simplement en mono (il est possible d’en appairer deux pour obtenir de la stéréo), la Nest Audio nous a surpris par l’ampleur de la scène sonore qu’elle délivre. Elle peut remplir convenablement une pièce de 25 m2 environ sans sonner creux. Sans aller jusqu’à faire vibrer nos fenêtres, les basses sont présentes ; les médiums mettent joliment en avant les voix et les aigus sont suffisamment efficaces pour donner les détails nécessaires. 

À condition toutefois de ne pas pousser le volume trop loin. Plus il est fort, plus les médiums prennent le pas sur l’ensemble du spectre. Volume monté à fond, les basses commencent à se faire oublier et l’ensemble perd une bonne partie de sa profondeur. On retombe ici dans les travers que l’on pouvait reprocher à la première Google Home : ce manque de corps qui l’empêchait d’être une bonne enceinte musicale. 

LM/01 – Une surface tactile permet de régler le volume et de mettre la musique en pause.

Les fonctionnalités de l’Assistant Google mises à part (elles sont les mêmes sur toutes les enceintes de ce type), la Nest Audio est compatible avec plusieurs services musicaux qui peuvent y être lancés directement vocalement : YouTube Music, Spotify, Deezer, mais aussi Netflix ou MyCanal en matière de SVOD. On regrette évidemment qu’Apple Music ou Amazon Music ne figurent pas dans cette liste, mais la concurrence restera toujours la concurrence. Pour profiter des services tiers non-compatibles, reste alors la solution de la connexion Bluetooth à un smartphone ou un ordinateur pouvant y accéder. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.