Beats by dr dre Beats Pill : la promesse
Comme son nom l’indique, cette minuscule enceinte portable, conçue par la marque Beats by Dr Dre, a la forme d’une gélule géante. Compatible Bluetooth et NFC, elle peut se connecter très facilement à tous les smartphones et à toutes les tablettes. En théorie, sa batterie lui assure un fonctionnement continu pendant 7 heures. Voyons si Pill redonne vraiment le sourire.
Beats by dr dre Beats Pill : la réalité
Délivrée sans ordonnance, la Pill est une mini-enceinte portable prête à mettre de l’ambiance où que vous alliez. Elle est livrée avec son câble USB et un adaptateur secteur pour recharger sa batterie, un câble audio, une petite sacoche de transport et, détail qui fait la différence, un mousqueton.
Bon point, le packaging est soigné et original, l’enceinte étant conditionnée comme un médicament. Ne pesant que 300 grammes, elle peut être transportée sans problème dans une poche. De plus, elle est munie d’une bande de plastique antidérapante, qui permet de la poser n’importe où sans craindre les chutes.
Configuration aisée, voire très aisée !
Comme tout appareil Bluetooth, l’appairage avec un smartphone ou une tablette s’effectue très facilement. Il suffit d’appuyer quelques secondes sur le logo rouge, puis de rechercher l’enceinte dans les paramètres du smartphone.
On peut utiliser une méthode encore plus rapide, si on dispose d’un appareil compatible NFC. Il faut juste approcher le smartphone de la Pill pour une configuration automatique. En prime, la lecture de la dernière piste audio écoutée sur Google Play Musique démarre alors automatiquement, elle aussi.
Un bon son pour un si petit format
Malgré son format très réduit, l’enceinte s’avère étonnamment puissante. Toutefois, le son délivré manque un peu de basses. Les aigus et les médiums sont donc à la fête. Sur les pistes où les basses sont bien mises en avant, comme le rap ou le jazz, cela n’est pas rédhibitoire. Mais certains groupes de rock vont manquer de pêche et avoir un son quelque peu froid, métallique.
Lorsqu’on observe la courbe des mesures que nous avons effectuées, cela se traduit par des basses qui se manifestent à partir de 230 Hz environ seulement ! Les bas médiums sont également un peu faibles (de 500 à 1 500 Hz). Puis, comme nous l’avons entendu, le reste de la courbe est plus régulier, jusqu’à plus de 20 Khz.
Un micro mal placé
A l’arrière de l’enceinte, on trouve un port micro-USB pour recharger la batterie, l’interrupteur marche/arrêt, une entrée auxiliaire et, plus rare, une sortie audio. Puisqu’il serait plus pratique de brancher un casque directement sur le smartphone ou la tablette, cette sortie peut servir à raccorder la Pill à une chaîne hi-fi, par exemple, ou à n’importe quel kit audio plus puissant. L’enceinte Beats fait alors office d’adaptateur Bluetooth.
Grâce à un micro placé sous le logo Beats, la Pill peut faire office de kit mains libres. Ainsi, si on reçoit un appel sur son smartphone, un signal sonore est joué sur l’enceinte. Une pression sur le logo Beats permet de décrocher et d’entendre l’interlocuteur sur les haut-parleurs. Seul souci, la qualité de la discussion ne nous a pas convaincus. Il aurait sûrement été plus judicieux de placer le micro au-dessus du logo, en non en dessous, de façon à capter plus facilement la voix de l’utilisateur…
Enfin, l’autonomie de la Pill est assez réduite par rapport à certains modèles, comme la Jabra Solemate, la Logitech Mobile BoomBox ou encore la Sony SRS-BTM8. Toutefois, les chiffres du fabricant sont vérifiés, puisque l’enceinte est restée en fonctionnement lors de notre test d’autonomie presque 7 h 30.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.