Nokia Lumia 930 : la promesse
Le Fleuron de la gamme Nokia Lumia de Microsoft est enfin disponible et son prix de 549 euros le classe parmi les smartphones haut de gamme les moins coûteux du marché. Fonctionnant avec la toute dernière mouture de Windows Phone (8.1), ce Lumia 930 mise sur son bel écran de 5 pouces et ses aptitudes multimédia pour convaincre. Pari réussi ?
Nokia Lumia 930 : la réalité
Avec le Lumia 930, Nokia lance en Europe son premier smartphone 4G équipé d’une dalle Full HD (précisons que son cousin germain, baptisé Lumia Icon sous Windows Phone 8.0 est, lui, déjà disponible depuis un certain temps aux Etats-Unis). Jusqu’à ce jour, seule la phablette de 6 pouces Lumia 1520, lancée en France fin 2013, atteignait cette haute définition, mais avec une résolution de 367 ppp contre 441 pour le 930. Ses couleurs éclatantes alliées à des noirs profonds – technologie OLED oblige – séduisent au premier coup d’oeil, et disons-le clairement, nous avons été séduits pas sa qualité d’affichage. Par ailleurs, Nokia a sensiblement réduit la taille des rebords de l’écran. Effet immersif dans l’image garanti !
Nokia Lumia 930 : classe malgré un très léger embonpoint
Malgré cet effort, le 930 est plus long et un peu plus épais que le Lumia 925 (9,8 mm vs 8,5 mm), dernier smartphone haut de gamme classique du constructeur. Mais ce dernier affiche, il est vrai, une diagonale de seulement 4,5 pouces. En contrepartie, le boîtier du 930, contrairement à celui du 925, est compatible avec le chargement sans fil. On aurait bien vu ce nouveau Lumia un peu plus fin, mais on se serait privé d’une fonction assez pratique (à condition d’acheter le support de chargement adéquat, à partir de 45 €). Enfin, ce boîtier cerclé de métal brossé et à la finition impeccable ne manque pas d’élégance, même si Nokia a fait le choix de coloris peu classiques pour le dos, du vert ou de l’orange assez flashy. Ceux qui ne sont pas emballés pourront toujours se rabattre sur le blanc ou le noir, plus classiques.
Puissant, mais pas aussi endurant qu’un Galaxy S5
Comme le Lumia 1520, ce nouveau smartphone est animé par le puissant processeur Snapdragon 800 de Qualcomm avec 2 Go de mémoire vive, ce qui suffit amplement à lui offrir un fonctionnement optimal. La navigation est ultra fluide, l’écran très réactif : polyvalence et puissance sont au rendez-vous… avec de temps en temps un smartphone qui chauffe un peu trop. Seul vrai bémol, la batterie de 2400 mAh s’avère un peu juste pour livrer des performances éblouissantes. Le Lumia 930 doit donc se contenter de résultats satisfaisants – c’est déjà pas mal – avec plus de 16 heures en appel, 8 heures en surf 4G ou un peu plus de 9 heures en lecture vidéo. De quoi passer le cap de la journée sans problème. Ces résultats sont en amélioration face aux Lumia 925 et Lumia 1020… Mais encore un peu ternes face au Galaxy S5, que Samsung a équipé d’une batterie de 2800 mAh, et amovible, contrairement au 930 !
De l’image au son, doué pour le multimédia
Côté multimédia, Nokia a équipé son smartphone de deux caméras, l’une en façade de 1,3 mégapixel seulement (le constructeur n’a manifestement pas encore cédé à la mode des selfies) mais capable de filmer en HD 720p. Au dos de l’appareil, l’autre capteur est un 20 mégapixels filmant en HD 1080p. Au-delà de vidéos de très bonne facture, stabilisées, fluides et riches de détails (une habitude chez les modèles haut de gamme de Nokia), ce capteur permet de réaliser d’excellentes photos. Certes, ce ne sont pas les 41 mégapixels du Lumia 1020 et ses aptitudes incroyables, surtout en basses lumières, mais cela reste malgré tout très bon.
Une mémoire confortable, mais pas extensible
Et on retrouve, bien sûr, la richesse photo de l’univers Nokia avec des options de bracketing (pour optimiser l’exposition) ou de recadrage (grâce à deux clichés simultanément, l’une en 5 mégapixels pour le partage et l’autre en 19 mégapixels pour zoomer sur un détail et le recadrer sans perte de qualité). Il y a, encore une fois, de quoi s’amuser et jouer à l’apprenti photographe. Très agréable en lecture vidéo, le Nokia 930 dispose par ailleurs d’un excellent haut-parleur, puissant et restituant assez correctement les basses. Il est aussi doté, comme le Lumia 1520 de 4 micros pour une bonne restitution à 360 degrés des prises de son. Seul bémol, la mémoire du smartphone n’est pas extensible en l’absence de lecteur de carte MicroSD (le seul port accessible sur la tranche du mobile accueille la nano SIM). Heureusement Nokia a doublé la capacité de stockage de son smartphone face au 925 et ses 16 Go un peu justes. Le 930 embarque ainsi 32 Go, dont 29 disponibles pour l’utilisateur. Quant à One Drive (le Cloud), sa capacité est passée de 7 à 15 Go récemment. De quoi survivre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.