Master & Dynamic veut absolument se faire une place dans le royaume de l’audio. Après des écouteurs « true wireless » MW07 plutôt convaincants, la marque new-yorkaise fondée seulement en 2014 se lance sur le marché très disputé des casques à réduction de bruit. Là encore, elle attaque le secteur par le haut avec son MW65 facturé 499 euros ; soit entre 100 et 150 euros de plus que les ténors de la discipline que sont les modèles de Bose et Sony.
Pour faire une première bonne impression, Master & Dynamic met donc les moyens. La boîte renvoie une image luxueuse, les matériaux utilisés pour le casque aussi. Ainsi, les écouteurs et l’arceau sont principalement recouverts de métal et de cuir. L’ensemble respire la qualité d’assemblage et la robustesse. De plus, les accessoires sont nombreux : câble jack 3,5 mm, câble USB-C, adaptateur avion et USB-C vers USB-A.
Excellente qualité sonore
Une fois le casque sur les oreilles, la bonne impression continue, cette fois-ci en matière de qualité sonore. Les drivers en béryllium de 40 mm de diamètre produisent leur effet en délivrant un son chaleureux. Les basses sont rondes sans être forcément omniprésentes. Surtout que les aigus se distinguent tout à fait bien et donnent du relief à l’ensemble.
Seul un minuscule reproche pourrait être adressé aux fréquences médium, qui ont tendance à placer les voix légèrement en retrait. Mais cette caractéristique difficilement perceptible tient plus d’une signature sonore de Master & Dynamic que d’un réel défaut sonore. On a globalement tendance à se régaler avec le MW65 sur les oreilles. Notons que le modèle est compatible AptX et pourra donc être utilisé avec les smartphones compatibles avec ce format de compression audio peu destructif (essentiellement des modèles équipés de SoC Qualcomm).
Réduction de bruit efficace
Certains pourront reprocher à ce casque son confort un peu raide, surtout ceux qui ont de grandes oreilles. Les écouteurs ne sont en effet pas immenses. Malgré leur design circum-aural, les coussinets du MW65 peuvent rapidement empiéter sur les oreilles et se faire sentir de manière insistante au bout de quelques dizaines de minutes.
À défaut qu’un confort irréprochable, le casque de Master & Dynamic pourra cependant se targuer de proposer une réduction de bruit efficace. S’il est difficile d’atteindre les sommets proposés par Bose et Sony, la marque new-yorkaise s’en tire toutefois très bien, qu’on se trouve dans les transports ou dans un open space. Un bouton sur l’écouteur gauche permet de régler la réduction de bruit en efficacité maximale, médium (utile pour éviter les perturbations dans les micros lorsqu’il y a trop de vent) ou pour tout simplement la couper.
Autonomie correcte sans être incroyable
Particularité étonnante du MW65, son autonomie diffère très peu avec la réduction de bruit activée (20 h 22) ou éteinte (20 h 51). Quoi qu’il en soit, on se trouve dans une fourchette tout à fait acceptable par rapport à ce que fait la concurrence. Précisons également qu’une charge de 15 minutes permettra de recouvrer une autonomie d’environ 12 heures. Une fois la batterie à plat, le casque de Master & Dynamic peut continuer à être utilisé de manière entièrement passive grâce au câble 3,5 mm fourni.
Enfin, le MW65 embarque Google Assistant (pas d’Alexa en vue pour l’instant). En pressant longuement le bouton volume du haut, l’Assistant peut ainsi lire nos notifications sans que l’on ait à sortir le téléphone de sa poche. En pressant longuement le bouton lecture/pause, on peut là plus classiquement poser une question à l’assistant vocal de Google. Pas tout à fait indispensable, mais parfois pratique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.