Logitech AV Stand : la promesse
L’AV Stand de Logitech est un dock audio / vidéo pour iPad. On installe la tablette dans le support, on ajuste la position de l’écran, et on peut écouter sa musique ou visiter des sites comme YouTube tout en bénéfiçiant d’un son de qualité, sur le papier en tout cas ! Petits bonus : une sortie vidéo, pour déporter l’affichage vers le grand écran d’une télévision qui serait placée à proximité, et une entrée jack de 3,5 mm pour écouter le son venant d’un autre appareil. La qualité du son est elle au rendez-vous ? Nous l’avons testé pour le savoir.
Logitech AV Stand : la réalité
La première impression que donne l’AV Stand de Logitech n’est pas flatteuse, car pas très qualitative. Il est en plastique noir brillant. Les deux haut-parleurs sont placés aux extrémités d’une sorte de cylindre horizontal. Petit souci, ils sont orientés de telle façon que le son « parte » sur les côtés. Bizarre ! Un peu comme si c’était à l’utilisateur de veiller à placer des murs de part et d’autre du dock afin que le son revienne vers lui par réflexion.
Pas brillant du côté audio…
Ce détail est-il à l’origine des piètres performances de ce dock ? A l’oreille, après quelques secondes d’écoute, on peut se faire une idée très précise de la qualité audio délivrée par l’AV Stand : la musique se révèle des plus plates, très moyenne, avec un manque flagrant d’aigus et – c’est déjà plus rare – même de basses. Résutat, un son sans amplitude, sans relief, sans finesse. Bref, pas du tout enthousiasmant !
Il suffit de jeter un coup d’oeil à la courbe qui est générée par notre sonde audio pour avoir une confirmation objective de ce que nous avons pu ressentir en écoutant différents styles musicaux. Celle-ci montre bien que les fréquences couvertes par l’AV Stand vont de 173 à 16 000 Hz, ce qui n’est pas brillant. Pire encore, entre ces deux fréquences, les signaux sont d’une grande irrégularité.
… ni du côté ergonomique !
L’AV Stand est équipé d’un pied principal orientable de haut en bas et d’une plaque – sur laquelle est posée la tablette – également orientable de haut en bas et pouvant aussi basculer du mode portrait en mode paysage et vice versa. On peut ainsi faire adopter à sa tablette une multitude de positions.
Mais nous avons constaté deux problèmes majeurs. Le premier concerne la résistance offerte par le pied principal. En effet, dans certaines positions, ce dernier ne supporte pas le poids de l’iPad et bascule jusqu’à ce que la tablette rencontre la table, ou le bureau sur lequel l’ensemble est posé.
Deuxième souci : dans d’autres positions, c’est carrément l’ensemble du dock multimédia, pas assez lourd manifestement, qui bascule en avant jusqu’à ce que le bas de la tablette rencontre un obstacle. Intolérable !
Le reste est sans surprise. Une télécommande minimaliste permet d’allumer/éteindre le dock, d’ajuster le son à distance et de changer de mode (comprendre basculer sur l’entrée audio auxilaire). Attention à ne pas perdre cette télécommande, car aucun bouton ne permet de changer la source sur le dock, où on retrouve en revanche l’interrupteur et les touches de réglages du volume…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.