Cisco Linksys PLSK400 : la promesse
Cisco propose un adaptateur CPL équipé de quatre ports Fast Ethernet (10/100 Mbit/s) et offrant un débit théorique macimal de 200 Mbit/s. Quelle est la vitesse que l’on peut atteindre lors d’un transfert de données en situation réelle ? L’adaptateur est-il simple d’emploi ? Nous l’avons testé pour le savoir.
Cisco Linksys PLSK400 : la réalité
Le kit Linksys PLSK400 est composé de deux adaptateurs, les PLS400 et PLE400. Deux câbles Ethernet de 1,5 m, un guide papier d’installation et un CD complètent l’ensemble. Ce dernier contient le manuel d’utilisation dans son intégralité au format PDF, mais aucun logiciel.
La prise PLE400 comporte un seul port Fast Ethernet. C’est celle qui se branche sur votre routeur ou votre box Internet. Plus imposante, la prise PLS400 est munie de quatre ports. On peut donc y connecter différents appareils : un ordinateur, un téléviseur, une console de jeu ou un disque réseau. Dommage, ces deux adaptateurs sont dépourvus de report de prise électrique.
Une consommation électrique réduite
L’installation de base est simple puisqu’il suffit de brancher les adaptateurs et de connecter les câbles. Puis, on crée facilement un réseau sécurisé (chiffrement AES 128 bits) en appuyant sur un petit bouton placé sur chaque adaptateur. Les boîtiers comportent trois voyants (alimentation/veille, réseau Ethernet et réseau CPL). La consommation électrique est réduite en utilisation (4,3 W) et faible en veille (0,9 W).
Ne passe pas la barre des 10 Mo/s
Selon la distance, le kit CPL de Cisco offre un débit réel assez constant de 7,24 Mo/s (25 m) à 8 Mo/s (150 m) si le réseau électrique ne subit aucune perturbation, soit environ 60 Mbit/s. C’est un peu moins bon que d’autres modèles qui sont capables d’atteindre 9, voire 10 Mo/s. Citons par exemple le Powerline AV 200 Nano XAVB2101 de Netgear.
Dans un environnement électriquement perturbé, le débit mesuré varie entre 6,09 Mo/s (25 m) et 5,7 Mo/s (150 m), des scores proches de ceux des modèles concurrents.
Un logiciel d’administration austère
Si vous souhaitez un contrôle plus poussé de votre kit CPL, il faut télécharger le logiciel d’administration sur le site de Cisco. Le programme Cisco Powerline AV Utility se révèle décevant, avec une interface d’une austérité soviétique divisée en quatre onglets (statut du réseau, sécurité, qualité de service et administrateur). Bref, vous pouvez parfaitement vous en passer !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.