LG G3S : la promesse
Dans la série des minis, LG a récemment lancé la commercialisation de son G3S qui s’inspire fortement du design réussi de son grand frère, le très haut de gamme LG G3. Le confort d’usage et les performances de ce nouveau smartphone se montrent-elles aussi convaincantes que sur le smartphone phare de LG ? Voici ce que nos tests ont révélé.
LG G3S : la réalité
Avec son « petit » écran de 5 pouces, le G3S a tout pour plaire. D’une part, il dispose d’une diagonale suffisamment large pour s’inscrire dans la tendance actuelle (une surface d’affichage de plus en plus large). D’autre part, il reste confortable en main avec des dimensions plus raisonnables que celles du G3, si l’on excepte son épaisseur qui atteint tout de même les 10 mm.
Côté design, le G3S reprend bon nombre des codes qui ont fait le succès du G3 : des bordures d’écran fines, même si c’est moins éblouissant que sur son aîné, les boutons de contrôle du volume et de mise en veille au dos du mobile, la coque plastique avec texture métal brossé et la forme incurvée du boîtier. Pour un modèle de milieu de gamme, c’est assez réussi et plus original que ce que proposent habituellement les constructeurs. Inutile d’oser la comparaison entre l’écran Quad HD du G3 et celui HD du G3S. Ce dernier offre cependant une qualité d’affichage tout à fait correcte avec son honnête résolution de 294 ppp, une luminosité suffisante à condition de ne pas être en plein soleil (422 cd/m²) et un très bon contraste (1319 :1).
Pas suffisamment puissant pour le jeu 3D
Pour le reste, l’équipement manque singulièrement de punch. Certes, l’utilisateur appréciera la batterie amovible et le lecteur de MicroSD pour étendre la mémoire interne limitée à 8 Go (dont seulement 4 destinés au stockage personnel). Compatible 4G, le smartphone fonctionne par ailleurs avec Kitkat et la surcouche de LG qui apporte bon nombre de fonctions supplémentaires. Malheureusement le tandem processeur/ puce graphique couplé à seulement 1 Go de mémoire vive n’assure pas la puissance nécessaire aux applications les plus gourmandes en ressources, notamment les jeux 3D. Plus que les composants (Snapdragon 400) eux-mêmes, la grande taille de l’écran et sa définition élevée en sont probablement la cause. Le smartphone ne réalise qu’un petit score à notre utilitaire de test, et seulement 3633 points en 3D. À titre de comparaison, le G3 classique atteint les 12471 points à ce même test.
Surtout endurant écran éteint
Malgré une batterie de 2520 mAh, plutôt de haute capacité pour un modèle milieu de gamme, l’endurance, sans être mauvaise, n’a rien d’exceptionnelle. Elle est même franchement moyenne en surf 4G et en lecture vidéo avec respectivement un peu plus de 7 heures et 8 heures. En revanche, en appel, le smartphone tient presque 20h. Encore une fois la taille et la résolution de l’écran n’ont pas joué en faveur de la performance.
Pas aussi convaincant en photo que le G3
Le G3 compte parmi les meilleurs photophones du marché, y compris en basses lumières… On attendait donc un peu mieux du G3S, tout de même équipé d’un capteur 8 mégapixels et reprenant quelques fonctions de son ainé dont la mise au point et la capture d’une pression sur l’écran. Les photos ne sont pas parfaitement nettes et moins riches de détails – notamment dans les cheveux de notre Barbie de test – qu’avec le G3. Les vidéos manquent, elles, de fluidité et de stabilisation… même si cela reste globalement honorable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.