Lenovo ThinkPad X1 Carbon : la promesse
Les professionnels reconnaissent bien volontiers la qualité de fabrication des machines Thinkpad de Lenovo. Le X1 Carbon détient d’ailleurs sur ce segment une belle notoriété, notamment en raison de son design, tout en finesse, et de sa qualité de fabrication. Nous avons testé la version la plus haut de gamme de ce 14 pouces, vendue un peu plus de 2200 euros.
Lenovo ThinkPad X1 Carbon : la réalité
Avec sa finition impeccable, le Lenovo ThinkPad X1 Carbon assoit instantanément son image de machine haut de gamme. Tout en finesse (1,85 cm), très léger (1,4 kg avec la batterie !) il n’appelle aucune critique sur l’assemblage, ni même sur la robustesse d’ailleurs. Il a même vécu à nos côtés le rush du salon Medpi où il n’aura montré aucune faiblesse.
Aucun reproche non plus sur le confort d’utilisation. Le clavier chiclet à touches rétro éclairées est excellent et le double dispositif de pointage (touchpad + trackpad) s’avère toujours pratique lorsque l’espace de travail est réduit (dans un avion ou un train par exemple).
Thinkpad X1 Carbon, une excellente machine de travail
Ce X1 Carbon embarque une configuration sérieuse : processeur Intel Core i7 (4550U à 1,5 GHz), 8 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et un écran 14 pouces d’excellente qualité. Non seulement il affiche une très haute définition de 2560 x 1440 pixels, mais on aime aussi le traitement mat de sa dalle, sa bonne luminosité (327 cd/m²) et son très bon taux de contraste de 951:1 (note de 9/10). C’est un régal pour les yeux et un véritable atout pour la production aussi puisqu’elle est tactile et réagit vraiment très bien. Faut-il le préciser : le disque SSD de 256 Go assure pour sa part une très bonne réactivité à cette machine.
Sans être particulièrement endurant, le Thinkpad X1 Carbon s’en sort plus qu’honorablement avec une autonomie vidéo de 5h20 environ (note de 7/10).
En fait, seule la puce graphique intégrée (Intel HD Graphics 5000) limite sérieusement la polyvalence de ce X1 Carbon. Avec une carte digne de ce nom, cet ultraportable n’aurait eu aucun mal à faire tourner des applications lourdes comme le montage vidéo et aurait pu sustenter les travailleurs un peu gamer sur les bords.
Une connectique sans fioriture
Côté connectique, le X1 Carbon ne fait pas dans le superflu, avec deux ports USB 3.0, un display port, une prise casque et une sortie vidéo HDMI. Même si on salue l’attention portée à la technologie Wi-Fi, ici compatible avec la dernière norme en vigueur (Wi-Fi 802.11ac), le classique port Ethernet s’avère toujours pratique, surtout en déplacement où il n’est pas rare d’être confronté à une connexion sans fil de très mauvaise qualité dans les hôtels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.