Passer au contenu

Test Leica V-Lux 30 et Panasonic Lumix TZ20 : la guerre des clones

Dotés d’un zoom x16, les compacts Leica et Lumix sont performants et bien équipés. Mais la concurrence de Sony fait mal.

L'avis de 01net.com

Leica V-LUX 30

Les plus

  • + Le zoom très puissant
  • + La vidéo Full HD 50i
  • + Le mode rafale à 10 images par seconde
  • + Le GPS
  • + L'écran tactile
  • + Photoshop Elements et Premiere Elements 9 livrés

Les moins

  • - Ecran de seulement 460 000 points
  • - Prix élevé pour un compact

Qualité photo

4 / 5

Qualité vidéo

4 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Leica V-LUX 30

Définition du capteur 14.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.3
Ouverture max en téléobjectif 5.9
Zoom optique 16 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Leica V-LUX 30 : la promesse

Panasonic Lumix DMC-TZ20 et Leica V-LUX 30 : blanc bonnet et bonnet blanc ? C’est ce que nous avons essayé de savoir en testant les deux compacts numériques. Rien d’aléatoire dans ce choix, puisque les deux fabricants ont noué des partenariats très forts et que le TZ20 et le V-LUX 30 semblent être identiques. Existe-t-il des différences, des améliorations maison ou sont-ce des copies conformes ?

Leica V-LUX 30 : la réalité

Si le Leica a une pastille rouge et une robe noire, il est en fait la copie conforme du Panasonic. Les menus sont les mêmes à ceci près que les couleurs du fond sont différentes : verte pour Panasonic, noire pour Leica. On retourne l’appareil dans tous les sens et, à part le renflement de carrosserie au niveau de la poignée en façade, c’est du tout pareil.

TZ20 = V-LUX30

Si la carrosserie est la même, qu’en est-il de la qualité d’image ? Réglons la question une fois pour toutes : les deux appareils sont identiques du point de vue de la qualité d’image, que cela soit en photo ou en vidéo. Point de routines d’amélioration ou de firmware spécial Leica : les photos qui sortent de ces appareils sont rigoureusement identiques. Regret : Leica aurait pu proposer un mode noir et blanc exclusif en simulant la patte argentique.

Une qualité photo de bon niveau

Comme à l’accoutumée, les prestations photographiques de ces TZ20 et V-LUX30 sont très bonnes. Le mode automatique intelligent y est pour beaucoup, de même que le bloc optique : les images sont piquées sans voir que leurs détails soient trop accentués, les couleurs justes et l’optique très bien stabilisée. Si bien stabilisée qu’en basses lumières il n’est pas rare que les appareils délivrent des clichés nets au 1/8 de seconde à 800 ISO. Une valeur maximale puisqu’ils ne s’aventurent pas au-dessus.

Une gestion des hautes ISO perfectible

Panasonic et Leica souffrent la comparaison avec Sony et son excellent capteur CMOS Exmor R : à 1 600 ISO, la justesse des couleurs se dégrade de façon marquée, des artefacts colorés apparaissent dans les aplats, les détails se perdent. Cela reste sensiblement meilleur que le reste de la concurrence (segment des compacts à super zoom), mais c’est inférieur à ce que peut faire Sony avec ses appareils haut de gamme (le bas de gamme étant logé à la même enseigne que la concurrence).

Une bonne qualité des vidéos HD

Ici encore Sony fait mal à Panasonic et Leica. Si le mode vidéo Full HD (1 920 x 1 080 points à 25 images par seconde) est de qualité, notamment par rapport à ce que proposent Olympus, Fujifilm ou encore Samsung, les deux constructeurs se font damer le pion par Sony qui, avec l’excellent HX9v, leur donne une petite leçon de compression vidéo. L’image du HX9v est plus riche en détails du fait d’un meilleur débit : 18 Mbit/s pour Panasonic et Leica, 28 Mbit/s pour le HX9v ! Une différence de poids qui donne l’avantage au Sony.

Des appareils néanmoins complets

Si qualité d’image en basses lumières et compression vidéo sont en dessous du Sony HX9v, ces deux compacts n’ont pas à rougir : l’autofocus est excellent, de même que la stabilisation optique, l’écran tactile est précis, ils disposent d’un mode rafale performant (10 images/s) et peuvent capturer des photos 3D. Il n’y a rien à reprocher si ce n’est que la concurrence est féroce. Quant à leur puissant zoom de base (x16), il profite d’une rallonge numérique (zoom intelligent) poussant à x21.

Les différences ?

Outre le design, légèrement plus sobre chez Leica, la première différence qui saute aux yeux, c’est le prix : 400 euros pour le TZ20, 580 euros pour le V-LUX 30. A performances égales, cela fait cher la pastille rouge. Mais Leica apporte un plus : les logiciels Adobe Photoshop Elements et Adobe Premiere Elements, qui permettent tout à la fois de trier, de retoucher, de développer et de monter photos et vidéos. Pour peu que vous ayez à vous procurer ces deux logiciels, le surcoût n’est plus si insoutenable, les deux logiciels coûtant ensemble 129 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.