Packard Bell EasyNote TSX66-HR-011FR : la promesse
Pour cette rentrée, Packard Bell revient avec un nouveau châssis pour ses PC portables milieu de gamme. Exit les reliquats d’Acer et bienvenue au clavier chiclet de qualité. Certes, en comparant l’Aspire 5755G et le TSX66, on sent bien que les deux PC sortent de la même usine et seules la marque et les couleurs changent. Néanmoins, pour un prix inférieur à 700 euros, cet EasyNote TX66 propose de jolis arguments, tant physiques que mécaniques.
Packard Bell EasyNote TSX66-HR-011FR : la réalité
Tout est question de goût, mais l’EasyNote nous a physiquement bien plu. Les couleurs bronze et argent se mêlent avec goût, les proportions de ce portable 15,6 pouces sont tout à fait standards et l’ergonomie de l’ensemble est correctement travaillée.
Le clavier chiclet, grande nouveauté de la rentrée chez Packard Bell, tombe bien sous les doigts et offre de bonnes sensations à la frappe. Le touchpad est correctement proportionné, la glisse est bonne et les mouvements multitouch aisés à apprivoiser. La finition est bonne, seule la dalle brillante de l’écran demeure la principale faute de goût.
Un écran correct
L’écran 15,6 pouces affiche une définition de 1 366 x 768 pixels et offre un rendu globalement satisfaisant. La luminosité est de bon niveau (206 cd/m2) et le taux de contraste atteint 715:1, d’après nos mesures. En fait, la dalle étant fortement rétroéclairée par le bas, les noirs sont plus lumineux à cet endroit que sur le haut de l’écran et donc le contraste plonge. Il est toutefois possible d’apprécier un DVD ou un MKV sans souci, bien que la qualité de l’équipement audio ne soit pas transcendante. Enfin, travailler, surfer et même effectuer des travaux multimédias s’envisage tout à fait.
EasyNote TSX66 : un bon petit joueur
La carte graphique est une GeForce GT 540M pourvue de 2 Go de mémoire. Quant au processeur Intel Core i5-2410M (double cœur cadencé à 2,3 GHz) et les 4 Go de mémoire, ils forment un duo d’enfer, venant supporter la puce graphique Nvidia dans ses tâches.
Une fois le pilote graphique mis à jour, les performances sont au rendez-vous. Ainsi avec Resident Evil 5 (DX 10), avec des réglages gourmands, on atteint 42 images par seconde (ips) en moyenne, en 1 280 x 720 pixels, ce qui est tout à fait jouable. Avec The Last Remnant (DX9), en définition d’écran native, on approche 50 ips et on les dépasse largement en définition intermédiaire.
Un gros disque dur, des logiciels en pagaille
Autre bonne surprise de cette machine, son disque dur. C’est le seul PC 15,6 pouces dans cette catégorie de prix (moins de 700 euros) à proposer 1 To de stockage, sur un seul disque. Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits y a élu domicile tout comme Adobe Premiere Elements 9, Photoshop Elements 9, Cyberlink MediaShow Espresso et Office Starter 2010. D’autres programmes en version d’essai sont également présents (l’antivirus par exemple).
Néanmoins, musique, documents, photos, films et autres jeux ne risquent pas d’être trop à l’étroit. Et, bien sûr, il est toujours possible d’utiliser les deux ports USB 2.0 ou le port USB 3.0 pour y connecter des unités de stockage externe.
Un silence appréciable
Considérant la configuration de cet EasyNote TSX66, nous nous attendions à ce que sa consommation électrique soit importante. Nous n’avons pas été déçus : 103 watts maximum en charge (contre 13,4 watts au repos, sur le Bureau Windows 7). En revanche, son silence en fonctionnement est exemplaire. Les nuisances dues à la ventilation ne dépassent pas 36,9 dB, même en forte charge. Enfin, bien que la vocation du PC portable 15,6 pouces ne soit pas de voyager comme un ultraportable, l’EasyNote TSX66 arrive à tenir 3 heures et 50 minutes loin de la prise, en lecture vidéo, Wi-Fi connecté et écran au maximum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.