Panasonic ToughBook CF-19 : la promesse
Il est des corps de métier où les mégahertz ne sont pas si importants,où le design n’a aucun intérêt, où l’équipement multimédia est presqueun gros mot. Il est vrai que sur un chantier ou dans une chambrefroide, nos PC portables ont vite fait de passer l’arme à gauche. Parceque normalement, un PC n’aime pas la pluie (ce n’est pas un escargot),n’aime pas la poussière (ce n’est pas un aspirateur) et n’apprécieguère les coups de marteau. Mais, bizarrerie de la nature, le PanasonicToughbook CF-19 lui il aime tout ça (dans la limite du raisonnable).Nous avons donc eu entre les mains ce PC de chef de chantier et lui avons fait quelques misères…
Panasonic ToughBook CF-19 : la réalité
Des performances de PC bureautique
C’est un fait: votre nouveau portable multimédia à 800-900 euros est sans aucun doute plus puissant que le Toughbook CF-19, tant côté processeur que partie graphique. Pour autant, ce dernier ne s’est pas montré ridicule dans nos tests, excepté avec 3D Mark oà sa pauvre puce Intel se traîne comme celle d’un netbook. Il fait tourner sans souci les applications bureautiques connectées ou non à une base de données et c’est cela qu’on lui demande.
Le PC que James Bond utilise dans la vraie vie
Les performances, ça va. Mais son atout est bien évidemment sa robustesse. Et pour une fois, on s’est fait plaisir: ce PC aura visité notre lavabo, bu l’eau calcaire de notre robinet, encaissé trois chutes d’un mètre et un (petit) coup de pied pour simuler un choc «par inadvertance». Et il continuait de jouer Around the world de Daft Punk comme si de rien n’était. N’essayez surtout pas de faire cela avec votre portable à la maison, ou alors faites jouer votre assurance!
Conçu pour durer
En détail, le Cf-19 est vraiment bien conçu: chacune des prises (courant, son, USB, COM, etc.) est munie d’un capuchon protecteur qui lui confère son caractère «water et poussière-proof». Une sangle de nylon aux attaches métalliques est présente à l’arrière de la carrosserie pour le transporter comme une petite valisette, les boutons en façade sont placés sous un film plastique et l’écran est riveté afin de résister aux déformations liées à une chute.
Détail d’importance: l’écran ne tourne pas librement pour le passage en mode Tablet PC, une sécurité au-dessus du clavier doit être enclenchée afin d’éviter des rotations intempestives et surtout afin de ne pas désolidariser l’écran de la coque en cas de chute.
Ecran tactile efficace, touchpad mollasson
L’écran rotatif est très agréablement précis: les opérations de saisie pour des logiciels dédiés (inventaires, notes, etc.) s’en trouveront plus agréables. On ne peut pas en dire autant du touchpad qui, sans doute pour des raisons de robustesse demande pas mal d’efforts afin de faire bouger le curseur. Sans doute sa sensibilité a-t-elle été calculée pour le public et surtout l’environnement ciblés. Lors de nos manipulations nous avons bien souvent privilégié l’écran tactile performant tellement le touchpad est rébarbatif en applications bureautiques pures. Du coup, en cas d’installation dans un véhicule, prévoyez une souris USB afin d’accélérer un peu la cadence.
Une vraie journée de travail
L’autonomie est un autre point fort de ce portable: son processeur basse consommation et Windows XP y sont sans aucun doute pour beaucoup. Avec le Wi-Fi activé (deux flux en streaming continu), il a tenu plus de 5h30 avec la puissance de la dalle à 80%. Autant dire qu’en baissant un peu la luminosité et avec un Wi-Fi moins sollicité, il montera bien au-delà des 6h-6h30.
Dalle de qualité
Si les premières dalles tactiles étaient un peu sombres et peu contrastées, saluons l’effort qu’a fait Panasonic pour ce CF-19: sans égaler les modèles multimédias «civils», l’écran LCD est bien défini, lumineux et les couleurs agréablement bien rendues. S’il n’est pas fait pour regarder des films (il n’a pas de lecteur optique), les utilisateurs pourront, en fin de journée, tout à faire regarder des vidéos de façon confortable.
Clavier adapté à une saisie plus qu’à la frappe
Si vous avez un peu suivi l’actualité, vous savez sans doute que la critique récurrente des netbooks (ces minis PC économiques) est la taille du clavier, trop étriqué. Or ce 10,4 pouces, du fait de son cahier des charges, se retrouve affublé d’un petit clavier, comparable à celle d’un Eee PC 900. D’un niveau de finition supérieur, il reste un poil petit pour une frappe longue et confortable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.