hp Pavilion dv6-6090ef : la promesse
Si HP continue d’équiper ses Pavilion dv6 d’entrée et de milieu de gamme avec des processeurs Intel Core i5 et i7 d’ancienne génération (références à trois chiffres), les versions supérieures sont quant à elles gâtées : les nouveaux Sandy Bridge d’Intel y font en effet leur arrivée, tout comme la puce audio Beats. La mouture du 15,6 pouces que nous avons eue entre les mains est à première vue très bien équipée et semble donc apte à accomplir toutes les tâches quotidiennes, voire plus. Vérifions cela.
hp Pavilion dv6-6090ef : la réalité
Bonne surprise que le PC portable HP Pavilion dv6 ! A l’intérieur comme à l’extérieur, ce 15,6 pouces (d’une résolution de 1 366 x 768 pixels) est plaisant. Le châssis est en imitation d’aluminium brossé noir, le clavier chiclet (non rétroéclairé) est agréable à utiliser, le touchpad multipoint est réactif ; bref, le tout est très joli et d’une bonne finition.
Ce dv6 intègre la plate-forme Intel de nouvelle génération avec un processeur Core i7-2630QM (indice Windows : 7,4) et 6 Go de mémoire DDR3 (indice Windows : 7,5). Pour le stockage, on peut compter sur un disque dur de 1 To. Dommage qu’il ne s’agisse pas d’un modèle rapide (il fonctionne à 5 400 tr/min seulement), car les performances globales de la machine s’en ressentent.
Bon pour le jeu, mais pas trop longtemps
Pour la carte graphique, HP fait appel à la toute dernière AMD Radeon Mobility HD 6770M pourvue de 1 Go de mémoire GDDR5. Elle atteint le score de 11 850 points au test 3D Mark 06, ce qui est plus que bien. Réputée efficace dans les jeux, cette carte nous a bluffés : avec The Last Remnant et Resident Evil 5, elle atteint de 62 à 80 images par seconde, selon les définitions d’écran choisies, tout en conservant un bon niveau de détail. Pour les jeux DirectX 11, il faut toutefois rester plus mesuré dans les réglages.
L’utilitaire AMD met à contribution la puce graphique intégrée au processeur lorsque la machine n’est pas branchée au secteur. Contrairement à ce qui se passe avec la technologie Optimus de Nvidia, ce changement de puce (qui ne se fait automatiquement que lorsque vous débranchez l’adaptateur secteur, il est possible de le faire à la main via le pilote) entraîne durant quelques secondes un écran noir, et la machine est pendant ce temps inutilisable.
Grâce à cette technique, ce dv6 ne consomme pas plus de 20 watts en faible activité (sur batterie), contre 79,1 watts en pleine charge (branché). En revanche, la configuration étant tout de même assez musclée, l’autonomie n’est pas vraiment au rendez-vous : 2 h 30 min au maximum en lecture de vidéo.
HP en progrès sur le bruit
La ventilation est relativement bruyante lorsque l’ensemble des ressources de la machine est sollicité (jeux, encodage vidéo). Notre sonomètre nous indique un maximum de 47,2 dB, contre 33,6 dB au minimum – ce dernier niveau étant très bas pour une telle machine. Cependant, malgré les nuisances, l’ensemble du système d’aération est efficace, puisque la température n’excède pas 32,5 °C sur le repose-mains et 42,3 °C en dessous. En clair, il n’y a pas de problème pour travailler confortablement, les deux mais posées sur la machine, mais mieux vaut éviter de la placer sur les genoux lorsque l’on joue ou que l’on sollicite fortement le système, sous peine de prendre un coup de chaud.
Du Blu-ray
Avantage indéniable de ce PC Pavilion : son lecteur Blu-ray. Dommage que HP n’ait pas choisi une dalle d’une définition supérieure, afin d’apprécier le contenu haute définition : seulement 1 366 x 768 pixels ! Les disques bleus Full HD ne passeront qu’en HD (720p) sur cette dalle brillante au contraste par ailleurs correct (818:1) mais manquant un peu de luminosité (191 cd/m²).
Le circuit audio Beats améliore le rendu sonore. Pratique et simple, la petite interface conçue pour le contrôler offre divers réglages intéressants. Malheureusement, la qualité des enceintes n’est pas vraiment au rendez-vous. Si elles sont bien meilleures que les traditionnels circuits audio et enceintes montés sur la plupart des portables, nous nous attendions pourtant à mieux. En fait, nous vous recommandons fortement d’utiliser le casque pour apprécier toute la qualité audio de la puce. D’ailleurs, deux prises jack stéréo permettent de suivre un film ou d’écouter de la musique à deux. Quant au reste de la connectique, il se compose de quatre ports USB (2.0 et 3.0), d’une sortie vidéo HDMI et VGA et d’une prise micro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.