hp Envy Ultrabook 4-1062ef : la promesse
Annoncé à Shanghai en mai 2012, l’Envy Ultrabook 4 est un PC portable équipé d’un écran de 14 pouces (35,5 cm de diagonale). Un peu plus grand que les ultrabooks de première génération, dont l’écran est généralement de 13,3 pouces (33,8 cm) au maximum, il n’en demeure pas moins une machine qui respecte certaines des directives qu’Intel impose à cette famille de produits. On retrouve ainsi un processeur basse consommation, un châssis relativement fin (1,9 cm annoncé) et un poids inférieur à 2 kg. Vérifions si l’endurance, le confort d’utilisation et – surtout – l’ensemble de la configuration est à la hauteur.
hp Envy Ultrabook 4-1062ef : la réalité
L’Envy Ultrabook 4 fait partie des nouveaux ultrabooks proposés par HP à petit prix (699 euros). La machine, assez épaisse (2,2 cm) est dotée d’un écran de 14 pouces (1 366 points par 768). Si son poids n’excède pas 1,75 kg, c’est tout de même un des ultrabooks les plus lourds du marché, à l’instar du Folio 13 lors de sa sortie. Pour la connectique, HP sort le grand jeu avec trois prises USB (deux USB 3 et un USB 2), une sortie vidéo HDMI, une prise réseau Gigabit, une sortie audio stéréo et une entrée microphone. Pour les connexions sans fil, un module Wi-Fi n/Bluetooth 4.0 est bien évidemment présent.
Une fois ouvert, l’Envy 4 dévoile un intérieur plutôt bien agencé. Le clavier chiclet non rétroéclairé occupe bien l’espace, et les touches offrent un contact très agréable. Le pavé tactile est, quant à lui, bien proportionné et sa surface de glisse est légèrement en relief. Désactivable d’une simple pression dans son coin supérieur gauche, il sait reconnaître plusieurs manipulations faites avec les doigts (zoom, défilement, page avant, page arrière). Celles-ci sont très bien expliquées par des vidéos. Enfin, sur le haut du clavier, sont placées deux enceintes estampillées Beats Audio. Leur rendu est toutefois passable ! Elles manquent en effet de définition et le logiciel Beats ne parvient pas à camoufler leurs faiblesses. Le port du casque est donc obligatoire pour profiter de ses morceaux de musique ou de films.
Composants classiques
Parmi les principaux composants de l’ultrabook, on trouve un processeur Intel Core i3-2367M (un modèle double cœur cadencé à 1,4 GHz), dont le contrôleur vidéo intégré se charge de la gestion de l’affichage. Avec sa dalle brillante, l’écran manque de luminosité (164 cd/m2 en moyenne). Il bénéficie toutefois d’un bon taux de contraste (1038:1). Résultat, si les couleurs manquent d’intensité, la profondeur des noirs est au rendez-vous. C’est suffisant pour regarder un film dans le train ou pour surfer sur le Web assez confortablement.
Disque dur dopé au SSD
Pour le stockage, HP fait appel à un disque dur de 500 Go, dont les performances sont boostées grâce à un module de 32 Go de mSATA. Pour rappel, cette association permet à la machine de démarrer un peu plus vite, de sortir de veille instantanément, mais aussi d’exécuter plus vite les applications utilisées régulièrement. Les vitesses de transferts n’égalent pas celles d’un SSD, mais sont bien supérieures à celles d’un disque dur traditionnel. Enfin, la machine est dépourvue d’un lecteur optique. Dommage, car ce composant peut manquer à certains utilisateurs au quotidien. De plus, il constitue souvent un argument décisif lors de l’achat d’une machine, aussi portable et fine soit-elle.
Endurant mais bruyant
Avec si peu d’éléments sous le capot, l’Envy Ultrabook 4-1062ef de HP consomme seulement de 8 à 10 W au repos (contre 64 W en utilisation intensive). De fait, l’autonomie de la machine en lecture vidéo atteint plus de 4 h 30. Un bon score !
Pour ce qui est de la ventilation, contrôlée par le logiciel CoolSense de HP, le constat est en demi-teinte. Lorsque vous saisissez du texte ou regardez un film, le portable demeure discret (32,6 dB) la plupart du temps. Cependant, les ventilateurs se déclenchent à intervalles réguliers (sans raison apparente) et là, la machine devient plus bruyante, ce qui devient assez agaçant ! De plus, la température sur les repose-mains peut atteindre plus de 35 °C, alors que – sous la machine – le mercure grimpe jusqu’à 52,4 °C. Il est donc déconseillé de poser l’Envy 4 sur les cuisses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.