Apple iPod nano 8 Go – 4G : la promesse
Depuis le lancement du tout premier iPod, Apple met à jour son produit «best-seller» avec une régularité toute mécanique et commerciale. Quand les premiers frimas pointent le bout de leur nez, une nouvelle génération débarque. L’iPod nano, le fer de lance en termes de quantité vendue, profite évidemment de ce ravalement de façade. Cette nouvelle mouture conserve évidemment les acquis des générations précédentes et se révèle, mine de rien, une des plus innovantes depuis l’apparition des nano dans la famille iPod.
Apple iPod nano 8 Go – 4G : la réalité
Outre les couleurs à la pelle, suffisamment nombreuses pour satisfaire votre grand-mère et votre petite cousine, la grosse nouveauté de l’iPod nano de quatrième génération, c’est le form factor. Autrement dit, son boîtier.
Le meilleur de ses aînés
En mélangeant le format vertical des deux premières générations -qui facilite la tenue en main- et l’écran de la troisième -de bonne qualité-, le nouveau nano cumule un design plus élancé et un écran très confortable. Si on pouvait craindre les risques de reflet à cause de la légère courbe de la surface de l’écran, une prise en main rassure. L’interface, qui donne la part belle aux photos et aux couvertures d’album, est toujours très visible et plaisante. La qualité est, quant à elle, suffisamment bonne pour la lecture de vidéos, même si la taille de l’écran reste assez réduite.
Une fonction venue du haut de gamme
Mais l’intégration à ce nouvel iPod nano d’un accéléromètre, comme sur l’iPod touch ou l’iPhone, assure un usage optimal de l’écran. Ainsi, que ce soit pour naviguer dans la bibliothèque musicale ou pour regarder un film ou même pour jouer, la possibilité de basculer l’iPod en mode «paysage» est un véritable plus. D’autant que l’accéléromètre a deux intérêts ludiques. Le premier est la fonction Shake to shuffle. On écoute un morceau, on secoue l’iPod nano et la lecture passe automatiquement à une nouvelle piste. A priori anecdotique, c’est surtout un bon moyen de redécouvrir des morceaux enterrés au fond des gigaoctets de stockage intégrés au nano. Le second intérêt ludique est l’utilisation de cette technologie dans le cadre des jeux. Il faut bien reconnaître que la molette marquait vraiment ses limites dans ce type d’utilisation. Pouvoir contrôler les déplacements d’une bille -Maze- ou d’une amibe -Spore- en inclinant son nano dans la direction voulue est un vrai plaisir.
Des petits ajouts pour se mettre à niveau
Enfin, outre une interface encore plus séduisante, le nouveau nano embarque, comme tous les nouveaux iPod du cru 2008, la fonction Genius. Elle permet de créer à la volée, à partir d’un morceau des listes de pistes similaires. Il est ainsi possible de se constituer des listes de lecture selon son humeur ou ses envies du moment. Cette fonction n’est pas une révolution ni même une innovation, mais en l’intégrant, Apple parfait la panoplie de son nano. Même chose pour le petit outil de note vocale pour peu que vous branchiez un micro à l’iPod nano. Un nano qui devrait encore triompher à Noël.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.