Asus Eee PC 1215B-SIV064M : la promesse
Lors du test de la première version de l’Eee PC 1215B, nous avions regretté qu’Asus fasse des économies sur le modèle de puce Fusion sélectionné par rapport à la taille d’écran. Il s’agissait du processeur AM DC-50, idéal pour les netbooks 10,1 pouces et Windows 7 Starter, mais peu à l’aise sur un plus grand écran et un OS plus lourd. Cette nouvelle mouture du petit 12,1 pouces propose, dans certaines versions, une nouvelle puce Fusion (mais un équipement identique) pour le même prix. Voyons si elle permet à cette machine de faire des étincelles.
Asus Eee PC 1215B-SIV064M : la réalité
Le format 12,1 pouces est à la frontière entre le netbook et l’ultraportable. D’ailleurs, on peut aisément considérer que l’Eee PC 1215B fait partie de la deuxième catégorie.
Avec son petit clavier chiclet bien proportionné et confortable, sa définition d’écran HD (1 366 x 768 pixels) et son poids plume de 1,51 kg, ce PC portable permet de travailler sans aucun souci quel que soit l’endroit. Cependant, sa dalle brillante a tendance à attraper le moindre reflet. Il faut donc modifier la luminosité en fonction de l’environnement lumineux dans lequel vous vous trouvez. Globalement, le rendu de l’écran est très bon, avec une luminosité dépassant les 220 cd/m2 (moyenne en 5 points) et un taux de contraste supérieur à 1 000 :1.
Plus de pêche dans le processeur
Nous le mentionnions en introduction, seul le modèle de puce Fusion a évolué sur cette version. La C-50 laisse sa place à l’E-350, avec toujours deux cœurs de calcul, mais une cadence un peu plus élevée (1,6 GHz au lieu de 1 GHz) et une partie graphique un peu plus véloce.
On ne dispose toujours pas de quoi jouer en pleine définition, avec les détails au maximum. Toutefois, avec nos deux jeux de test (Resident Evil 5 et The Last Remnant), nous avons observé un gain de 5 à 10 images par seconde (15 IPS en moyenne en jouant). A l’usage, la machine est un peu plus réactive et véloce : les ouvertures de pages Internet sont plus rapides, le multitâche est un peu mieux assimilé, bref une bonne affaire que cet E-350.
Un bon équipement persistant
Le reste de l’équipement est constitué de 4 Go de mémoire, 500 Go de disque dur, des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0, deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0. Les prises VGA et HDMI sont également de la partie pour exploiter les capacités de la puce sur de plus grands écrans et lire des vidéos Full HD sur la TV du salon, par exemple.
Un peu moins autonome mais surtout moins chaud
L’E-350 consomme plus que la C-50 et, fatalement, la consommation de la machine est en légère hausse. Au repos, rien ne bouge (12 W environ). Mais en activité, l’ensemble consomme 7 watts. Du coup, l’autonomie de la machine passe de 4 heures à 3 h 40 avec nos réglages (écran à fond, Wi-Fi activé, lecture de films). Notez qu’il est possible de gagner presque une heure en plus avec des réglages de batterie et d’écran moins extrêmes que les nôtres.
Enfin, signalons que les nuisances sonores sont en très légère augmentation, avec un décibel de différence (32,1 dB au repos et 34,3 dB en charge). Les températures sont donc en baisse puisque le ventilateur mouline un peu plus. Si le premier 1215B affichait presque 39 °C sur la partie inférieure du châssis, notre sonde nous a indiqué 36,7 °C sur ce 1215B nouvelle génération…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.