Dell XPS 15z : la promesse
Après le succès mitigé de l’Adamo, les machines ultrafines, luxueuses et, de fait, vendues à prix d’or avaient un peu échaudé Dell. Néanmoins, le géant texan n’a pas abandonné le développement de PC portables pouvant concurrencer les MacBook Pro, d’Apple. Après Samsung, et son Serie 9, l’assembleur/constructeur tente une percée avec son XPS 15z. PC portable haut de gamme de 15,6 pouces vendu 999 euros (configuration de départ), il semble proposer un design particulier et un équipement relativement honnête, pour le prix. A noter que les trois configurations disponibles sur le site de Dell ne peuvent pas voir leurs composants améliorés, dans le « configurateur ».
Dell XPS 15z : la réalité
A l’annonce de la sortie de son XPS 15z, Dell évoquait à demi-mot le feu et mal aimé Adamo. De l’esthétisme et de la puissance, le tout dans un portable fin (2,5 cm au plus haut) et relativement léger (2,5 kg). Mais à prix abordable. Des promesses engageantes et qui ont su nourrir notre impatience jusqu’à réception.
Aération par l’arrière
D’une finition en aluminium anodisé brossé, le capot est frappé du logo argenté de la marque. Comme tous les PC portable de la gamme XPS, l’écran (15,6 pouces) est légèrement déporté sur le devant de la machine, laissant apparaître sa charnière. Sous cette dernière se trouvent les ouïes d’aération (comme sur les derniers MacBook Pro) et autres Vaio S. Le dessous du PC n’accuse pas de montée en température au-delà de 32 °C, en moyenne. Près des ouvertures, nous avons relevé une maximale de 43,2 °C. Chaud, mais supportable et surtout dans la moyenne de nos mesures.
Petit clavier, charnière d’écran peu soignée
Après ouverture de l’écran, le premier élément frappant est le clavier chiclet rétroéclairé (régi par un capteur de luminosité ambiante). Il est cerné par deux ouvertures en canevas, dissimulant les enceintes, et semble complètement perdu au milieu de son support. Les larges repose-mains accentuent cette impression. Cependant, il est relativement confortable, et la frappe devient aisée après quelques heures d’utilisation.
Second élément frappant, la charnière de l’écran. Entièrement conçue en plastique, sa partie centrale n’est absolument pas alignée sur ses deux logements latéraux. Cette grosse faute de finition porte préjudice au XPS 15z, qui se veut design et qui bénéficie d’une finition haut de gamme pour un prix contenu.
Bel écran, configuration standard
La configuration testée ici est celle vendue 999 euros sur le site, elle constitue une bonne base de travail, voire d’amusement passager. L’écran est un modèle à dalle brillante, d’assez bonne qualité, puisque nous avons relevé une luminosité de 218 cd/m2 et un taux de contraste supérieur à 900:1. Homogénéité, luminosité et bon rendu des noirs : trois éléments garantissant un bon confort d’utilisation.
Equipé d’un processeur Intel dernière génération Core i5-2410M (Core i7 disponible dans le configurateur), de 4 Go de mémoire et d’une carte vidéo Nvidia GeForce GT 525M, le XPS 15z arrive à s’en sortir dans tous les domaines, même le jeu, mais en définition d’écran intermédiaire (1 x pixels). Avec The Last Remnant, nous arrivons à 55 images par seconde dans cette définition. En revanche, les jeux en DirectX 10 (Resident Evil 5, Far Cry 2, etc.) restent relativement indigestes pour la puce : moins de 40 images/s, quelle que soit la définition d’écran.
Consomme en silence !
Question consommation, cet ordinateur XPS 15z marque des points :16 watts consommés au minimum, contre 81 W à très forte charge. En usage courant, la machine navigue entre 30 et 50 W. En revanche, la ventilation est relativement bruyante (41 dB) en pleine charge. Heureusement qu’en faible et moyenne activité la machine se fait plus discrète (33,2 dB) !
Fin, autonome et « technophile »
Tous les XPS sont équipés des technologies Nvidia Optimus et 3D TV Play, le 15z ne fait pas exception. Ainsi, en lecture vidéo, ne faisant appel qu’à la puce graphique (écran au maximum et Wi-Fi activé) intégrée aux cœurs du processeur Intel, l’autonomie atteint 4 heures et 40 minutes grâce à la batterie 8 cellules inamovible (jauge de batterie matérialisée par des LED sur le côté de la machine).
Il est possible de gagner près de 1 heure en utilisation intensive, en abaissant les réglages et en utilisant les protocoles d’économie d’énergie de Windows. A noter également, la compatibilité du module Wi-Fi avec la technologie Intel Wi-Di 2.0, qui permet d’envoyer du contenu HD et Full HD en Wi-Fi sur une télévision par l’intermédiaire d’un boîtier particulier, tel l’accélérateur de Netgear (PTV1000 ou 2000).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.