Passer au contenu

Test : La tablette Internet commence à prendre forme avec l’Archos 5 dernière version

Du bon et du moins bon pour cette tablette Internet qui surclasse la concurrence.

L'avis de 01net.com

Archos Archos 5 Internet Tablet 8 Go

Les plus

  • + L'environnement Android favorisant le téléchargement d'applications
  • + Le large écran tactile
  • + La vidéo HD 720p, le tuner FM
  • + Le GPS et la cartographie 3D
  • + Les nombreux formats supportés

Les moins

  • - Les surcoûts liés aux accessoires, aux logiciels

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Archos Archos 5 Internet Tablet 8 Go

Taille de l'écran (diagonale) 12.2 cm
Capacité de stockage disponible 8 Go
Type de cartes supportées microSD, microSDHC
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Archos Archos 5 Internet Tablet 8 Go : la promesse

Plus fine, fonctionnant désormais sous Android, le système d’exploitation des Google phone, douée pour la vidéo en HD, voici les caractéristiques pour le moins alléchantes qu’exhibe cette nouvelle version de l’Archos 5, rebaptisée pour l’occasion Archos 5 Internet Tablet. Est-ce que cela change vraiment quelque chose par rapport à l’ancienne version, et ce type de produit a-t-il vraiment sa place entre le téléphone mobile le netbook et le PC portable? C’est ce que nous avons voulu savoir en testant une version à disque flash 32 Go (229 euros) du produit.

Archos Archos 5 Internet Tablet 8 Go : la réalité

Ce qui surprend lors du déballage, c’est la finesse du boîtier. On savait, pour avoir épluché la fiche technique, que les 1 cm étaient à peine dépassés. La prise en main donne tout son sens à cette valeur. Pour situer, l’Archos 5 Internet Tablet est moins épaisse (1,08 centimètre relevés au pied à coulisse) que la très grande majorité des smartphones, notamment l’iPhone. Bien plus grande également, puisque l’écran, au format 16/9e, mesure 12,2 centimètres de diagonale. Du coup, on est plutôt confiant en sa capacité à afficher de grandes pages Web, comme n’importe quel PC! Toujours au chapitre matériel, la mauvaise surprise, c’est que nul chargeur secteur n’est fourni. C’est donc votre PC ou votre Mac qui devra servir de chargeur! Sur port micro-USB ou sortie USB standard. Vous pourrez aussi utiliser un adaptateur de téléphone, si vous en possédez un à ce format de prise qui est un futur standard universel.

Des  accessoires à foison… en option

En faisant le tour de l’appareil, on relève un emplacement fort bien venu pour une carte micro SDHC, qui sera utile pour stocker de gros fichiers si vous avez opté, à l’achat, pour la version 8 Go de la tablette. Puis, ce sont les traditionnels connecteurs propriétaires Archos que l’on retrouve. Ils serviront pour connecter les différents modules additionnels proposés en option par la marque (dock vidéo, dock sortie TV, récepteur TNT, fixation à ventouse pour pare-brise). Pour finir, vous trouverez une prise jack 3,5 mm pour casque (écouteurs fournis) et un haut-parleur unique au volume sonore malheureusement faible.

Une interface mi-Android, mi-Archos

La grande nouveauté apparaît à la mise en route. La tablette utilise le système d’exploitation Android de Google, avec son astucieux volet pour les notifications et sa présentation sous forme d’icônes déposées sur le bureau. Archos n’a cependant pas totalement abandonné sa propre interface à base de widgets, et l’on conserve ainsi un accès direct aux jeux installés (des gratuits allant du Tetris au Sudoku, en passant par tous les autres parfums de petites animations Flash), ainsi qu’au Media Club, le magasin d’applications et de contenus multimédias de la marque. La situation est même plus compliquée que cela: l’Android Market, magasin des mobiles sous Android, n’est pas disponible sur cette tablette. A la place, Archos propose une «AppsLib» nettement moins fournie. Autre divergence notable avec la plate-forme Android, une application comme Google Maps n’est pas disponible. A la place, et c’est bien dommage, Archos pousse ses propres cartes, certes de très bonne qualité (Tele Atlas datant de juillet 2009), mais payantes. Pour ceux qui espéraient utiliser la puce GPS intégrée à l’Archos 5 Internet Tablet pour se repérer et calculer des itinéraires, c’est raté!

Un navigateur rapide, mais pas Flash

Que vaut l’appareil, dont on rappelle qu’il porte le nom d’Internet Tablet, pour le surf? Le navigateur, multifenêtres, exploite tout l’espace de l’écran, à l’exception des boutons de retour au bureau, de retour en arrière et de menu contextuel qui sont d’ailleurs visibles dans toutes les applications. L’affichage est rapide (si votre liaison Wi-Fi tient la route!) et le défilement tout autant. On zoome et dézoome grâce à deux boutons apparaissant en surimpression au bas de la page. Tout serait parfait si ce navigateur n’était pas aussi sensible aux plantages (il nous a laissé en plan de nombreuses fois lors de notre test) et s’il lisait le Flash au lieu de lire seulement le Flash Lite. Après tout, avec un grand écran comme le sien, on attend un comportement plus proche du netbook que du téléphone mobile. Vivement une mise à jour capable de régler ces deux problèmes! Profitons aussi de l’ouverture du bureau des réclamations pour revenir sur la technologie de l’écran. Pourquoi faut-il encore supporter, pour un produit si ambitieux, un écran tactile sur lequel il faut appuyer pour se faire «entendre», alors que les écrans «capacitifs» sont sensitifs et beaucoup plus précis d’une part, plus fiables d’autre part?

Les films HD en 720p

Côté multimédia, la tablette marque indéniablement des points. Elle est capable, avec un rendu de bonne qualité et sans saccades, de lire de la vidéo HD en 720p. Il s’agit systématiquement, dans le cas de la HD, de fichiers WMV, le format de Microsoft. Pour faire passer vos films de votre PC vers cette tablette, vous devrez donc vous servir de Windows Media Player (version 11) auquel vous confierez le soin d’effectuer les conversions nécessaires et les transferts. Les capacités d’affichage et la grande vitesse du Wi-Fi ne sont malheureusement pas à l’honneur avec des sites de vidéo comme YouTube et Dailymotion. La tablette est reconnue par les serveurs comme un simple téléphone mobile et les vidéos qui lui sont servies sont beaucoup trop allégées. Pas de souci, en revanche, pour les photos et la musique, les formats courants étant tous pris en charge. On regrettera cependant, comme signalé plus haut, que la puissance sonore de l’appareil soit insuffisante sur le haut-parleur externe (unique et donc mono) et tout juste suffisante sur la prise casque.

Le Wi-Fi en version n

Un mot, enfin, sur la liaison réseau et sur les activités de messagerie. La liaison Wi-Fi est de type 802.11 n, la version la plus véloce actuellement (300 Mbits/s théoriques, moins de la moitié en pratique), ce qui n’empêche bien évidemment pas la tablette de se connecter à des points d’accès en b/g ou à une box équipée du Wi-Fi. Et en cas de besoin, il reste toujours possible de profiter de l’accès réseau d’un PC en connectant la tablette à ce dernier par son câble USB. Troisième solution, l’utilisation d’un téléphone mobile pourvu d’une liaison de données et lui-même relié à la tablette Bluetooth. Quant aux messageries compatibles avec la tablette, il s’agit forcément de comptes en pop ou imap, soit toutes les messageries des FAI ainsi que Gmail, mais il n’y a pas moyen, en l’état, de se synchroniser avec une messagerie professionnelle Exchange.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.