D-Link DSM-330 DivX Connected HD Media Player : la promesse
En commercialisant sa passerelle DivX Connected, le spécialiste des produits réseaux D-link propose le premier appareil conçu spécifiquement pour diffuser sur un téléviseur HD Ready ou Full HD des contenus vidéo en haute définition. Pas seulement. Car le concept proposé par l’entreprise créée par Jérôme Rota, va bien au-delà. Tous les contenus de votre PC et un ensemble de services accessibles sur Internet peuvent profiter de cette nouvelle passerelle. C’est donc relié à Internet et connecté à un téléviseur Full HD que ce Media Center nouvelle génération a été testé par nos soins.
D-Link DSM-330 DivX Connected HD Media Player : la réalité
Ce n’est pas une première. Netgear avec l’EVA 8000 avaient déjà réussi le tour de force de proposer des appareils spécifiquement conçus pour diffuser du contenu haute définition sur un téléviseur HD. La grande nouveauté proposée ici s’appuie non seulement sur une passerelle Ethernet et Wi-Fi mais également sur un ensemble de services Internet. A commencer par l’accès à Stage 6, un site de partage de vidéos, à l’instar de ce que propose YouTube ou Dailymotion.
Une installation classique
L’installation de la DSM-330 n’a rien d’exceptionnel. Elle s’interface entre le routeur de votre fournisseur d’accès et votre téléviseur. Entre les deux, il est préférable de disposer d’un PC, sur lequel on installera le logiciel DivX Connected, une interface depuis laquelle on définit les répertoires accessibles sur le téléviseur et contenant tous les types de contenus multimédias : photos, vidéos et audio. La grande originalité de la solution proposée par DivX repose sur l’interface logicielle, elle n’est accessible que depuis le téléviseur et n’est dès lors pilotable qu’avec une petite télécommande, fournie. L’interface est plus soignée que celle des produits concurrents. Elle est adaptée à la définition de l’écran, en 1080 ou 720 lignes. Cette interface se compose d’un menu dynamique, comme tout baladeur multimédia moderne. Si l’on trouve qu’elle est trop «lourde» à afficher, on peut basculer dans un mode plus léger pour afficher de petites vignettes.
Du Wi-Fi à la traîne
Côté matériel, le boîtier n’a rien d’exceptionnel. On est devant une passerelle Wi-Fi, malheureusement en 802.11g. Pas de pré-N et encore moins d’antennes MiMO. Autant le dire tout de suite, pour la vidéo, le Wi-Fi est à proscrire. Il faut se rabattre sur l’accès Ethernet. On est encore dans l’ère de «Cretin.fr» avec un câble Ethernet à tirer entre le routeur et la passerelle. En revanche, côté audio-vidéo, on est à la fête avec une sortie HDMI 720p/1080p, deux sorties son numériques, l’une en coaxiale et l’autre en optique. Pour ceux qui ne seraient pas encore équipés d’un téléviseur HD, qu’ils se rassurent, la DSM-330 est dotée d’une sortie S-Vidéo + composite et d’une sortie Péritel. Signalons qu’un port USB est disponible en face avant mais, pour l’heure, il ne sert strictement à rien.
Tout pour la vidéo HD
Côté compatibilité, le produit tient ses promesses : DivX, DivX HD, Xvid, WM9 pour les vidéos, Jpeg et BMP pour les photos. Idem pour la musique avec les formats MP3 et WMA. Mais n’espérez pas regarder ou écouter des contenus protégés. Les DRM n’ont jamais été le souci de Jérôme Rota. Lors de la lecture des différentes vidéos, c’est la source du fichier qui définit la qualité d’affichage. Aucun dispositif de mise à l’échelle ou de retraitement de l’image n’est employé par cette passerelle. Avec l’Ethernet, tout passe, à commencer par les vidéos HD, même en 1920×1080. Le Wi-Fi ne sert en la matière à rien sauf si vous vous contenter de DivX «classiques». Et encore : notre plate-forme matérielle utilisait un routeur MiMO performant. Fort heureusement, il y a le CPL 200 Mbit/s, la solution viendra éventuellement simplifier votre installation. Assez étrangement, l’écoute de fichiers musicaux s’est avérée fastidieuse. Il faut attendre près d’une minute et demie entre le moment où l’on sélectionne un morceau de musique et le moment où l’écoute commence*. On regrettera également que la pochette d’un album ne soit pas affichée. La musique n’est visiblement pas le fort de cet appareil. La lecture d’un diaporama n’est en revanche pas un souci, celui-là bénéficiant de quelques effets de transition sympathiques.
Des services pas franchement inédits
Comme promis par Jérôme Rota, il sera possible à l’avenir d’installer des petites applications. D’ores et déjà installées : Stage 6 et FunSpot. Stage6, la solution de Divx.com est, à la manière de YouTube, un site sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer et regarder des vidéos. Particulièrement dépouillé, ce site propose différentes chaînes thématiques assez classiques. Mais pas seulement. Sur Stage 6, il y a l’autre côté du partage, c’est-à-dire un accès à des contenus d’origine douteuse. Interrogé, Jérôme Rota a reconnu que ce service n’avait pas vocation à être filtré, que cette responsabilité incombait aux internautes! Il n’empêche qu’en l’état l’accès à Stage6 avec cette passerelle ne permet pas de lancer des recherches et se limite, pour le moment, à des listes prédéfinies, comme sur n’importe quel PC. On imagine facilement que des développements ultérieurs changeront la donne pour donner accès à d’autres contenus. C’est d’ailleurs la vocation du menu Module d’extension, désespérément vide pour le moment. Jérôme Rota a démontré l’usage d’un service à venir connecté à Google Maps. Quant à FunSpot, il est également disponible depuis l’interface Media Center de Microsoft et donne accès sur sa télé à douze jeux, parmi lesquels un Sudoku, le solitaire, un jeu de patience, un Quizz Master, etc. Bref, pas de quoi mobiliser les foules!
* D-Link a tenu à indiquer que les soucis de lecture des fichiers audios devraient être résolus prochainement par le mise à jour du firmware.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.