Asus MK241H : la promesse
Asus présente le MK241H comme un écran multimédia. En sus de la dalle de 24 pouces, rapide – et qui dit rapide, dit pour joueur -, ce produit intègre une paire de haut-parleurs et une webcam.
Est-ce assez pour en faire un écran multimédia ? La qualité de ces deux éléments est-elle suffisante ? Alors que les écrans 24 pouces baissent en prix et se «démocratisent», la question de la valeur ajoutée à une dalle est d’importance. Voyons ce que ça donne.
Asus MK241H : la réalité
Un peu trop de lumière ?
Après un branchement ultrarapide à l’ordinateur – on apprécie au passe la triple connectique VGA, DVI, HDMI – et au secteur (l’alimentation du MK241H est interne et c’est tant mieux), on allume l’écran. Les lunettes de soleil sont de rigueur. La dalle est très lumineuse. Réglée d’origine pour une luminosité à 80%, elle continue à être très claire même quand ce réglage est réduit.
En fait, malgré différentes configurations, même en utilisant un des cinq modes préétablis (standard, jeu, cinéma, etc.), on constate la persistance d’un léger voile blanc devant l’image. Même s’il n’est pas vraiment gênant, cela gâche un peu les premières minutes d’utilisation, tant qu’on n’y est pas habitué. Il pourrait surtout poser problème à ceux qui veulent se servir de cet écran pour faire de la post-production photographique, par exemple.
Par ailleurs, les cinq modes sont très utiles et évitent vraiment de devoir recourir aux réglages manuels. Seul bémol, le mode nocturne augmente la luminosité de la dalle, la rendant encore plus éblouissante, alors qu’on aurait tendance à vouloir la baisser quand la lumière ambiante est également réduite.
Bon pour le frag mais pour la vidéo…
En revanche, le réglage du mode jeu est bon et la dalle ne souffre d’aucune rémanence. Les roquettes ont beau fuser, les murs défiler au rythme d’un sprint endiablé, tout reste lisible. C’est donc un écran qui pourrait éventuellement s’accoler à un PC de joueur. Sans être hors norme, il donne satisfaction dans les grandes lignes.
La donne est légèrement différente quand le jeu cède la place à la vidéo. L’écran est bel et bien Full HD et propose un affichage de belle qualité. Pour autant, certaines zones paraissent plus blanches que d’autres. Un peu gênant pour les films à ambiance un peu sombre. Ainsi, la scène anxiogène de Kill Bill où la mariée est enterrée vivante est-elle moins suffocante quand le noir tire au gris ou se découpe parfois sur une lumière blanchâtre.
Ajoutez à cette «sur-luminosité» une sorte de moirage dans certaines situations et on peut commencer à douter du rôle réellement multimédia de cet écran.
Et les bonus alors ?
Justement tournons-nous vers les éléments censés renforcer cet aspect du MK241H. La webcam 1,3 Mpix est un peu lente et peine à suivre les mouvements de son utilisateur. La qualité d’image est plutôt moyenne, le rendu est sombre et frôle la limite de l’acceptable quand la lumière ambiante baisse. Finalement, on se réjouit que l’écran soit si lumineux puisqu’il éclaire la personne à filmer.
Les haut-parleurs ne convaincront pas davantage. Ils manquent de puissance, on pouvait s’en douter, mais avec 2 watts de puissance RMS, espérer mieux n’était pas indécent. En poussant le volume à fond aussi bien sur l’écran que sur l’ordinateur, le son est tout juste perceptible. On sera bien inspiré de ne pas les solliciter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.