KEF MUO : la promesse
Très connu dans le monde de l’audio haute-fidélité, le constructeur KEF propose la MUO, une enceinte portable Bluetooth qui offre, sur le papier en tout cas, une excellente qualité sonore grâce à ses trois haut-parleurs. Nous avons prêté une oreille attentive à ce modèle haut de gamme vendu environ 350 euros.
KEF MUO : la réalité
Le design de cette enceinte KEF est plutôt sobre, mais néanmoins qualitatif. La MUO fait notamment la part belle au métal, d’où son poids un peu élevé d’environ 850 grammes. Tous les boutons sont placés sur le côté droit, ou sur le dessus, quand l’enceinte est placée en position verticale.
C’est d’ailleurs dans cette position que la MUO est la plus pratique à manipuler. Outre le réglage du volume, on trouve le bouton d’appairage Bluetooth, en plus de la fonction NFC pour faciliter la connexion avec les smartphones compatibles. Le bouton marche/arrêt sert également de diode d’état qui change de couleur, par exemple, pour indiquer le niveau de la batterie (rouge, jaune, blanc ou bleu). A l’arrière se trouvent une entrée audio auxiliaire et un port micro USB pour recharger la batterie (le chargeur est fourni).
Nous avons mesuré une autonomie de 9 h 16 min avec un niveau sonore réglé pour une petite pièce. Ce score se situe juste au-dessus de la moyenne mais est loin d’égaler les 20 heures d’une Boom 2 d’Ultimate Ears.
Une excellente qualité sonore, à l’horizontale ou à la verticale
En revanche, la MUO se rattrape sur la restitution sonore. Elle délivre un son de très bonne qualité, qui s’apprécie où que soit placé l’auditeur et convient à tous les styles de musique. En outre, la restitution reste excellente si l’enceinte est placée verticalement.
Nous avons aimé la précision des aigus et la présence des basses, à condition de ne pas pousser le volume à fond pour éviter que le son ne devienne un peu criard. Bon point, KEF utilise le codec aptX pour améliorer la qualité du rendu en Bluetooth. Cette technologie se révèle vraiment efficace, à condition que l’appareil mobile en soit aussi doté (c’est le cas, par exemple, de la plupart des smartphones HTC et certains appareils mobiles Samsung). Dommage que l’enceinte n’indique pas si elle utilise le codec aptX, ou le traditionnel codec SBC qui offre une moins bonne qualité audio. La puissance sonore de la MUO est largement suffisante pour une petite pièce (105,8 dB selon nos mesures), mais la grande déception est que, malgré la présence de trois haut-parleurs, le son est en mono. Les amateurs de stéréo passeront leur chemin ou devront acheter deux enceintes.
Pour la stéréo, c’est plus cher
En effet, il est possible par une combinaison de touches, d’associer deux MUO pour constituer un véritable système stéréo. Le constructeur a également prévu un mode « party » pour envoyer le même son sur les deux enceintes afin de doubler le volume sonore. Ce mode s’active également par une combinaison de touches ou, plus original, en basculant une enceinte à l’horizontale puis à la verticale. Le constructeur propose également une appli gratuite qui guide l’utilisateur pas à pas pour les deux types d’association.
Pratique, l’appli KEF MUO fait également office de lecteur multimédia, mais ne dispose pas de réglage des graves et des aigus, ni d’un égaliseur intégré.
Nous l’avons testée avec succès sur un iPhone 5c, mais impossible de la faire fonctionner sur des tablettes Android. Dommage que KEF choisisse de restreindre son appli uniquement aux smartphones.
(Crédits photos : Lionel Morillon)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.