Passer au contenu

Test Jabra Elite 85h, un casque à réduction de bruit convaincant et à l’autonomie imbattable

La marque réussit son coup avec un modèle non seulement très agréable à utiliser, mais également doté d’une autonomie exceptionnelle. Même si quelques défauts subsistent.

L'avis de 01net.com

Jabra Elite 85h

Les plus

  • + Autonomie
  • + Ergonomie
  • + Résistance à la pluie

Les moins

  • - Système SmartSound pas forcément pertinent
  • - Qualité sonore qui manque de tranchant

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/07/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Jabra Elite 85h

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 302 g
Voir la fiche complète

Un casque Bluetooth doté d’une autonomie exceptionnelle et qui adapte sa réduction de bruit en fonction de l’environnement dans lequel évolue son propriétaire. Voilà la promesse de Jabra avec son nouvel Elite 85h. Pour son premier appareil du genre, la marque danoise a mis les petits plats dans les grands en proposant des prestations très complètes.

Ne ménageons pas le suspense, la plus impressionnante d’entre elles est clairement l’autonomie de l’appareil. Avec ses 36 heures promises, nous avions un léger doute. En effet, jusqu’à présent, le modèle le plus performant du marché, le Sony WH-1000XM3 avait été mesuré par notre labo à 27 h 49, déjà une belle prestation par rapport à la vingtaine d’heure habituelle proposée en moyenne par ce genre de casques.

Autonomie exceptionnelle

LM.01net.com – L’Elite 85h se recharge par USB-C.

Mais Jabra atomise tout simplement la concurrence et tient sa promesse : il a tenu 35 h 31 ! Autant dire qu’on le recharge assez rarement pour que cette contrainte n’en soit plus vraiment une. Notons également qu’une fois à court de batterie, il ne sera plus utilisable, même relié au smartphone via un câble jack 3,5 mm (fourni). Il nécessite obligatoirement de l’énergie pour fonctionner, comme la grande majorité de ses concurrents.

Si Jabra transforme l’essai concernant l’autonomie, le constructeur est moins convaincant concernant son système SmartSound. Conçu en collaboration avec la société allemande audEERING, le procédé adapte les capacités de réduction de bruit en fonction de son environnement. Les micros externes intégrés au casque analysent les sons alentour et changent de mode automatiquement : Trajets (réduction de bruit active), En public (« hear through », les micros captent le son externe pour l’injecter dans le casque) et En privé (réduction de bruit ou « hear through » désactivés).

La réduction de bruit s’adapte automatiquement

LM/01net.com – Un bouton est dédié à l’assistant vocal, un autre permet de passer à la volée du mode réduction de bruit au mode hear through.

Sur le papier, l’idée est bonne. Dans les faits, elle fonctionne même complètement : au bureau et dans la rue, l’Elite 85h a activé le « hear through ». Puis en entrant dans le métro et après le départ de la rame, la réduction de bruit se met en route, prouvant que la détection de ces différentes scènes a été efficace.

Sauf, qu’on continue à avoir du mal à comprendre l’intérêt d’un tel système. On achète généralement un casque à réduction de bruit pour se protéger justement des bruits environnants. Quand le « hear through » fait entendre à l’utilisateur le monde extérieur, on n’entend alors presque plus la musique et on se surprend à monter le volume, soit l’effet inverse de celui recherché avec un casque à réduction de bruit.

Des micros très performants

LM/01net.com – L’étui de rangement est relativement compact.

On reconnaît en revanche le savoir-faire de Jabra en matière de micros. La marque est en effet également spécialisée dans les micros-casques pour entreprise. On retrouve dans l’Elite 85h leurs principales qualités : en mode « hear through », le son extérieur réinjecté dans les écouteurs est d’une excellente qualité. Tout est clair et les paroles sont intelligibles.

On a tout simplement l’impression de ne pas porter de casque. Lors d’un appel téléphonique, là aussi les correspondants nous ont parfaitement entendus même lorsqu’on se trouvait dans un environnement bruyant. C’est une qualité à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu’on achète un casque, mais Jabra est clairement la meilleure marque du marché sur ce point.

Un son qui manque de tranchant

LM/01net.com – Trois boutons (volume haut et bas, lecture/pause) sont camouflés dans l’écouteur droit.

La qualité audio musicale est, quant à elle, moins impressionnante. L’Elite 85h privilégie nettement les fréquences médiums. L’ensemble peut paraître assez équilibré au premier abord, mais l’on s’aperçoit que les basses sont assez peu présentes. Surtout, on a une impression d’un rendu un peu terne, nonchalant. L’ensemble manque d’impact, par exemple sur les beats en musique électronique.

Attention, la qualité audio de ce Jabra n’a absolument rien de rédhibitoire, mais son caractère quelque peu indolent n’est pas très démonstratif. D’autant plus que le niveau sonore est sensiblement en dessous des autres modèles du marché, on aura donc vite fait d’augmenter le volume pour être un peu secoué par ce qu’on écoute.

Ergonomie et application excellentes

La réduction de bruit suit à peu près la même tendance : elle est efficace sans pour autant se hisser au niveau des meilleurs systèmes du marché. Dans les transports, nous avons par exemple remarqué que ce casque avait tendance à laisser filtrer les fréquences basses. Typiquement, dans le métro parisien, les fermetures de porte assez sèches s’entendent beaucoup, même avec le casque, réduction de bruit activée, sur les oreilles.

Mais Jabra marque à nouveau des points sur l’utilisation : l’ergonomie du casque et son application sont très bien pensées. Tout d’abord, l’appareil ne dispose d’aucun bouton marche/arrêt. C’est en tournant ses écouteurs à plat qu’on le met hors tension. C’est finalement un geste assez naturel et pratique. Dans les écouteurs, des détecteurs de présence permettent, quant à eux, de mettre la musique en pause. Autre avantage, avec sa certification IP 52, l’Elite 85h résiste à la pluie. On peut donc le garder sur la tête même quand les gouttes se font sentir.

L’application permet de son côté un niveau de personnalisation très élevé, rarement vu chez la concurrence. On peut ainsi customiser chaque « Moment » de la fonctionnalité SmartSound en choisissant d’activer la réduction de bruit, le « hear through », l’égaliseur ou encore de diffuser dans les écouteurs des bruits de vagues ou d’orage pour se détendre. Les options lors d’un appel téléphonique sont, elles aussi, très nombreuses. On peut par exemple régler le volume du retour de sa voix dans les haut-parleurs et même l’égalisation de la voix de son correspondant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.