Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Huawei ne commercialise pas seulement des smartphones haut de gamme comme les derniers P10 et Mate 10 Pro ! Le constructeur propose aussi quelques références d’entrée de gamme, en témoigne le lancement du Y6 Pro à la dernière rentrée.
Vendu sous la barre des 180 euros, ce smartphone est-il à la hauteur des prestations offertes par ses cousins Honor 6A ou Honor 5C? Réponse dans ce test.
A peine sorti de sa boîte, la première impression est très bonne. Le design est classique, sobre mais réussi ; la finition aussi grâce à un dos en métal où se situe un capteur d’empreintes. L’appareil tient bien en main, mais il adore également les traces de doigts. La vitre protégeant son écran ne semble pas bénéficier d’un traitement oléophobique (et ce n’est pas surprenant à ce niveau de prix !), on se surprend donc à le nettoyer souvent pour conserver une bonne lisibilité.
L’écran n’est pas une lumière
Surtout que ce dernier – un modèle HD de 5 pouces – n’excelle pas en matière de luminosité avec seulement 396 cd/m² mesurés… ce qui reste toutefois assez acceptable avec un contraste, correct, atteignant 1279:1. Il ne sera pas forcément aisé de lire ce qui est affiché à l’écran lorsque l’environnement est très lumineux, par exemple à l’extérieur en plein soleil mais rappelons qu’on est face à un smartphone à moins de 200 euros.
Avec sa modeste puce Snapdragon 425 à 1,4 GHz et seulement 2 Go de RAM, le Y6 Pro 2017 n’est pas une machine de guerre, on s’en doute. Mieux oublier les jeux 3D ultra sophistiqués. Plus ennuyeux, la navigation au sein de la surcouche EMUI 5.1 et des applications ne se fait pas sans heurts. Quelques saccades sont assez visibles dans certaines transitions comme les ouvertures et fermetures de tiroirs au sein de plusieurs applications.
Une excellente autonomie
L’alimentation du Y6 Pro 2017 est assurée par une batterie de 3 000 mAh. Le smartphone tient près de 11h40 d’affilée en utilisation polyvalente, un très bon résultat à ce niveau de prix, d’autant plus qu’il dépasse les 21h en appel. Sur le terrain de l’endurance, le smartphone de Huawei tire clairement son épingle du jeu.
La photo constitue le point le plus délicat sur ce Y6 Pro 2017. La qualité est, en effet, loin d’être au rendez-vous. Certes on attend généralement peu de ce côté sur les mobiles à petit prix mais le Y6 Pro livre des clichés de qualité plus que moyenne, aussi bien en basses qu’en hautes lumières.
Le traitement d’image est très lissé pour éviter trop de bruit numérique, mais élimine par là-même occasion tous les détails. La vidéo ne fait guère mieux avec une absence flagrante de stabilisation et d’importants phénomènes de déformation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.