Adieu le rectangle, bonjour le carré. Pour sa troisième itération, la Watch Fit franchit le pas, du bracelet connecté avancé à la réelle montre. En opérant ce mouvement, aucun doute que Huawei a été très inspiré par la montre d’Apple : coins arrondis, disposition de la couronne et du bouton sur le côté de droit, haut-parleur sur le gauche. Cela est toujours amusant à constater, mais on ne pourra pas vraiment s’en plaindre tant le form factor de l’Apple Watch a fait ses preuves.
Malgré tout, le sens du détail n’est pas tout à fait le même. On remarque par exemple que le contour noir autour de l’écran n’a pas les mêmes épaisseurs horizontales et verticales. L’interface n’est pas en reste avec les anneaux représentant la progression des objectifs et la grille d’application avec ses icônes rondes caractéristiques. Voilà pour la première impression qui est donc très (trop ?) inspirée pour passer inaperçue.
Un bel écran très lumineux
Malgré le prix plancher du modèle, son assemblage est de bonne facture. Les matériaux employés sont classiques : aluminium pour le cadre, verre 2,5 D pour protéger l’écran, dos en plastique et bracelet en fluoroélastomère. Les dimensions et le poids restent contenus : 43,2 × 36,3 × 9,9 mm pour 26 grammes. L’écran Amoled de 1,82 pouce délivre quant à lui une luminosité rare dans cette gamme : 1 500 nits. Cela le rend très lisible même en pleine lumière, mais on aurait aimé qu’il s’assombrisse plus dans le noir pour éviter d’illuminer sa chambre quand on va se coucher par exemple.
L’interface est relativement classique pour ce genre de montre, mêlant gestes tactiles et boutons. Pour l’écran :
- Glissement vers le haut : notifications ;
- vers le bas : paramètres rapides ;
- vers la gauche : widgets (personnalisables) ;
- vers la droite : AI Voice (seulement avec un smartphone Huawei) ou musique en lecture et météo.
Pour la couronne et le bouton :
- Appui rapide sur la couronne : liste des applications ou retour au cadran principal ;
- double appui : gestion du multitâche entre toutes les applications ouvertes ;
- appui long : menu de mise hors tension ou redémarrage ;
- appui rapide sur le bouton inférieur : liste des entraînements ;
- appui long sur le bouton inférieur : AI Voice (là encore seulement avec un smartphone Huawei).
Pas de NFC, pas de CB
La première utilisation de chaque application est pénible, puisque chacune demande la validation de la politique de gestion de la vie privée de Huawei. Honnête, mais peut-être pas très rassurant de voir ces messages se multiplier. On aurait préféré une validation unique pour gagner en praticité, à défaut de transparence. HarmonyOS propose toutes les classiques applis que l’on retrouve généralement sur les montres connectées : de la météo, en passant par les exercices ou encore l’analyse de sommeil. Cette dernière est d’ailleurs très complète et précise. On est un peu moins ravi pour les notifications qui affichent seulement leur contenu sans donner la possibilité d’interagir (répondre à un message par exemple). Autre défaut de la montre, sans système NFC, elle ne peut pas proposer de système de paiement sans contact, pourtant si pratique dès qu’il s’agit d’utiliser une montre connectée.
Pour la musique, il faudra posséder un smartphone Android pour transférer des fichiers vers la montre. Avec un iPhone, c’est seulement le morceau en lecture sur le téléphone qui sera affiché. Rappel d’importance : depuis l’embargo américain sur la marque chinoise, il faut passer par un code QR pour aller sur l’AppGallery et télécharger l’application Huawei Health. Absente du Play Store de Google, elle est néanmoins disponible sur le Galaxy Store de Samsung.
Des fonctionnalités sportives complètes
L’application est exhaustive et permet aussi bien d’obtenir tout le récapitulatif des données de santé, d’accéder à l’historique et aux détails des exercices, régler quelques paramètres de la montre que de télécharger de nouveaux cadrans. On peut également la connecter à Santé sur un iPhone ou Strava et Komoot, à défaut de pouvoir utiliser directement leurs applications sur la montre. C’est l’un des gros défauts de ce modèle dont le magasin d’applications n’en fournit en effet qu’une petite dizaine plutôt de l’ordre du gadget.
Même si elle dépourvue d’ECG — pas étonnant à ce niveau de prix —, la Watch Fit 3 veut mettre le paquet sur la pratique sportive. Nous n’avons pas manqué de la soumettre en ce sens en effectuant plusieurs exercices, essentiellement des entraînements de course à pied et de vélo de route.
Le suivi de rythme cardiaque s’est avéré plutôt efficace et presque aussi précis que celui de notre Apple Watch Series 8 utilisée comme comparaison. Il n’en est pas de même en revanche sur le tracé GPS, pas aussi précis. Comme le montre notre illustration, il a tendance à ne pas aller complètement droit, rallongeant d’autant plus la réelle distance parcourue.Sur notre entraînement pris ici en exemple, on obtient donc une vitesse moyenne à vélo de 27,47 km/h au lieu des 26,7 km/h mesurés par la montre d’Apple. Pas forcément gênant sur notre distance d’un peu plus de 40 kilomètres, mais qui peut largement fausser les choses sur des sorties plus longues d’une journée.
Autonomie à la hauteur
L’autonomie est en revanche l’une des grandes réussites de Huawei concernant cette Watch Fit 3. Avant de la tester, nous avons tout d’abord choisi de laisser l’écran activé tout le temps. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres de la montre et paramétrer l’option « Cadran de veille ». Une version minimaliste de l’écran d’accueil restera alors affichée, pratique pour regarder par exemple l’heure sans avoir à relever son poignet. Notons d’ailleurs que la montre est très réactive dans ce cas et active le cadran instantanément dès qu’on le dirige vers soi.
Nous avons également lancé manuellement chaque nuit l’analyse du sommeil. Un mode automatique est proposé, mais il met trop de temps à notre goût à détecter que l’on s’est couché et laisse ainsi le cadran activé en pleine obscurité. Nous avons également effectué plusieurs exercices durant cet essai, pour une durée totale d’un peu plus de 3 heures. Avec une telle utilisation, la montre a ainsi fonctionné une semaine pile entre deux charges grâce à sa batterie de 400 mAh. Une excellente performance qui la place là bien devant l’Apple Watch dont elle s’inspire tant et qui a quant à elle une autonomie maximale d’un jour et demi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.