HTC Flyer 32 Go : la promesse
La HTC Flyer, annoncée lors du MWC 2011 et visible en vidéo dans les Coulisses du 01Lab, est enfin arrivée dans nos contrées, et nous l’avons donc testée. La tablette de 7 pouces du fabricant taïwanais adopte le système Android 2.3 Gingerbread, ainsi que la surcouche logicielle HTC Sense dans sa version 2.1. Avec une solide réputation dans le monde des smartphones, HTC ne devrait pas nous décevoir. Qu’en est-il ?
HTC Flyer 32 Go : la réalité
La Flyer de HTC est une petite tablette ressemblant à un gros smartphone. Impossible de ne pas y penser lorsqu’on prend l’engin en main, avec ses extrémités de plastique blanc, son dos en aluminium brossé et l’optique de l’appareil photo de 5 Mpix légèrement déportée sur la droite.
L’impression se renforce encore lorsque l’on saisit du texte à l’aide du clavier, car il est possible de ne jouer que des pouces, comme pour la saisie de SMS sur un téléphone. Pour parfaire l’ergonomie, HTC n’a pas hésité à placer deux jeux de commandes tactiles dans la bordure noire de l’écran, pour que vous les ayez toujours à portée de pouces, que vous teniez la tablette en mode portrait ou en paysage.
Un équipement très satisfaisant
La Flyer est très bien équipée. Elle possède un bel écran de 7 pouces affichant 1 024 x 600 pixels. Nos mesures nous ont montré que cette tablette en avait dans la dalle : 326 cd/m² pour la luminosité et 872:1 de taux de contraste. La configuration est construite autour du processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1,5 GHz, avec 1 Go de mémoire et 32 Go de stockage. Pour l’évaluer au mieux, nous lui avons fait passer le test Quadrant : elle obtient un score très honorable de 1 915 points. La tablette étant compatible avec Flash 10.2 et HTML5, la navigation sur Internet est une partie de plaisir, sans limitation ni problème d’affichage.
Pour ce qui est de la connectivité, HTC insère un module Wi-Fi n, 3G et Bluetooth 2.1 pour que vous puissiez vous connecter, envoyer des SMS et des MMS, des données et échanger des e-mails où que vous soyez. La réception du module 3G (testée avec une puce SFR) est assez bonne, mais connaît parfois quelques ratés : nous avons dû à plusieurs reprises redémarrer la tablette pour obtenir une connexion 3G. La batterie maintient la tablette en activité pendant plus de 6 heures en navigation soutenue sur le Web (écran au 3/4, 3G enclenchée) et un peu moins de 5 heures et 40 minutes en lecture de vidéo HD. Globalement, c’est assez moyen en comparaison des autres tablettes passées entre nos mains, tous formats confondus.
HTC Sense et stylet
Fonctionnant sous Android 2.3, la Flyer n’a pas pu échapper à la surcouche logicielle maison Sense. Améliorant la navigation dans les menus et l’organisation des différents bureaux (carrousel 3D), elle est une bonne alliée au long terme pour piloter l’engin. Proposée ici dans sa version 2.1, Sense intègre une application de VOD… ne proposant que des bandes-annonces alors que la tablette est officiellement lancée depuis presque un mois maintenant. Enfin, cette nouvelle version de Sense permet d’exploiter l’outil inattendu livré avec la tablette : le stylet.
Il s’agit d’un petit stylo électronique pouvant servir à prendre des notes manuscrites grâce à l’application Notes ou encore Evernote. De plus, sous n’importe quelle application ou page Internet, le stylet permet de faire une capture d’écran et de l’annoter à la main. Vous avez même le choix des armes puisqu’il peut revêtir le costume de surligneur, stylo à bille ou à plume, de crayon de papier, avec différentes grosseurs de trait et de couleurs d’encre. Il suffit pour cela de presser la pointe contre la petite pastille en forme de crayon et le menu relatif à ce dernier s’ouvre. Le stylet représente à lui seul l’originalité de la Flyer. C’est un accessoire sympathique, mais qui n’apporte pas suffisamment de plus-value pour lui permettre de distancer la concurrence.
Vraiment lourde
Pour les voyages, HTC fournit la housse possédant un emplacement spécial pour le stylet. Son format réduit lui permet de trouver une place relativement facilement dans un bagage. Petite, mais pas légère, cette 7 pouces. Son poids de 420 grammes est assez handicapant à l’usage. Il n’est pas possible d’envisager de prendre des notes à la dérobée pendant plus de 20 minutes sans poser la tablette sur les genoux ou prendre appui sur un bureau. Même constat pour regarder un film, des photos ou lire un e-book. La tablette digère relativement bien les tous les formats et conteneurs (MKV et DivX 3 exclus, il faudra installer une application spécialisée), mais il faut se limiter au 720p. Enfin, si les deux enceintes présentes offrent une qualité sonore acceptable, mieux vaut privilégier le casque audio fourni pour la musique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.