Annoncé à l’automne dernier, ce nouveau Spectre x360 13 de HP est la version légèrement remaniée du PC portable hybride sorti toute fin 2016. Parmi les nouveautés mises en avant par le constructeur américain sont à mentionner l’amaigrissement de 0,3 mm du boîtier, la possibilité d’avoir une dalle Full HD ou 4K tactile suivant les versions et, aussi, le passage aux processeurs Intel de 8ème génération (Kaby Lake Refresh).
En matière d’autonomie, HP annonce jusqu’à 17 heures dès lors que le Spectre x360 13 est équipé d’un écran Full HD. Cela tombe bien, c’est précisément le type de dalle qui équipe l’appareil que nous avons reçu. Nous allons nous empresser de vérifier cela.
Mais avant tout, précisons que le nom de guerre de l’appareil est 13-ae001nf et que son tarif annoncé s’élève à 1400 euros. Soit 200 euros de moins que son concurrent tout désigné, le Lenovo Yoga Y920-13IKB, équipé de la même façon.
Tout comme son cousin, l’ultraportable très fin Spectre 13, le Spectre x360 13 mise tout d’abord sur son physique pour nous faire craquer. Une carte de la séduction qu’il joue à raison car il est bien difficile de reprocher quoi que ce soit en matière d’esthétique et de finitions à ce PC portable hybride convertible.
Ce Spectre adopte aussi les couleurs gris anthracite et bronze rosé que nous avions déjà admirées sur la version ultraportable. Précisons tout de suite que si ces deux teintes ne sont pas à votre goût, le x360 se décline également en argenté (brossé et brillant).
Soucieux de vérifier les dires de HP, nous avons empoigné notre pied à coulisse bien aimé afin de vérifier si le Spectre x360 avait bel et bien maigri. Oui, sur une toute petite portion de la machine (c’est-à-dire à l’avant près de l’arrondi) car, pour le reste des mensurations, rien n’a bougé.
Sur la balance, la nouvelle itération a tout de même perdu quelques grammes, 30 pour être précis, passant de 1,266 à 1,236 kg. En revanche, le petit adaptateur secteur s’est quelque peu alourdi : il pèse dorénavant 350 grammes contre 288 auparavant.
Chouette, il n’y a pas que de l’USB Type-C
Autre domaine où rien ne bouge entre les deux générations de Spectre x360 13 : la connectique. Contrairement à la version ultraportable classique qui ne mise que sur l’USB Type-C (compatible Thunderbolt 3), le convertible continue, lui, de proposer une prise USB 3.0 plein format en plus de deux connecteurs Type-C (aussi compatibles Thunderbolt 3 soit dit en passant).
Outre les (rares) périphériques compatibles en votre possession, ces prises accueillent surtout la prise servant à nourrir la batterie de la bête.
Situés sur le flanc gauche de la machine près du bouton de mise sous tension, la prise casque (avec micro) et le lecteur de cartes microSD viennent compléter le petit arsenal de connecteurs.
Ergonomie au top, confort d’utilisation en demi-teinte
Si vous êtes habitués à lire nos tests de PC portables, vous pouvez sauter le paragraphe suivant car nous allons y faire une piqûre de rappel de ce qu’est un PC portable hybride convertible.
Dans le monde (merveilleux) des PC portables, il existe les machines classiques et les hybrides. Au sein de cette seconde catégorie, deux familles de produits cohabitent : les 2-en-1, dont on peut séparer la partie écran de la partie clavier (ce qui n’est pas le cas ici), et les convertibles qui comptent le Spectre x360 13 dans leurs rangs.
En clair, l’écran 13,3 pouces est monté sur des charnières articulées afin qu’il puisse se placer au dos du clavier (mode tablette) ou opter pour des angles d’inclinaison exotiques. De fait, on peut utiliser la machine en mode « tente » ou en mode « stand ».
Dans le premier cas, elle se positionne en « V » inversé, comme le montre la photo ci-dessus. Dans la seconde position, les touches du clavier reposent contre la surface sur laquelle est posée la machine. La partie clavier sert ainsi de socle à l’écran.
Dans ces trois cas de figure, Windows 10 et les applis se pilotent du bout des doigts ou à l’aide du stylet (non fourni avec cette référence, comptez une centaine d’euros pour faire l’acquisition du HP Tilt).
En mode PC portable classique, le couple clavier et touchpad reprend bien entendu du service. Et à peine avions-nous posé les doigts sur les touches rétroéclairées, que les très bonnes sensations éprouvées lors de notre test du Spectre 13 se sont rappelées à nous. La course est bonne, agréable et permet de saisir du texte, au kilomètre, pendant des heures, sans fatigue.
Précisons cependant que, ici aussi, certaines touches ne sont pas à leur place habituelle ou, encore, que la forme rectangulaire et horizontale de la touche Entrée peut occasionner quelques loupés lors des premières heures de saisie.
Le bilan n’est malheureusement pas aussi positif du côté du touchpad. Nous l’avons trouvé un peu mou et peu réactif… quand il était disposé à correctement fonctionner. En effet, après maintes sorties de veille de la machine, le dispositif de pointage avait toujours tendance à ne plus répondre correctement. Mauvaises interprétations de la glisse ou des commandes initiées à sa surface (double clic, clic droit, etc.) ne sont qu’un des exemples de dysfonctionnements rencontrés. Nous avons pesté furieusement contre lui et comme aucune mise à jour des pilotes ou de la surcouche logicielle n’est proposée sur le site de HP, c’est plutôt inquiétant… La sanction est immédiate, impossible d’attribuer la moyenne à ce touchpad dans ces conditions.
Luminosité faiblarde mais fort contraste
Autre motif d’insatisfaction : la puissance du rétroéclairage de la dalle 13,3 pouces Full HD du Spectre x360. Elle est bien trop juste pour un PC portable convertible de ce standing.
En comparant ses prestations avec celles de la précédente version, on remarque que l’intensité passe de 334 cd/m2 à seulement 282 cd/m2. Le taux de contraste est, pour sa part, en hausse de quelques points (1294:1 contre 1285:1 auparavant). Mention Assez bien obtenue grâce à une fidélité des couleurs plutôt correcte.
Vicieux que nous sommes, nous avons confronté ces données de test à celles obtenues lors de notre test du Lenovo Yoga 920. Si la luminosité se tient dans un mouchoir de poche (290 contre 282 cd/m2), le taux de contraste est plus élevé de 100 points sur la machine du constructeur chinois. Pas de quoi toutefois faire drastiquement pencher la balance en sa faveur, surtout que sa gestion des couleurs n’était pas des plus fidèles.
En revanche, Lenovo marque des points face à HP en proposant des bords d’écran bien plus fins que ceux de la machine HP. Cela s’explique, pour ce dernier, par sa diagonale d’écran de 13,9 pouces – un soupçon supérieure à celle du Spectre x360 13, à taille de boîtier équivalent.
Une bonne dose de puissance pour les usages quotidiens
Poursuivons notre comparaison entre le Lenovo Yoga 920 et le Spectre x360 13 avec le volet performance. Les deux machines embarquent un processeur similaire (Intel Core i5-8250U), une taille de SSD identique (256 Go) et une quantité de mémoire vive analogue : 8 Go. Cependant, sur le Spectre x360, on a le droit à de la LPDDR3 alors que Lenovo mise sur la DDR4, plus performante.
Cela suffit à faire la différence. La note Performances du Lenovo atteint 8,04, celle du Spectre x360 13 plafonne à 7,8. Quoi qu’il en soit, comme tous bons ultraportables qui se respectent, nos deux protagonistes se dédient aux même tâches. Ils excellent dans la bureautique, le multimédia, le surf sur Internet et quelques tâches spécifiques comme de la retouche de photo sommaire, par exemple.
Pour le jeu 3D, passez votre chemin, ce n’est pas dans leurs cordes. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas utiliser le contrôleur graphique intégré de la machine pour faire tourner quelques vieux titres voire se faire une petite partie de jeux de cartes comme HearthStone (Blizzard) ou Gwent (CD Projekt Red).
Encore un ultraportable qui gère mal son stress
En matière de nuisances sonores, le Spectre x360 13 de HP se montre légèrement plus silencieux que son concurrent chinois. Mais, là encore, tout se joue dans un mouchoir de poche. La ventilation du HP produit 33,5 dB maximum quand celle du Lenovo atteint 34,6 dB.
La ventilation du Spectre x360 a beau être silencieuse, elle peine toutefois à limiter les effets de throttling. Oui, comme le Spectre 13 classique ou encore le Lenovo Yoga 920, ce beau convertible HP voit les fréquences de son processeur chuter dès qu’on sollicite à la fois les quatre coeurs et la partie graphique. Au lieu de se maintenir à 1,6 GHz, la vitesse des unités de calcul oscille entre 900 MHz et 1,2 GHz. Pour rappel, ce phénomène apparaît dès que l’enveloppe thermique maximale du processeur est atteinte voire dépassée. Le seul moyen pour la puce de continuer à officier est de réduire la voilure.
Reste que ces conditions d’utilisation sont très exceptionnelles, nous en convenons, mais il est bon de savoir que si vous lancez un encodage 4K, que vous regardez une vidéo sur YouTube tout en faisant tourner une ou deux autres applis en tâche de fond, le processeur Intel ne tient pas la cadence.
C’est dans ces mêmes conditions de stress que nous procédons à nos relevés de température à la surface du boîtier. Sous le x360 13, le mercure grimpe jusqu’à 46,4°C à certains endroits, soit 4°C de plus que le Lenovo. Sur les reposes-mains, Spectre et Yoga accusent la même température : 29°C.
On est loin des 17 heures d’autonomie annoncées !
Nous ne nous attendions pas du tout à ce que le Spectre x360 13 tienne sa promesse d’endurance. Nous avons toutefois eu l’agréable surprise de constater qu’en lecture vidéo continue, écran au maximum, la batterie parvenait à rester vivace entre 8 (Full HD) et 10 h 20 (HD).
En utilisation polyvalente (bureautique, surf, vidéo, etc.) et en maintenant la luminosité de l’écran à 200 cd/m2, la batterie tient plus de 8 h 20, un temps plus que convenable qui assure de pouvoir travailler une journée complète sans avoir à emporter le chargeur partout avec soi.
Néanmoins, comme le montre le graphique ci-dessus, le HP Spectre x360 13 ne parvient pas à tenir la dragée haute au Yoga de Lenovo en autonomie polyvalente. Il fait toutefois presque une heure de mieux que le modèle Spectre x360 13 (w000nf) sorti début 2017, tout en proposant plus de puissance.
En note générale d’Autonomie, le Lenovo Yoga 920 atteint la note de 9,98/10 et le Spectre x360 13, 9,54/10. Les deux machines sont donc au coude-à-coude sur ce terrain également.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.