Passer au contenu

Test : Google Pixel Buds, des écouteurs plein de bonnes idées, mais pas encore aboutis

Accessoire idéal du Pixel 3, les Pixels Buds sont les premiers écouteurs sans fil de Google. Ils s’entendent très bien avec le smartphone de la marque, mais est-ce suffisant pour les acheter les yeux fermés ?

L'avis de 01net.com

Google Pixel Buds

Les plus

  • + Appairage facile avec les smartphones Pixel
  • + Traduction en temps réel

Les moins

  • - Confort
  • - Qualité sonore
  • - Isolation

Equipement

1 / 5

Confort et autonomie

2.5 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Google Pixel Buds

Modèle Oreillettes
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 14 g
Voir la fiche complète

Ils n’avaient pas été vendus en France après leur présentation en même temps que le Pixel 2, il y a un peu plus d’un an. Alors que le Pixel 3 débarque dans l’Hexagone – avec des performances convaincantes – les Pixel Buds sont eux aussi enfin disponibles. L’occasion de tester ces premiers écouteurs sans fil de Google.

LM/01net.com – Les Pixel Buds sont fournis avec un étui de chargement.

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un modèle true wireless, comme c’est la tendance dernièrement. Les deux écouteurs sont bel et bien reliés par un câble. En le faisant coulisser pour former une boucle, il sert d’ailleurs aussi à ajuster leur maintien dans le creux de l’oreille. Etonnante sur le papier, la solution est tout bonnement catastrophique au quotidien. On est obligé d’ajuster ces boucles à chaque fois qu’on place les Pixel Buds dans les oreilles.

Un confort pas vraiment convaincant

LM/01net.com – C’est le câble qui sert de sangle réglable pour l’ajuster à son oreille.

Bon an mal an, on arrive toutefois à les faire tenir assez bien malgré les premières craintes. En revanche, les boucles qui maintiennent les oreillettes sont douloureuses au bout de quelques dizaines de minutes seulement. On se rend également vite compte que, les Pixel Buds n’étant pas du tout intra-auriculaires, ils n’isolent pas du tout de l’environnement extérieur. Comme avec les AirPods, on a donc tendance à monter le son très fort pour masquer le bruit. Pas très raisonnable pour la préservation de nos tympans.

LM/01net.com – L’étui de rangement est compact et bien fini.

Appairage facile… avec les smartphones Pixel

Autre similitude, plus agréable celle-ci, avec les modèles d’Apple : la facilité d’appairage. Lorsqu’on ouvre l’étui de rechargement, une fenêtre s’affiche sur l’écran du smartphone. Elle propose de faire le lien entre les deux appareils. Très pratique, mais n’imaginez en profiter si vous avez un iPhone, ni même un smartphone Android d’ailleurs. Pour cela, il faut obligatoirement disposer d’un smartphone Pixel de Google, sachant que seul le Pixel 3 est en vente en France. Dernier point commun entre les deux appareils, leur autonomie annoncée de 5 heures. A une différence, toutefois, Apple tient sa promesse avec 4 h 58, Google fait moins bien avec 4 h 13, selon les tests de notre labo.

LM/01net.com – Dans l’étui, deux emplacements sont prévus pour les écouteurs.

Une fois dans les oreilles, les Pixels Buds ne sont pas extrêmement convaincants en matière audio. A cause de son manque d’isolation, nous le disions, il faut monter le volume très fort dès qu’on se trouve dans la rue ou les transports en commun. Dans ces conditions la distorsion se fait rapidement sentir. Si vous avez la chance de les utiliser dans un environnement silencieux, vous remarquerez que les basses et les aigus sont très bien représentés, au détriment des médiums, très en retrait. Si vous écoutez de la techno à longueur de journée vous ne serez pas trop déçus, si vous aimez écouter des gens chanter, ce sera plus problématique pour bien entendre leur voix.

LM/01net.com – Il faut ensuite enrouler le câble pour le ranger à son tour dans l’étui.

Mais vous pourrez vous consoler si vous voyagez souvent à l’étranger, dans des pays dont vous ne maîtrisez pas la langue. Les Pixel Buds sont en effet les seuls écouteurs compatibles avec Google Traduction.
En cela, il faut comprendre que si une personne vous parle dans sa langue maternelle, par le biais du micro du Pixel 3, la traduction en français vous sera dictée directement dans les écouteurs. Inversement, si vous laissez votre doigt appuyé sur l’oreillette droite, vous pourrez dicter en français le texte que vous voulez traduire dans 40 langues disponibles. Il s’affiche alors dans la langue de destination sur l’écran du Pixel 3 et est lu à votre interlocuteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.