Un téléviseur mini-LED, ultra-lumineux et capable de sublimer les contenus HDR à 1 000 euros, c’est la promesse assez dingue de ce TCL C845. Et si le constructeur chinois avait frappé un énorme coup sur le marché TV ?
65C845, qui es-tu ?
Le C845 de TCL est le téléviseur mini-LED le plus ambitieux du fabricant. Sa dalle LCD VA 100 Hz (peut monter jusqu’à 144 Hz) affiche une définition de 3 840 x 2160 et est épaulée par une couche de rétroéclairage mini-LED composé de plus de 20 000 diodes, réparties sur 576 zones. Il prend la succession du C835 avec pour principale ambition de doubler le nombre de zones et ainsi non seulement d’augmenter la luminosité globale, mais également de mieux traiter les contenus les plus exigeants (HDR notamment).
Le prix de vente conseillé de cette version 65 pouces du C845 est de 1 390 euros, mais TCL est un fervent pratiquant des ODR (offre de remboursement) et autres remises. Aussi, au cours des dernières semaines, nous avons pu constater que le prix de ce mini-LED pouvait se négocier autour de 1 000 euros, ce qui le rend particulièrement intéressant.
Design : épais mais costaud
On ne lui en voudra pas, mais TCL n’a pas vraiment révolutionné le design des TV avec ce modèle mini-LED. Le fabricant chinois reprend un design classique, assez proche de ce que peut être un Samsung de milieu de gamme, en soignant tout de même les finitions. Le pied central solide, mais quelconque, est compensé par un contour métallique qui met en valeur la dalle tout en soulignant la finesse des bordures.
Sur sa face arrière, le C845 est en revanche plus épais qu’une partie de la concurrence, ce qui pourrait se voir s’il venait à être accroché au mur. En revanche, compte tenu de la hauteur assez faible du pied, le mini-LED de TCL ne pourra pas accueillir toutes les barres de son du marché à son pied, prudence donc si vous souhaitez vous équiper.
Contrairement à ses habitudes, TCL ne livre plus deux modèles de télécommandes avec son téléviseur. Le 65C845 n’est accompagné que d’un seul accessoire, classique au possible dans son design, d’un niveau de finition passable et doté de bien trop de raccourcis inutiles (qui a vraiment besoin de deux accès privilégiés aux services TCL ?). La sentence pourrait sembler sévère pour une télécommande qui ne présente pas de tares particulières, elle traduit surtout notre déception de ne pas y trouver un rétroéclairage qui aurait été plus utile qu’une partie de ses boutons. Fort heureusement, TCL n’a pas fait l’impasse sur le micro. Télécommande comme téléviseurs en sont pourvus afin de faciliter le travail de Google Assistant.
Qualité d’image : les progrès impressionnants de TCL
Voilà quelques années maintenant que TCL a compensé son retard en matière de qualité d’image sur les fabricants traditionnels. Certes, les télés du Chinois ne sont pas toujours à la hauteur des références du marché, notamment sur le haut de gamme, mais sur les tranches de prix inférieures, TCL n’a plus à rougir de la différence. Qu’en est-il de ce C845 qui vient se positionner entre les deux segments. A 1 000 euros, même pour un 65 pouces, il n’est évidemment pas possible de parler d’entrée de gamme, mais nous sommes encore loin des sommets tarifaires que peuvent atteindre des diagonales équivalentes en OLED, QD-OLED, et même sur des mini-LED concurrents (qui ne sont pas si nombreux, on vous l’accorde).
Concrètement, qu’est-ce que ça donne en qualité d’image ? Premièrement, la structure en sous-pixels de la dalle LCD VA, ne réserve aucune surprise. L’étonnement, le vrai, arrive lorsqu’on effectue les relevés de luminosité du C845. Soyons directs, il s’agit sur de nombreux aspects du téléviseur le plus lumineux mesuré par notre 01Lab. Le pic lumineux en HDR, par exemple, a été mesuré à 2260 cd/m2, un chiffre légèrement plus élevé que le Samsung QN95A qui détenait le record jusqu’ici. Le C845 répète ce niveau de performance sur le pic lumineux SDR, et même sur la luminosité en mode cinéma (823 cd/m2). En toute logique, compte tenu de sa capacité à générer de la lumière, il offre également un contraste très élevé, qui n’est certes pas celui d’un OLED, mais qui dépasse les 10 000 :1. Cette performance en matière de luminosité a deux avantages. Le premier, c’est que le mini-LED de TCL pourra être tout à fait adapté à une pièce baignée de soleil, et même placé à quelques mètres d’une baie vitrée. Le second, c’est qu’il dispose d’un atout maître pour exploiter au mieux une majorité de contenus. Nous allons y venir.
En mode cinéma, le téléviseur est plutôt bien calibré. Le delta E moyen mesuré par notre 01Lab est légèrement supérieur à 3, ce qui décrit un téléviseur relativement fidèle, même s’il n’est pas au niveau des meilleurs sur ce domaine. Toujours est-il que sur ce point précis, TCL a fait des progrès considérables pour s’adapter au marché européen.
Voilà qui nous amène au test d’image à proprement parler. Sur les contenus HDR, même complexes, le C845 s’en sort particulièrement bien. Il n’est pas trompé par les zones les plus délicates et parvient même à gommer relativement bien le blooming (zones de halo blanc autour des points les plus lumineux de l’image, les sous-titres par exemple). Surtout, le téléviseur de TCL est compatible avec tous les formats HDR du marché, du Dolby Vision au HDR10+ en passant par le HLG, il ne sera donc bridé sur aucune plateforme de SVOD. Quant à l’upscalling, il est là encore très bien géré. Les contenus Full HD, en particulier, sont bien convertis. En dessous de cette définition, le travail se complique, ce qui est somme toute normal.
En définitive, la qualité d’image du C845 est de très bonne facture et nous n’avons finalement que deux réserves à émettre à l’issue de nos tests. La première concerne les angles de vision. Avec une baisse de luminosité mesurée à – 62 cd/m2 à 25°, le mini-LED de TCL est tout simplement à la traine. C’est pourtant l’un des aspects sur lesquels la concurrence progresse le plus, mais il ne semble tout simplement pas passionner les ingénieurs de la marque qui se passent allègrement de filtre antireflets au détriment de l’expérience utilisateur. Nous regretterons également l’absence d’un mode Filmmaker en bonne et due forme. Certes, il reste toujours le mode cinéma, mais pourquoi se priver ?
Jeu vidéo : un sérieux prétendant
Si la palme des meilleures TV pour jouer revient régulièrement à Samsung et LG, force est de constater que TCL n’est pas très loin derrière, en embuscade. Bien entendu, la partie gaming profite, comme les autres usages, de l’excellente luminosité du téléviseur. A contrario, elle révèle également certains manques en matière de fidélité des couleurs.
Sur les données classiques, telles que l’input lag, le C845 s’en sort correctement. Mesuré à 13 ms par notre 01Lab il est certes légèrement plus élevé que certains OLED haut de gamme, mais bien inférieur à 16 ms, la limite au-delà de laquelle le décalage entre l’action effectuée à la manette et sa répercussion sur l’écran est perçue par l’œil humain.
Rien à redire également du côté de la connectique qui accueille quatre ports HDMI dont deux sont entièrement compatibles 2.1 (4K à 120 Hz, ALLM et VRR). Comme les meilleurs TV gaming du marché, ce TCL C845 peut aussi être utilisé en tant que moniteur de 65 pouces. Pour l’occasion, il est capable d’élever sa fréquence de rafraîchissement à 144 Hz.
Toute cette panoplie serait presque vaine si TCL n’avait pas développé un mode jeu (ou game bar) aux petits oignons. Le menu translucide qui vient se positionner au bas de l’écran offre tout le nécessaire du joueur, que ce soit pour modifier le mode d’image, activer les options de jeu à la volée et même effectuer des captures d’écran. En définitive, TCL a fait le nécessaire pour que son C845 soit considéré comme un téléviseur pour joueur.
Interface : Android pour toujours
Il n’y a pas de surprise en revanche du côté de l’interface. Voilà quelques années déjà que TCL a confié cette partie à Google. Sur l’un de ses modèles phares de 2023, le constructeur chinois affiche fièrement Google TV, sans doute l’OS TV le plus performant du moment. Cette version (Android TV 11) met en avant le contenu davantage que les applications, mais elle reste tout de même suffisamment personnalisable pour que l’utilisateur pointilleux puisse la remodeler à sa sauce.
L’autre avantage évident d’Android, c’est la disponibilité rapide de toutes les applications. Certaines, comme Netflix, Youtube ou Molotov, sont préinstallées, mais le Store de de Google est le plus complet du marché TV et le plus à jour également. Enfin, le dernier avantage de cette interface Google TV réside dans la possibilité d’utiliser sa fonction Chromecast, autrement dit de streamer du contenu depuis un autre appareil directement sur son téléviseur, sans avoir à investir dans un accessoire.
Quant à Google Assistant, il est évidemment de la partie pour peu que vous ayez envie de converser avec votre téléviseur. Sachez simplement que celui-ci à l’oreille bien tendue puisqu’il dispose non seulement d’un micro sur la télécommande, mais également dans le châssis.
Audio : dans la bonne moyenne
Les téléviseurs TCL ont rarement brillé au niveau audio. À ce titre, le C845 fait figure d’exception. Non pas qu’il soit complètement bluffant sur sa partie son, mais disons qu’il remplit son office particulièrement bien compte tenu de son prix. Ses deux enceintes de 20 W associées à un woofer (20 W également) sur sa partie arrière suffisent à délivrer un son relativement puissant, au rendu assez juste.
Bien entendu, nous ne saurons que vous conseiller de doubler votre investissement par l’achat d’une barre de son, mais disons que contrairement à d’autres modèles aux alentours de 1 000 euros, le TCL peut faire sans tout en proposant un son enveloppant. L’effet Dolby Atmos n’est pas aussi percutant que chez un Panasonic, par exemple, mais TCL fait preuve d’une belle maîtrise pour un constructeur dont ce n’est pas la spécialité première.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.