Et de cinq ! Réglé comme une horloge, Xiaomi nous propose, comme chaque année, une mise à jour de son bracelet connecté à succès Mi Band. Une réussite en grande partie liée à son excellent rapport qualité-prix. Le Mi Band 3 coûtait 30 euros et le Mi Smart Band 4, 40 euros. Sans surprise, le modèle de 2020 passe à… 50 euros ! Cette augmentation est-elle justifiée et le Mi Smart Band 5 reste-t-il un incontournable sur son segment de prix ? C’est ce que nous allons vérifier de ce pas.
Une surface d’affichage en augmentation de 20%
Toujours de technologie Amoled et couleur – ce qui est particulièrement appréciable à ce niveau de prix, l’écran passe de 0,9 à 1,1 pouce. La surface d’affichage reste certes limitée, mais la minuscule police de caractère s’avère étonnamment lisible, pour peu qu’on augmente à fond la luminosité de cet écran, notamment en extérieur. Mieux vaut tout de même ne pas oublier ses lunettes !
Un câble de chargement bien plus ergonomique
Autre nouveauté, le tracker est désormais indissociable du bracelet en silicone. Ce dernier ne pourra donc être remplacé. En revanche, l’utilisateur gagne en confort d’utilisation dès lors qu’il va devoir recharger son Mi Band. Avant, il fallait détacher le module pour l’insérer dans une sorte de mini station de chargement. Désormais, un simple câble avec un embout magnétique est fourni (voir photo ci-dessus). Il suffit de le clipser à l’arrière du module pour que le chargement démarre. Beaucoup plus pratique !
Autonomie : toujours le point fort du Mi Band
Cela dit, il n’est pas nécessaire d’effectuer souvent cette manipulation. Malgré son écran plus grand, le Mi Smart Band 5 offre une autonomie toujours aussi impressionnante. Xiaomi promet 14 jours et on ne tombe pas très loin avec un usage peu intensif. En activant quelques notifications (appels, SMS, Messenger et Gmail, par exemple), en réglant le plus souvent la luminosité au maximum, en effectuant plusieurs séances de sport hebdomadaires et en sollicitant le plus possible le capteur de rythme cardiaque, on parvient tout de même assez facilement à passer la barre des 10 jours !
De nouvelles activités à suivre
Il est désormais possible de suivre 11 activités, soit cinq de plus que l’an passé. En plus des fondamentaux, on peut désormais monitorer sa séance de Yoga ou de corde à sauter. Bien sûr les résultats les plus détaillés se concentrent sur des sports comme la course ou la marche pour lesquelles il est possible de synchroniser le Mi Band avec le GPS de son smartphone. Ce suivi, détaillé sur l’appli Mi Fit (qui sert aussi à synchroniser le bracelet avec un smartphone Android ou un iPhone) s’avère amplement suffisant pour mettre en place un petit un programme de remise en forme. D’autant plus que le cardiofréquencemètre a progressé. On n’est pas si loin des résultats relevés sur des produits concurrents tels ceux de Withings.
Grâce à ce capteur plus efficace, Xiaomi ajoute des cordes à son arc. Le suivi du sommeil est plus précis et l’armada de fonctions de santé en sort renforcée : on peut évaluer son niveau de stress, obtenir un indice de vitalité (PAI), effectuer des exercices de respiration et bien d’autres choses.
Design inchangé : pour le meilleur et pour le pire
Tout n’est pas rose toutefois sur un traqueur d’activités vendu seulement quelques dizaines d’euros. S’il brille par sa légèreté (24 grammes environ, bracelet en silicone inclus) et saura donc se faire complètement oublier à votre poignet, y compris la nuit, le design qui n’a que peu évolué ne sera pas du goût de tous. Les versions colorées proposées par Xiaomi auront du mal à faire complètement oublier le système de fixation du bracelet, peu pratique et assez laid. Il faut le passer dans une boucle qui crée une surépaisseur assez visible et disgracieuse quand on a un petit poignet.
Un pilotage 100% tactile
Comme sur la précédente version, l’écran offre une interface tactile qui permet d’accéder à bon nombre de fonctions sans devoir passer par le smartphone, y compris pour lancer une session de running avec le suivi du GPS. De simples glissements ou pressions du bout du doigt suffisent. Le bouton tactile au bas de l’écran, quasi invisible et indispensable pour revenir en arrière dans les menus, est un peu déroutant au début, mais on finit par s’y faire. On aurait, il est vrai, préféré un vrai bouton physique, notamment pour démarrer, mettre en pause et terminer une activité – avec le tactile on doit parfois s’y reprendre à plusieurs fois.
Un système de notifications plutôt efficace
Comme tout bon bracelet connecté, le Mi Smart Band 5 donne la possibilité de recevoir ses notifications sur son petit écran et le fait assez bien. Lors d’un appel, le nom de votre interlocuteur s’affiche (vous pouvez refuser cet appel ou le mettre en sourdine), lors de l’envoi d’un SMS, le message s’affiche intégralement (quitte à le faire défiler s’il est très long), ce qui vous permet d’en prendre connaissance d’un simple coup d’œil. En revanche, les émoticônes ne passent toujours pas. De petits carrés s’affichent à la place (voir photo ci-dessous). Pour les mails, seul l’objet s’affiche… et ce n’est déjà pas si mal !
Application : à quand une vraie refonte ?
L’application Mi Fit permet de connecter assez aisément, via le Bluetooth, son bracelet à son smartphone, même si la multiplication des applis Xiaomi crée parfois la confusion (Mi Fit, Mi Account, Mi Home… tout cela mériterait une petite simplification). Mais ce qu’on apprécierait par desus tout, c’est qu’elle bénéficie d’un bon lifting.
Les polices de caractères, petites, mériteraient d’être harmonisées. La page d’accueil manque totalement de style et d’identité (voir ci-dessus). Certains mots, même s’il faut saluer le fait que ce n’est pas si fréquent, sont mal traduits. D’ailleurs Xiaomi fait des efforts : « le tempo di allenamento » au lieu de « temps d’entraînement » a été corrigé pendant notre test.
On a aussi un peu tendance à errer dans les menus et sous les onglets au final assez (trop ?) nombreux, mais de ce point de vue, tous les acteurs ou presque du secteur ont le même problème. A vouloir être exhaustif, on complique assez vite la tâche de l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.